Chiron et la voie de la guérison

Je présente ce texte , d’après Mélanie Reinhart, au moment du signe du Sagittaire car Chiron est comme lui un centaure, mi homme mi cheval, et le plus célèbre des centaures , immortel, chargé de former les jeunes héros. Depuis le 18 Février 2019,  Chiron est en Bélier   et en sortira le 14 avril 2027, soit un passage de 8 ans. Chiron, selon la mythologie a  de grandes affinités avec Mars en tant que  maitre d’armes, il a appris aux jeunes dieux à se battre, il agit laissant les débats philosophiques  de côté ; on est dans du feu,  du yang : actions pour l’ amélioration des conditions de vie, mais aussi guerres.

Définition : « Chiron symbolise la réconciliation et la guérison du conflit qui oppose le spirituel à l’instinctuel. Son parcours sert à son tour de modèle pour guérir de nombreuses autres oppositions qui se font la guerre entre nous. 

Chiron est un centaure et une très belle et longue histoire de l’homme-cheval le rattache à nous, associée aux rites funéraires. Dans l’iconographie grecque, les centaures sont souvent représentés avec un pin déraciné ou coupé, symbolisant le lien entre la vie et la mort. Dans sa quête de sagesse, le dieu scandinave Odin resta pendu   pendant neuf jours et neuf nuits au frêne Yggdrasil, l’Arbre-Monde : en vieux norrois, drasil signifiait à la fois « potence et cheval ». On retrouve la même image dans le pendu du tarot, un des arcanes majeurs représentant une période d’épreuves spirituelles et d’initiation : lorsque notre vie est sens dessus dessous, il nous est demandé de nous soumettre silencieusement au processus intérieur, souvent dans un isolement relatif, et d’attendre les intuitions qui nous libéreront de notre labeur…

Dans de nombreuses cultures, le cheval participe physiquement ou symboliquement à la séance chamanique… Le cheval  facilite une percée vers un autre plan, le passage de ce monde à d’autres mondes… entre le monde de la forme et le monde invisible : c’est un animal funéraire et un psychopompe*, un guide qui montre le chemin et le passage aux mortsChiron dans le bouddhisme représente le cheval du vent… le cheval ailé de notre conscience vitale, qui rend ce processus possible … il est le dépositaire des bénédictions que nous trouvons sur le chemin de l’éveil, alors que nous sommes au service des autres. »

Ces multiples sources qui alimentent son histoire, en font un guérisseur blessé, un chaman. Il a vécu personnellement une forte expérience religieuse, imprégnée d’une certaine urgence… Les chamans dispensent des avertissements, et sont porteurs d’espoir…

On verra que la découverte de Chiron, le chaman du ciel,  correspond à une période de l’histoire qui est caractérisée par une souffrance énorme, mais qui peut également préparer un éveil de la conscience. L’essence du message est transition et initiation, sur les plans personnels et collectifs…

Il est essentiel de s’engager dans un processus où nous affrontons notre souffrance et, dans cette perspective  nous avons une vocation de guérisseur. Dès que l’on s’ouvre aux dimensions intérieures d’une gnose* personnelle on se retrouve à nager, philosophiquement parlant, à contre-courant… Aujourd’hui (Chiron fut découvert en 1977) on assiste à la prolifération de nouveaux cultes, à la remise en question de points de dogmes jusqu’ici inattaquables, à la désaffection de nombreuses personnes pour les religions établies… Grâce au processus de guérison de Chiron l’homme peut développer une conscience, à la fois rationnelle et intuitive, enracinée dans le ressenti et, dans la perception. Il récupère sa moitié inférieure du royaume animal, sur lequel il l’a projetée, et sa moitié supérieure, qu’il a pu remettre entre les mains de mentors, d’autorités religieuses ou de gourous. On peut considérer la découverte de Chiron comme un événement annonçant la période de réorientation que nous traversons, représentant peut-être les douleurs de l’enfantement d’une nouvelle manière de penser globale.

Analyse psychologique :

Chiron doit être analysé en fonction de la dynamique du thème,  plutôt qu’en élaborant une suite de définitions figées…Chiron s’anime lorsque nous saisissons le fil conducteur de l’histoire qui se déroule en nous. Ces expériences laissent parfois des empreintes dans la vie extérieure, ou sont révélées par des indicateurs de notre  thème…En réfléchissant sur les événements qui ont marqué notre vie, dans le domaine touché par Chiron en utilisant les maisons et les signes,  nous verrons très rapidement émerger un principe général, car blessure et guérison ont la même origine, et en portant notre regard sur ce qui semble une évidence, la signification personnelle de Chiron se manifeste alors clairement.

L’enseignement de ce qui apporte un bien-être personnel et , crée l’harmonie entre l’esprit et le corps, est une activité typiquement chironienne. Si nous nous identifions au principe saturnien, nous risquons de nous rigidifier, et d’avoir peur de revendiquer ou d’exprimer notre individualité… nous choisissons de nous limiter. Au contraire, si Uranus domine dans notre vie, nous aurons  envie de changer, ou seront bon gré, mal gré, soumis au changement, sans réussir à intégrer l’expérience. Nous nous jetterons alors de manière compulsive dans l’avenir, les idées et perceptions nouvelles, sans être capables d’élaborer nos chagrins ou nos regrets et, tôt ou tard, nous nous retrouverons « coincés ».

Le chemin de Chiron est cette voie du milieu où nous nous mettons simplement à l’ouvrage, de manière non compulsive et, accomplissons ce que nous sentons dans notre for intérieur être de notre devoir ou pas, avec sérénité, même si  règne l’intérieur un désordre intense…Chiron est une clé.

De plus, Chiron nous offre l’occasion de manifester cette complémentarité dans nos vies, de l’exprimer au niveau social, le royaume de Jupiter, où notre générosité d’esprit et le désir d’être au service d’autrui, nous incitent à rechercher des façons de changer positivement les choses. Le but n’est pas d’être parfait, mais d’être vrai. Chiron est d’abord rejeté par sa mère, avant d’être blessé par son élève Heraclés. Le mythe porte en lui, le blessé, le blessant, le guérisseur.

Analyse du thème :

On utilise le signe dans lequel se trouve Chiron qui se manifeste à un niveau très archétypal.

Le maitre du signe dans lequel se trouve Chiron, et le maitre de cette planète…

Toutes les planètes ou angles aspectées par Chiron ,  car souvenez-vous que dès que deux planètes sont en aspect, elles ne sont jamais totalement étrangères l’une de l’autre et que leur relation est accentuée.

La maison dans laquelle se trouve Chiron qui peut mener directement aux racines du conflit, du malaise ou de la souffrance.

La situation en signe indique la nature de la guérison que la personne peut offrir à autrui.

Le maitre de la cuspide/porte de la maison dans laquelle Chiron est placé.

Si vous utilisez les mi points, repérez les paires de planètes, qui sont attirées l’une vers l’autre par Chiron à leur mi-point.  Plusieurs chercheurs, dont Zane Stein, qui furent parmi les premiers à découvrir ce principe, sont d’avis que, dans un thème le mi-point entre Saturne et Uranus, est particulièrement sensible aux énergies de Chiron.

Les manifestations possibles sont, par exemple, mi point entre Mars et lune : avec Mars  conflit, Lune reliant à la mère, des questions touchant aux femmes ou d’autres figures féminines, avec réactions belliqueuses, réactions émotionnelles, précipitant une  action hâtive de  Mars en cas de vulnérabilité, avec Mars et Lune fonction de mentor, de guide ou guérisseur.

Les aspects à Chiron décrivent nos blessures : si un aspect à Jupiter (en exaltation en Cancer), les influences religieuses ne sont pas une simple toile de fond appartenant à l’enfance ; elles pourront être source de conflits sérieux, qui réclament à grands cris une résolution, auxquels s’ajoutent des éléments de la blessure  issue de la relation parents-enfants (soyez souple dans le calcul des orbes et rappelez-vous que plus un aspect est exact plus ces caractéristiques se manifestent clairement)…

Ou autre exemple : les personnes qui ont Chiron en Gémeaux ou en maison III, ou en aspect à Mercure peuvent être sensibles au pouvoir de guérison des mots, lectures, paroles affectueuses ; dans leur enfance, il se peut qu’elles aient été blessées par des échanges hostiles,  des mots tranchants, des critiques destructrices, des conflits avec leur frère ou sœur : on peut se plonger dans l’écriture pour une guérison.

L’individuation en relation avec Chiron :

 » L’individuation est la révélation progressive de notre nature innée. C’est le thème dans son ensemble qui va le déterminer – dans ses aspects conscients et inconscients – et qui reflète notre parcours de vie, comme un miroir de notre âme, et révèle ce que nous sommes vraiment venus travailler, ici-bas.

Avec Chiron, il y a une coloration spécifique, la flèche du centaure représente autant la souffrance que sa transcendance et,  cette urgence apporte avec elle son lot de dons et d’opportunités, mais aussi de pièges.

Partout où Chiron se manifeste, il y a  tendance à extérioriser ce qui devrait être résolu intérieurement, et sur le plan symbolique. Nous essaierons donc de nous guérir nous-mêmes concrètement, d’obtenir quelque chose qui dans notre imagination, devrait soulager notre peine, des tentatives pour guérir notre souffrance intérieure. C’est ainsi que nous découvrons notre voie intérieure, en nous penchant directement sur l’expérience de notre vie, et en abandonnant cette lutte, Chiron est en résonance avec l’épisode du mythe où Chiron renonce à son statut de demi-dieu, événement qui précède sa transmutation en essence immortelle.

« Certains rechercheront la relation avec dieu par la musique, la philosophie, ou l’action, et si la personne rejoint un groupe avec une tradition, elle projettera sur son maitre ou sur le groupe les qualités inhérentes à sa configuration de Chiron, qui révélera à son tour les expériences découlant de cette connexion. Chiron nous conduit vers le maitre intérieur. »

La notion de voyage est transcendée lors de la reconnaissance mystique que le voyage, le voyageur, et la destination ne font qu’un – ce qui est très vrai pour le signe du Sagittaire de ce mois-ci. Si nous ne sommes pas disposer à écouter ou capables d’entendre ce guide intérieur, il risque de s’approcher et peut prendre les rênes de notre vie.

« Avec Chiron en Scorpion, chaque expérience peut être vécue comme une lutte à la vie à la mort. Avec un guide plutonien, nous seront confrontés à la réalité de la mort et aux mystères de la transformation. Nous devons apprendre à ne pas nier nos tendances destructrices, et à ne pas leur céder  non plus. Nous cesserons de nous sentir responsable et apprendrons à rester ancrés dans notre propre expérience émotionnelle. »

 

 

*En mythologie, un dieu psychopompe est un conducteur des âmes des morts. Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démons, des saints ou des anges qui ont la tâche d’escorter les âmes récemment décédées vers l’autre monde, comme le Paradis ou l’Enfer.(wikipedia)

**gnose : système de pensée philosophico-religieuse qui se fonde sur une révélation intérieure, permettant d’accéder à une connaissance des choses divines réservée aux seuls initiés et permettant de saisir les mystères amenant au salut.   » avoir la Gnose, c’est connaître ce que nous sommes , d’où nous venons , où nous allons, ce par quoi nous sommes sauvés, quelle est notre naissance et quelle est notre renaissance »   .