L’aspect de 165°, le quindécile, un aspect très méconnu

Les aspects se forment sur le cercle  de 360° de l’écliptique, avec les planètes  qui se positionnent l’ une par rapport à l’ autre, tout au long de leur déplacement , en passant par tous les types d’aspects et sans arrêt dans le sens anti horaire, d’Ouest en Est.  Le fait que nous naissions à un certain instant, nous place dans ce circuit, ce qui fait que nous héritons  de tel ou tel sorte d’aspects, qui constitueront notre caractère et de ce fait notre finalité.

« Les aspects dits mineurs ne le sont pas, ils représentent des nuances moins évidentes de la personnalité, mais jouent un rôle important sur le plan psychologique, spirituel et souvent matériel. »Leur orbe est de plus ou moins 2°. On accorde plus aux luminaires.

Je rappelle également  que « dans un aspect croissant, l’énergie est utilisée vers des buts individuels, sans réfléchir aux conséquences de nos actes sur les autres, avec plus d’impact matériel, alors que l’aspect décroissant, nous invite à partager nos réflexions. »  

Zane Stein consacre quelques pages sur l‘aspect exact de 165° dans son livre sur Chiron, planète/astéroïde, qu’il fut le premier  à décrire en 1977.

Voici ce qu’on constate : chaque fois qu’une planète  en aspect à une autre va du quinconce à l’opposition, elle passe par la phase 165°, c’est le cas de la Lune tous les mois qui fera l’aspect avec le Soleil. L’aspect de 165°  ne rentre ni dans la case du quinconce 150°, qui est souvent laissé de côté par les astrologues qui enseignent les bases,  ni dans celle de l’opposition 180°.

Rappelons que dans la suite logique des aspects, le quinconce, qui vient après le trigone de 120° où tout est parfait (au moins en théorie),  est le multiple par 5 fois 30°, et  qu’on le qualifie de psychologique entre les deux pôles de l’aspect et des planètes qui s’y trouvent,  qu’il insuffle le doute   avec une tension qui peut être lourde à porter, avec un choix difficile entre les deux représentations.

Viennent ensuite les 165°, qui  seront 15° de plus parcouru et selon la planète le temps aura été plus ou moins long (on notera que pour faire le tour de la terre, les fuseaux aériens et temporels vont de 15° en 15° avec une heure de décalage, le quindécile vient du chiffre 15 en latin, c’est la 24em partie de 360°).

Sur son thème, on le trouve facilement en cherchant l’opposition qui pourrait  exister entre deux planètes et en enlevant 15° de part et d’autre (croissant ou décroissant).  On peut  le relever dans les transits où l’on voit qu’une planète est à plus de 150° et moins de 180°, même si le logiciel ne le mentionne pas. Et bien sur cela peut donner une période de ce type dans vos progressions de planètes.

L’exemple  du thème ci-dessous, montre  165°- symbolisé par un trait noir continu – entre la Lune et le  Soleil : c’est la phase lunaire natale – ce qui signifie ici  être né la veille de la Pleine Lune, puisque celle-ci fait ce trajet en août en un jour. Cela n’est pas anodin, vu l’importance de cette phase pour un individu. Vu les aspects, on peut penser que le porteur devait avoir un travail à faire sur la famille , que l’aspect  apportait à ce moment précis.

« Lorsqu’on ajoute 15° (soit la division exacte de 360° par 24), au quinconce de 150° qui est un  aspect psycho affectif on booste le quinconce  avant d’arriver à l’affrontement ou bien à la « conciliation » recommandée,  symbolisée par les deux planètes en opposition,  si l’on essaie d’éviter la rupture. 

Ensuite vient « l’aspect de 165° qui rend têtu, pugnace, qui permet de braver les tempêtes mais ne les épargne pas,  éloigne souvent les amis,  voisins,  parents, car il  donne envie de s’isoler pour récupérer« et ressemble finalement au sprint final du coureur de fond. Malgré tout c’est un aspect qui fonctionne mais il apporte l’effort et le désordre et l’individu  peut y perdre l’ équilibre dans sa vie.

Stein souligne dans ses études de cas,  que des personnes qui réussissent dans la vie, ont souvent cet aspect entre  Chiron et Mars ou Saturne, moins avec Vénus ou Pluton, quelquefois avec le FC ou le MC. La planète aspectée par Chiron devient plus active et visible dans la personnalité, Chiron déjouant les obstacles sur son chemin. Dans  l’ exemple que j’ai , il ne s’agit pas de Chiron ;

On parle de l’énergie de la planète et  de la personnification dans les constellations familiales , ici la Lune qui symbolise les émotions, la mère, l’âme, en aspect  à Soleil et Saturne l’idéal, le père, la froideur, les limites, les restrictions  . Les émotions doivent aider à comprendre l’idéal solaire dans la maison de la vocation, l’enracinement se faisant du côté de la mère , et pour y arriver la personne y  mettra toutes ses forces, par le biais des symboles du  foyer, de la patrie,   c’est foyer-famille versus situation, le quinconce Neptune nœud nord  ajoutant à l’isolement choisi/subi. ; 

Cependant, c’est dans   les maisons où se trouvent les planètes  que le natif détient la capacité de poursuivre un but indéfiniment, de continuer quel que soit la réalité extérieure, car rien n’est comparable à la persévérance opiniâtre de cet aspect de 165°, qui n’abandonne jamais, ne cesse d’essayer, ne renonce jamais à réaliser l’irréalisable ». Steven Forrest   décrit cet aspect : comme compulsif et obsessionnel, surnommé le fatal dans le natal , le bandit dans les transits, et l’aspect de séparation  (The Separation Aspect)  par l’ astrologue allemand Thomas Ring..

Vous connaissez la phrase : « ils s’avaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Ce genre d’aspect peut sûrement s’appliquer à des personnes comme cela.

je vous en dirai plus dans un second article.

 

 

*Cet aspects  est rarement indiqué, aussi vous devez le trouver vous-même, il a une orbe d’un degré ou deux. Dans ce thème exemple du 18 août 1948 à 10 h 30,  il y a un aspect de 165° croissant exact entre le Soleil 25°30 et Saturne 26° en Lion et la Lune 10°30 en Verseau dans le sens des signes

Nota :  l’astro psychogénéalogie est une dimension importante pour comprendre le fonctionnement de la personnalité aussi  les sept premières planètes symbolisent la « constellation familiale, » les personnalités familiales  et  donnent des indications matérielles  : Lune – mère, Soleil – père,   Saturne –  grand-père autoritaire qui dit la loi, , Mercure -frère cadet et enfants en général, un partenaire, Vénus –  fille, sœur, amante,  Mars – frère , fils aîné, amant, Jupiter, oncle, beau père, parrain, protecteur, guide, soi-même en tant que protecteur.

 

Écrit par 

7 commentaires sur “L’aspect de 165°, le quindécile, un aspect très méconnu”

  1. Chère Sabine, j’adore qu’on me le dise, c’est la récompense de mon travail, je veux que les gens s’ouvrent à cette astrologie qui aide à devenir. J’ai encore plein de renseignements sur cet aspect mais en anglais, donc il va falloir que je traduise. Je pense qu’il peut , comme le quinconce, beaucoup apporter pour la connaissance de soi.

  2. Un grand merci : je veux que les gens s’ouvrent à cette astrologie humaniste et holistique qui aide à devenir et les questions que j’aborde qui sont autour sont des ouvertures pour plus de compréhension et une meilleure vision de l’humain plus complexe que ne le décrit l’astrologie « habituelle »très polarisée.

  3. Merci Chantal ! En regardant sur internet en anglais, j’ai trouvé The Quindecile: The Astrology & Psychology of Obsession, de Reeves, que je n’ai pas, et Termed as « The Separation Aspect » by German astrologer Thomas Ring.
    je vais m’intéresser à la question !

  4. Chantal, j’ai mis tout ce que j’avais là- dessus : c’est Zane Stein qui en parle dans son livre Chiron, il l’appelle le 165°. ce n’est pas un aspect bénéfique au sens du trigone qui facilite, c’est juste 15° avant l’opposition qui oblige au mieux à la conciliation avec deux pôles opposés, avant il y a eu déjà le quinconce, qui inquiéte car il met mal à l’aise ;
    je pense que sa caractéristique est l’obstination, le courage d’affronter pour agir selon un but qu’on s’est fixé quelques soient les planètes qui sont incluses : il en découle une certaine solitude, et fatigue et pour retrouver ses forces. un repli sur soi dans les domaines planètaires et maisons concernés.
    (Dans le monde des astrologues qui écrivent , beaucoup ne parlent souvent que de matérialité, même s’ils sont spirituels, parce qu’ils rencontrent peu de gens vraiment concernés aussi Stein parle de réussite matérielle dans la vie avec les aspects à Chiron ; mais tous les aspects ont deux dimensions au moins.
    Notamment chez vous entre Neptune M12 scorpion, maison et signe difficiles des secrets , de la matrice, le scorpion signe de la plongée dans les profondeurs ,mais neptune en domicile de maison 12 de la spiritualité et du flou, de l’incertitude, et Mars M7, les autres , le couple, dans la gaité du gémeaux en M5 encore dans l’insouciance, mais avec Mars, l’action de couper, maitre du scorpion , les gémeaux qui préparent le taureau de la fécondité, à la matérialité en maison VI (sauf interception) ;Il peut en découler, après des épreuves de M12, mais aussi des problèmes de couple, ou de relationnel, mais une évolution, la spiritualité, l’action caritative envers les autres. FinalementCe n’est pas un aspect doux, c’est un aspect de lutte, avant que mars fasse une opposition par progression. 🙂

  5. Bonjour,
    J’avais étudié cet aspect dans mon thème mais je ne retrouve plus le nom qu’on lui donne…Je l’ai entre Neptune 15° scorpion M12 et mon mars 0° gémeaux M7, j’en ai retenu que c’est un aspect bénéfique mais c’est vrai qu’il est peu étudié aussi je l’ai laissé tombé…En tout cas merci de le réactualiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.