C’est le mois du Lion. Le roi de la jungle, le dominant. L’animal le plus emblématique du zodiaque . Au moment des vacances et des abandons d’animaux, les corridas, et autres divertissements, similaires, il faut se rappeler que nous sommes des omnivores*, des singes évolués sur nos deux pattes arrières, et que nous pensons trop souvent que le mental en nous, est supérieur à nos besoins physiques, même si certains d’entre nous affirment haut et fort, qu’ils aiment profiter de la vie matérielle.
Cette flatterie incessante sur la supériorité de L’homme sur toutes les espèces, et sur la sienne, fait des nous des idiots inutiles, inutiles pour nous et inutiles pour la nature.
En regardant un document sur les grands singes de la planètes, peut-être en voie d’extinction, je me suis dis que nous nous prenions vraiment pour des êtres supérieurs, face à une nature qui était tout pour nous. Dans ce documentaire, on pouvait voir que les singes vivent en groupe pour se protéger, que très peu vivent en couple à vie, et que très peu vivent seuls, mais il existe les trois cas. Dans notre société c’est la même chose.
Certes, eux aussi défendent leur territoire, et chasse l’agresseur qui peut surgir que ce soit un serpent ou un lion, ou quelqu’un de la même espèce qui n’a qu’une idée : se reproduire avec une femelle. Ils se battent pour la garder , mais ils ne la tuent jamais, et les femelles et les mâles (surtout chez les oiseaux) veillent sur les petits. Seul l’homme tue les enfants et les femmes, en inventant des histoires sophistiquées , mais il se trompe sur lui-même avant tout.
Certains lancent des guerres de conquêtes parce qu’ils n’ont pas compris que toutes les espèces avaient le droit de cité, là où elles vivaient. Nos besoins physiques et affectifs sont les mêmes ou à peu prés : seule notre façon de fabriquer des théories sophistiquées pour les expliquer, est différentes. Nous ne voulons pas reconnaitre que l’homme le plus savant comme le fut Stephen Hawking, ou l’homme le plus simple comme tout un chacun, a les mêmes besoins de sécurité, de nourriture , d’amour.
Faisons une pause : laissons de temps en temps reposer notre esprit, cessons d’échafauder des théories pour associer les autres à nos fantasmes, nos envies, nos idées , comportons-nous comme notre cousin, le singe retrouvons la voie de la nature qui ne se drogue pas, qui ne boit pas, qui ne fume pas, qui n’a pas la bombe, qui ne fantasme pas sur des idées de paradis ailleurs et qui vit simplement dans le sien.
La femme le sait, elle paie un lourd tribu au fait de mettre au monde ces hommes qui jouent avec les bombes.* L’homme a oublié qu’ il est un omnivore qui marche sur ses pattes arrières… et il fait tout pour courir à sa perte. Il se conduit comme un enfant égoïste avec sa propre espèce.
.
*omnivore : qui mange de tout, même si c’est principalement des fruits et de l’herbe, plus facile à trouver que le gibier qu’il faut chasser.