Le ciel du Lion en août 2023

La réputation du  signe du Lion  est due à la tradition de puissance de la planète qui le gouverne : le Soleil, et en second lieu   pour son charisme  qui s’impose ou qui en impose. Il est le protecteur de son clan comme le Soleil est le combustible qui nous réchauffe et, autour duquel, tournent toutes les planètes. On ne comprend bien le concept de l’astrologie qui relie la terre et le ciel  que lorsqu’on arrive au signe du lion.

Dans le zodiaque, il y a trois types de chefs, ou leaders : le Bélier, qui mène ses troupes à la bataille, quels que soient les circonstances, il s’agit toujours d’être le premier en compétition, aussi on le choisit pour son caractère lutteur, le Capricorne qui est le chef incontesté froid et sévère, en face duquel on se tait, il commande et il coiffe facilement le Bélier qui s’épuise avant lui, mais le Lion est tout en rondeur, un brin coquet, car il veut qu’on l’aime avant tout,  dans les situations où l’on peut avoir une influence sur la vie des autres, qui feront ensuite partie de son clan, de sa tribu, de son  parti. Sa manière est différente, il théâtralise , il veut gagner l’adhésion  sans en avoir l’air,  mais il laisse une grande marge de manœuvre aux personnes qui l’accompagnent (Verseau en face) du moment qu’on le suit ,  qu’on l’approuve et qu’on l’aime.

Les Lions sont des créateurs : Louis Lumière As Lion, Soleil Balance, le  signe ou l’AS donne des personnalités qui s’affirment dans le théâtre et le cinéma ,  Robert Redford né le 18 août 1936 à 4 h TU à Santa Monica. Soleil Lion AS Poissons limite Bélier (voir thème), la mise en scène, mais aussi la politique, (Bruno Le Maire, ministre des finances et de l’économie, Bélier-AS Lion) et son outsider en médecine Didier Raoult, Poissons AS Lion ; on voit avec ces 2 exemples  comment s’accorde l’eau et le feu.

L‘AS Lion est souvent plus visible, évident, que le Soleil en Lion dans l’expression de la personnalité puisqu’il est le véhicule  avec lequel nous nous manifestons.

L‘heure natale peut aussi être inexacte quand le signe est limite, comme chez Robert Redford, avec un Mars en Lion conjoint Pluton et carré Uranus qui possède un ranch dont « la vente est le résultat d’un plan stratégique à long terme conçu pour préserver et  continuer à promouvoir le développement responsable et la préservation des terres. »

(https://www.forbes.fr/business/pourquoi-robert-redford-a-t-il-vendu-sundance-mountain-resort/

Dans le Lion, le feu se concentre. Le solaire de ce signe fixe, sera un sanguin tranquille, et il rayonnera d’abord pour lui-même. Il croira en lui et  en imposera aux autres, quelle que soi sa légitimité. Ce sera un  chef peut-être sans public, sans troupe, sans gloire et dans ce cas, il se sentira   « méconnu ».

« Le marsien du Bélier est un sanguin volontaire ; ce n’est pas forcément un créateur, mais il est pourtant difficile de lui imposer une volonté étrangère à la sienne, à cause de la puissance même de l’impulsion, qui donne la force à  son élan ». Si le Bélier agit pour être suivi, le Lion commande pour être  accompagné, car il n’a pas le sens de la hiérarchie (Verseau en face), le Sagittaire l’a sûrement plus que lui, quoiqu’il ait surtout des camarades, des compagnons, plutôt que des employés.

Le Lion possède   une autorité naturelle,  un orgueil qui l’empêche de s’abaisser à des pensées ou des actes  de bassesse, mais il souffre  profondément lorsqu’il est trahi.

« Il veut se perpétuer en lui, puis hors de lui, dans ses enfants ou dans ses œuvres« … le Lion s’entoure de personnes qui s’activent à sa place aux tâches annexes, pendant qu’il se concentre sur la stratégie.

Ceci est la description d’un symbole, de possibles tendances latentes qui émergent ou pas  : dans la réalité, le signe peut être bloqué par des aspects de Saturne, qui le limiteront, l’obligeant à se contraindre, ce qui créera en lui une colère contre les obstacles qui se lèveront sur sa route,  se sentant puni par un châtiment qui se transformera peut être en un ressentiment qu’il reportera sur les autres, sa famille, la société, mais néanmoins cet aspect   le renforcera en le rendant pugnace, et il suivra sa route coûte que coûte.

Pour les autres planètes en conjonction, il me semble que ce sera plus facile : Uranus le rendra fantasque, Neptune romanesque, et Pluton sarcastique. Mais le Lion est rarement mesquin , il est trop orgueilleux pour s’abaisser à ce niveau. A certains moments,  il peut par polarité se teinter du  Verseau , un original, un brin extrémiste,   qui peut mettre ses forces au service de causes  perdues d’avance.

Cette année, le ciel d’août est caractérisé par l’arrivée de l’axe nodal moyen en Bélier-Balance  , l’axe  qui rétrograde  est entré entre le 13 et le 18 juillet mais on travaille sur le moyen (les logiciels et les éphémérides donnent des dates différentes).

Le Bélier est en trigone avec le Lion, ce qui lui sera favorable, l’axe Taureau-Scorpion étant jusqu’ici en carré dans l’axe fixe, ce qui le maintenait dans l’obstination. Le Bélier c’est l’action et il sera donc question d’agir ou de réagir au niveau sociétal, dans le couple, et dans les associations (Balance en face).

Les régents karmiques sont Mars, et Vénus pour le moment  rétrograde, et on devra suivre leur course, mais dans votre thème cela activera  vos planètes personnelles et surtout les rétrogrades en faisant un clin d’œil au passé. Mars est passé en Vierge le 10 juillet ce qui fait que cela allège les signes fixes , notamment après l’opposition à Pluton, qui a été en synchronicité avec les émeutes des banlieues.

Le mois du Lion commence par l’arrivée d’une opposition Soleil-Pluton qui retourne en Capricorne à 29°06, donc, une opposition dissociée au niveau des signes, Pluton en Capricorne est significatif au niveau de la lutte contre le chef, mais le Soleil plus fort dans son signe que Pluton,  n’accepte pas de se faire manipuler. Actuellement même rétrograde,  Pluton* est en force, avec plusieurs aspects. Actuellement la police, dégoûtée,  se met en service minimum !

La Lune en Vierge est opposée à Neptune rétrograde à 27°  : illusions,  erreurs, troubles durant  la 1ere quinzaine du mois, mais elle est sextil au Soleil : c’est le début du cycle lunaire avec  un joli sextil.  Personnellement, je n’en tiens pas compte s’il n’y a pas d’écho dans le thème natal.

Mars en Vierge  est opposée à  Saturne en Poissons qui se coule dans une ambiance dissolvante : on peut s’impatienter et prendre de grosses colères,  vite étouffées  : il faudra encore attendre pour profiter de la vie aventureuse et originale que propose Jupiter conjointe à Uranus en Taureau, on sera plus volontiers dans la sobriété et le service

Dès qu’on aborde les aspects avec les planètes lentes, on rentre dans les inter-cycles très lents et plus rares, qui ont une importance socioculturelle, et aussi générationnelle ; on peut venir au monde au moment du départ de l’inter-cycle puis se retrouver à un moment donné avec une autre phase du cycle dans le ciel, pas seulement un retour ou aspect sur sa propre planète, puisque certaines planètes ne reviendront jamais à la même place durant notre vie, mais cela a  une incidence sur notre ciel natal.

Saturne rétrograde revient en Poissons, pour ceux nés durant les années 65/66 (voir un th.) et donne déjà une idée des comptes à rendre en augmentant les responsabilités  Jupiter direct en Taureau en trigone théorique (voir le moment exact) joue un rôle de contre pouvoir à Saturne.

En même temps,  avec Mercure 21°  carré Uranus 22°,  cela constitue déjà un faisceau  d’aspects susceptibles d’apporter des crises, se manifestant par des changements d’idées, d’orientations, et des résistances à l’action.

On peut compter sur trois bons aspects lents : Pluton en Capricorne rétrograde fait un début de trigone avec Uranus en Taureau, manifestant une fois de plus le désir de changement en profondeur au niveau des chaînes de commandement (remaniement  récent). Cet aspect qui vient de la conjonction des années soixante, a vu naître l’idéalisme écologique, suite aux crises  dans le domaine du vivant, l’appauvrissement de l’écosystème.

Cette génération, se sent pousser des ailes pour manifester pour ce qu’ils veulent obtenir, poussés par un grand individualisme, les rendant aussi quelquefois antisociaux, fanatiques  et violents : voir thème de Dieudonné né le 11/2/66 à 11h30 à Fontenay : difficile opposition entre Saturne conjoint Mars  et Uranus conjoint Pluton). On voit qu’il s’agit ici encore d’un acteur, mais les deux sont des militants très différents, de générations bien différentes.

Le sextil générationnel Neptune-Pluton, qui se poursuit, (commencé cette année dès le 14 juillet) est une évolution déterminante de la pensée, un renouveau spirituel, psychologique et artistique, explorant les profondeurs de l’inconscient avec les drogues , allant vers l’irrationnel, l’insolite,  une période pouvant indiquer l’approfondissement des valeurs dans le secteur transité dans le style des signes (la Vierge trie, et soigne, elle est au service). 

Le trigone Uranus-Pluton actuel, indique une transformation idéologique sociologique, politique et une réforme des conceptions  religieuses, un humanisme nouveau concernant les progrès sociaux de la collectivité et,  il forme un triangle rectangle dont Neptune est le sommet,  avec  l’opposition Soleil-Pluton  mais notons que l’aspect Soleil-Pluton  ne dure que trois à quatre jours tout au plus tandis que les trigones vont durer. Pluton restera au croisement de nombreux aspects,   mais actuellement faisait une pyramide entre Lune- Pluton, lune- Uranus, Pluton -Uranus en terre, vite disparue.

Par contre Pluton-Capricorne est carré à l’axe nodal qui passe en Bélier-Balance, et  active les signes cardinaux  dynamiques qui sont le moteur des départs de  nouvelles actions. La période de statu quo dur de l’axe Taureau-Scorpion s’achève, il faut de l’action.

Le fait qu’il y ait carré insuffle un stress dynamique, un ras le bol sain pour amener   une évolution nécessaire.

Je vous garde le meilleur pour la fin, la lune noire  quitte le Lion pour entrer en Vierge.

Actuellement,  elle est au voisinage de Vénus et Mars de transits, ajoutant sa note sexuelle, mais Vénus c’est aussi l’argent et Mars,  la guerre : on voudra régler les comptes dans tous les signes et toutes les maisons sur votre thème par transit. (mais entre la vraie moyenne et la corrigée, il y a un écart, il faut donc considérer une période trouble avant l’entrée en Vierge définitive). Ce sera l’autocritique, le tri et le rejet, pouvant donner un état dépressif, une vision cynique du monde, mais avec le gout de reconstruire.

 

nota : Je laisse de côté les quinconces, intéressant pour ceux et celles qui ont les mêmes, et jouant au plan psychologique.

*Tendance à concevoir la divinité à l’image de l’homme, Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines. Les anciens  avaient parfaitement compris que le Soleil est au centre par leurs calculs.

**Exemple :  à 38 ans, ceux qui ont Pluton croissant carré Pluton  natal, sont incités à ruer dans les brancards si nous n’avons pas encore compris sa position dans notre maison natale, du point de vue du comportement. Il ne s’agit pas juste de dire , parce que j’ai Pluton en maison VII ;  « pourquoi ça foire à cause de Pluton ? « , mais plutôt, « comment cela se fait , quelle est ma responsabilité, pourquoi je refuse la transformation ? ». 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.