Voyez sur le dessin, ci-dessous trois croix différentes, entre les signes cardinaux (trait droit fin) Bélier et Balance -BB- Cancer et Capricorne, -CC.
Vient ensuite la croix fixe avec un trait droit épais où vous avez les premiers signes de l’histoire du zodiaque, le Taureau, le Scorpion, le Lion , et le Verseau .
Rappelez-vous qu’historiquement, les signes fixes et la croix fixe, sont les fondamentaux : les Lions protègent encore les entrées de palais et des villes, sont sur les étendards, comme celui de la République de Venise, l’Angleterre, l’aigle étant une variante du Lion (en Allemagne), et, le Taureau, étant le symbole de la richesse durant l’Antiquité (le veau d’or égyptien en étant une variante). Vous pouvez relire tout ceci dans la mythologie.
Lorsqu’on arrive à la croix mutable où se situent les quatre derniers signes : Gémeaux, Sagittaire, Vierge, Poissons , ce sont les traits sinueux, sur le dessin.
Chaque croix insiste sur un projet : la croix cardinale introduit des actions, la croix fixe les installe, la croix mutable pèse, analyse, et tire les conclusions, afin de passer à autre chose, mais elle n’enclenche pas une action.
Les Poissons sont le dernier signe du zodiaque , coïncidant avec l’avènement de l’ère des Poissons.
Il faut remarquer que les deux premières croix ont comme maîtres quatre planètes différentes, et que seule la dernière n’en a que trois ( depuis qu’on a découvert Neptune).
Il s’agit pour la croix cardinale de Vénus, Mars, de la Lune et de Saturne,
Pour la croix fixe, il s’agit de Vénus pour le Taureau, Pluton (on dira plutôt Mars en second) pour le Scorpion, du Soleil pour le Lion , d’Uranus pour les Verseaux (qui sont définitivement des personnes originales qui n’ont rien à voir avec les saturniens, on va le voir à partir de maintenant)
Pour la croix mutable, il s’agit de Mercure pour les Gémeaux, de Jupiter pour le Sagittaire, de Mercure pour la Vierge, et finalement de Neptune pour les Poissons, ce qui mérite une petite explication :
En mettant Jupiter maitre des Poissons, signe de la MXII des hôpitaux, de l’isolement, ceci me semble un dépassé bien qu’on ait des explications anciennes (maitre diurne ou maitre nocturne) excepté si la personne se lance dans la médecine ou dans l’ascétisme, mais ici encore je préfère Chiron qui soigne, enseigne, et enseigne l’art, et fait le sacrifice ultime de son immortalité, donc de sa vie, ce qui en fait un précurseur du Christ, les Poissons furent le symbole du christianisme , avec en face la Vierge, sa mère, il y a plus de 2000 ans. l’ idée maitresse était celle d’un dieu unique, qui venait pour les pauvres et les déshérités. Chiron est plus un passeur qui ne cherche pas de disciples.
Voir graphique des maitrises anciennes , qu’il vous faut quand même apprendre, une fois qu’on a appris l’essentiel, mais sans se rendre esclave .