L’air des Gémeaux, des Balances et des Verseaux correspond à la jeunesse et au début de toute chose. Les nerveux de l’élément air sont des respiratoires. Leur action s’exprime par la parole prononcée ou fixée, celle de l’orateur et de l’artiste.
Le vénusien de la Balance recherche en tout l’harmonie et l’équilibre. S’il s’agit de l’harmonie des idées il vise la synthése totale, à la compréhension universelle. S’il s’agit des êtres c’est la diplomatie pour les Balances ou la charité jusqu’au sacrifice. S’il s’agit des formes, propres au vénusien, car vénus est créatrice de forme, c’est la création de tous les arts.
Le vénusien de la Balance spiritualisé par Saturne, exprime le côté psychique de l’amour en opposition avec l’attachement physique du Taureau. La compréhension totale qui est son but en fait volontiers une espèce de prophète.
Arrêté dans le Verseau l’expansion aérienne se systématise – à cause de la maitrise traditionnelles (avant la découverte d’Uranus) de Saturne sur le Verseau – l’éloquence est refoulée, on pourrait dire qu’il est nerveux, éloquent à travers ces silences. Il se créé quelquefois un monde imaginaire où il fait vivre ses fantaisies.
Si la Balance créé le courant spirituel, le Verseau est le signe du disciple qui écrivait la bible – actuellement on dira qu’ils crée des sites – où il repend sa bonne nouvelle ou des rumeurs car c’est le signe des originaux qui deviennent quelquefois fanatiques. Uranus versus Saturne convient mieux à ce moment –là.
Dans les Gémeaux, le mercurien est dirigé par l’évidence de la raison, il adapte et vulgarise les systèmes des rêveurs du Verseau. Il discute et enseigne, écrit des livres et des articles, professe, discourt, fait des conférences, et transforme en vérités communes, les paradoxes de ses maîtres, au mieux, mais il peut aussi adopter le point de vue qui lui assure son avancement car c’est un bon vendeur (Boris Johnson né le 19 juin 1964 à New York, à 14 h) se moquait éperdument du Brexit dont il fut l’artisan final, c’est un fait, notez qu’il a l’as Balance, donc air + air, et qu’il a le t-carré formé par l’opposition Uranus-PLuton/Saturne générationnelle, avec Mars comme sommet-apex en Gémeaux, où il possède Soleil-Vénus et Mercure , également carré à Uranus-Pluton !
L’esprit qui le gouverne n’est pas l’inspiration pure de la Balance vénusienne, souvent violente et impulsive, ni le jugement « réfléchi » du saturnien du Verseau, dont les décisions peuvent être cruelles, mais mûrement pesées et voulues, c’est la raison qui parle, le véhicule commun qui permet à tous de comprendre.
Un écrivain des Gémeaux peut dire des choses difficiles (th de Jack London) il les dira avec un maximum de clarté.
La Balance est le signe de la prophétie, le Verseau celui de l’esprit de système, les Gémeaux accordent à la fois l’ art du dialogue visant à atteindre le vrai, qui permet en retour de légitimer les éléments du monde sensible. Dans cette description de la symbolique de la trilogie des signes d’air, nous avons tous les exemples du pire au meilleur et c’est particulièrement vrai pour les hommes politiques, les leaders qui se chargent de retourner la tête des gens, chacun ventant sa vérité.
D’après Typologie et caractères de Michel de Socoa dans Bases de l’astrologie traditionnelle – 1981, que j’ai actualisé avec les maîtrises de l’astrologie qui se pratiquent actuellement qui jettent un regard un peu différent sur le signe du Verseau.