La marche de Vénus planète de l’affectif de l’art et du bien être matériel, a rétrogradé ces deux derniers mois, elle a probablement suscité des actions et réactions contraires.
Vénus est entrée en Lion le 6 juin 2023 tandis que le Soleil était à 12° Gémeaux : elle était donc bien en avant du Soleil dans le sens des signes.
Elle a rétrogradé le 24 juillet à 28° Lion lorsque le Soleil était en Lion à 1° , et va redevenir directe le 4 septembre à 12° après le Soleil, quand le Soleil à 12° en Vierge avec Vénus encore en Lion à 25° ce qui indique que le Soleil a croisé Vénus en conjonction exacte les 13, 14 août autour de 20° Lion.
En même temps que se produira la conjonction Soleil-Mercure rétrograde à 12° qui va passer d’Épiméthée à Prométhée direct. Cela se produit trois fois par an.
La conjonction de Vénus au Soleil ne se renouvelle elle, que tous les dix mois sur le degré précédent par rapport à l’année précédente : Vénus passe d’après le Soleil (dite Hespérus), à avant, devenant une Vénus dite Lucifer , son cas actuellement.Selon Ruperti « Avec Vénus Lucifer, il s’agit d’une vie émotionnelle orientée vers le futur, une attitude émotionnelle adolescente. » Les planètes avant le Soleil sont considérées comme plus émancipées et libres.
C’est donc une marche extrêmement lente et longue, pour une planète qui habituellement, fait un transit de trois semaines à un mois par signe aux environs du Soleil, dont elle ne s’éloigne pas de plus de 45° ( avec Vénus en Lion, Soleil en Gémeaux : écart 42 °fin juin).
Selon Astrid Fallon, sur le plan collectif, les effets peuvent durer jusqu’à une dizaine de mois. La conjonction large commencera avec la rétrogradation, et cessera au moment de l’aspect exact.
Si la planète est bien placée en signe – actuellement l’analyse passe par Mercure puisque le maitre de la Vierge est Mercure ce qui est relativement bon, mais pas suffisamment pour que ce soit reconnu comme positif – en terre, dans ce signe mutable elle se manifeste surtout par des choses raisonnables, concrètes, et pratiques.
Au niveau mondial, elle pourrait apporter l’ amélioration des conditions matérielles, elle est bonne pour les artistes, stimule le commerce d’art ou de luxe, suscite des événements artistiques, la protection des chefs d’œuvre, favorise une accalmie une vision raisonnée dans les affaires, la prospérité du commerce , les mariages, le besoin de fêtes familiales.
Si elle est aspectée plus difficilement par d’autres planètes, les puissants troublent la paix, , il y a indolence et paresse, et la mise en valeur d’artistes parasites (on pense aux rappeurs, aux amuseurs et aux parties politiques qui font des sorties d’un goût douteux, pour choquer.
Des aspects contraires de planètes lentes et stressantes comme Saturne, Pluton et Mars et Uranus, peuvent s’ajouter . Ici nous avons l’opportunité d’avoir Neptune et Saturne en Poissons, signes d’eau, en sextils théoriques, en trigones avec Uranus et Jupiter en signe de terre, ainsi que Pluton retro en Capricorne en terre également.
La conjonction natale en générale est un aspect de magnétisme et de protection. Le sujet vit plutôt avec ses sens, et cela favorise les arts, comme les événements affectifs positifs.
La rétrogradation au moment de la conjonction introduit un ralentissement, et une réévaluation des choses. D’après Michaux, même mal placées, ces planètes ne sont pas à craindre à moins qu’elles ne transmettent des aspects lourds et dissonants de planètes néfastes, qui compromettraient la paix, la prospérité, en amenant de la fébrilité, de l’indécision, et des plagiats d’ œuvres d’un gout douteux.
D’autre part, dans l’analyse générale du ciel, cet aspect est intéressant du point de vue de l’axe nodal où le nouveau nœud sud est en Balance.
Le cycle Soleil-Vénus est de neuf mois et demi, propice à une grossesse, c’est aussi la durée du transit de la Lune noire dans un signe, or celle-ci est restée en Lion durant neuf mois, cette année. Par une synchronicité étonnante, la Lune noire corrigée sortira le 6 septembre et la moyenne le 16/09/23. On voit que dès la seconde semaine du mois de septembre, l’ambiance des choses va changer.
Un retour a un rythme normal soulagera le Lion . Trop de pression sur un signe engendre du stress pour les porteurs au niveau de la maison. Il est probable que les 9 mois précédents ont été difficiles pour les Lions*. Avec la Lune noire en Lion, il s’agit surtout d’un ressenti de manque d’amour , de reconnaissance, et d’une certaine stérilité des sentiments. Mais , cela dépend aussi du reste du thème, si en écho à vos propres aspects ; en outre d’autres aspects peuvent compenser, donc cela passe plus inaperçu.
* « Lorsque Vénus est Hespèrus, c’est une Vénus teintée de principes éthiques : Sentiments et émotions sont conditionnés par les expériences passées, par ce que la société impose.