Le Soleil , Jupiter, Pluton et l’axe nodal

Laurence Larzule, astrologue karmique nous dit « Les planètes maitresses des nœuds natals en signes s’appellent  les régents karmiques nord et sud (RKN et RKS),  comme vous devez le savoir et, les maitres des maisons  par analogie  sont les co régents (maison I Mars, maison II Vénus, maison III Mercure, etc).

Il faut toujours avoir toutes les données connues, sur une planète pour voir l’effet du transit.

Les nœuds en passant en transit sur une planète ne font qu’exprimer pleinement la qualité  de la planète , à la différence des transits planétaires qui eux, colorent en mélangeant la fonction propre de la planète transitante à celle de la planète transitée.

Au sein des transits des nœuds lunaires, Jupiter peut vous protéger, car il peut compenser le passage délicat d’un nœud sud sur une  planète. Par contre,  si un transit stressant se fait sur le Soleil, il ne sera pas compensé, par un transit positif du nœud nord. 

Le Soleil est plus puissant que le nœud nord « , je dirais que leur fonction est différente même si on dit que le nœud nord a une influence jupitérienne,  le Soleil est plus puissant que Jupiter. »

Actuellement, Pluton qui rétrograde en Capricorne à 28° est en carré à l’axe nodal 28/27°. Le carré signifie qu’il y a l’alternative d’aller vers l’un des côtés : tirer vers le  nœud sud ou aller au nœud nord, se retrancher dans le passé ou franchir la barre en optant pour la transformation demandée par votre thème dans sa maison si vous ne l’avez pas fait durant les années précédentes où Pluton était en Capricorne. Il faut dire que c’est l’opportunité finale avant de franchir la barre qui nous mène à Pluton en Verseau , qui commence une autre ère qui va durer.

Chez vous, notez la maison  que Pluton maitrise, les plus importantes sur le plan de l’action/ou de l’inaction, de la situation dans le monde, étant les maisons angulaires I, IV, VII, X, mais   les maisons VI, XII et VIII étant les plus difficiles  à vivre sur le plan psychologique et à tout points de vue, ce dont on ne fait pas souvent mention lorsqu’on ne  met en valeur que les apparences. 

Or, un transit de Pluton dans ces maisons comme en natal, indique qu’il y a eu un problème qui doit être résolu. Nous avons Jupiter en Taureau à 22° qui se situe, en trigone car en signe de terre, avec Pluton : c’est une aide à la concrétisation de la transformation, qui passe par un changement de valeurs concrètement.

 

Écrit par 

2 commentaires sur “Le Soleil , Jupiter, Pluton et l’axe nodal”

  1. Merci Emma.
    Pile en Maison XI : amis, aides, appuis, projets, protections, etc… Mon passé resurgit fort en ce moment et effectivement ces thèmes semblent attirer mon attention.
    Belle journée,
    Laurent

  2. Précision quant à votre dernier article : Le Soleil , Jupiter, Pluton et l’axe nodal

    Bonjour Emma,
    J’aimerais vous poser qqes questions d’ordre pratique suite à votre dernier article qui m’interpelle : que dois-je regarder sur ma charte astro perso exactement (quel degré de quel signe) pour me rendre compte de la maison affectée par ces changements imposés par Pluton rétrograde ?
    Grand merci à vous pour votre travail et vos articles toujours très sensés et éclairants,
    De tout cœur, Laurent
    Réponse: je reproduis votre demande : vous devez placer le transit de pluton actuellement sur 28°, dans le signe du capricorne de votre thème, de façon à voir de quelle maison il s’agit pour vous étant donné que nous avons tous des thèmes différents. Pluton ensuite retournera en début d’année 24 en Verseau et avancera alors dans le signe du verseau durant vingt ans, signe dans lequel il rétrogradera encore plusieurs fois. Pluton n’indique pas des catastrophes comme bcq le dise même s’il arrive qu’effectivement en passant sur un point important il change votre vie car il change votre façon de voir les choses, soit avant le passage, soit après et selon les circonstances personnelles (age, milieu, etc). Ce qui est sur c’est que ce n’est pas anodin. Uranus signalera plutôt quelque chose de soudain , pluton quelque chose de profond type maison VIII/scorpion – Par exemple , une femme peut tomber enceinte lors d’un transit de pluton sur un point important de son théme et si elle a un fort pluton natal en lien avec sa lune (la fécondité).
    Neptune est inspirant vue du bon côté mais fuyant et insidieux, Jupiter est toujours protecteur, de même que le soleil. Pluton en tant que maitre naturel de la maison VIII, se rapporte à des choses de cet ordre. IL faut voir quels sont ses aspects dans votre théme, et quelle maison il contrôle , et faire le lien avec votre pluton personnel et le maitre de la maison de la cuspide. S’il y a une planète dans la maison, elle même contrôle une autre maison, et le passage de pluton aura une incidence dessus. Il faut mixer. Ce sont des planètes collectives mais comme nous vivons en société, elles nous entrainent dans le mouvement. Si elles sont, en plus , reliées à des personnelles rapides (vénus, mars, mercure, lune ,soleil) elles font parties de notre psychologie (Pluton rend passionné, intuitif, fort et très lucide.
    Tout ceci est symbolique et souvent métaphorique, mais plein de sens. Cela ne nous tombe pas dessus, nous allons vers des choses qui sont dans notre thème natal, du fait du moment où nous montons dans le train des cycles planètaires
    L’astrologie humaniste donne des forces, il ne faut pas voir les mauvais côté des planètes, mais s’en servir de levier.
    Vous faites des choses très intéressantes, mais pas dans ma région (je suis allée sur votre site unissons.org). Merci de me lire.
    Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.