Volodymyr Zelensky, est président de l’Ukraine, c’est un exemple Gémeaux par son As : il est né le 25 janvier 1978 à 14 h à Krivoj Rog une ville russophone industrielle en Ukraine est passé du théâtre à la présidence, et de la présidence à chef de guerre !
Le métier d’acteur vient de l’ AS Gémeaux et de la conjonction Soleil-Vénus à 5° en Verseau, les deux signes d’air indiquant la parole, et il est vrai qu’il communique beaucoup, avec Jupiter sur l’AS comme moteur de ses planètes qui se suivent des Gémeaux au Verseau. En le voyant, on pense à Charlie Chaplin : il est petit, charmant, et pourtant puissant, intelligent, sans doute surdoué.
Ses planètes personnelles sont majoritairement dans l’ hémisphère Nord : Soleil-Vénus en Verseau, tournées vers les autres, tandis que Vénus est au MC, deux planètes qui aident puissamment. Cela présente des avantages : sa vie sociale est basée sur son charme, et même charisme, son tempérament est celui d’un protecteur avec Jupiter qui maitre de la maison VII, le met en contact avec les autres, cependant sur le mode de la communication sérieuse Mercure type Capricorne – étonnant pour amuseur professionnel ! Chiron est en Taureau limite MXII, carré au Soleil et à Mars, ce qui indique clairement que la situation est , son Soleil étant opposé à Mars indiquant qu’il va au devant de situations de conflits avec un esprit aventureux par besoin d’excitation, car il aime se confronter à l’autorité, il est intrépide et ne renonce pas. On est dans un profil Bélier avec Uranus Verseau, ce qui donne ce que l’on voit ! Ce n’est pas Chiron qui va l’arrêter puisque c’est un Uranus bis, edulcaré si l’on veut, je dirais un Uranus karmique.
Jupiter donne des traits Sagittaire dans le comportement : il est optimiste, protecteur, on admire son courage , son obstination et sa détermination qui emporte l’adhésion des ukrainiens Toutes les autres planètes sont dans l’hémisphère nord, ce qui indique malgré tout une introversion.
Ascendant Gémeaux, le gouverneur de son thème Mercure en Capricorne en VIII, lui donne maintenant son sérieux , sa force, et son ambition, mais aussi surement une dureté, une volonté de fer.
Mercure en MVIII opposé Jupiter indique la communication qui peut être parfois teintée de bluff, d’exagération, également hors des sentiers battus, refus de la routine.
Mercure Capricorne quinconce à la Lune en lion est perturbé par le sentiment d’ambition, de cela on peut être sur puisqu’il ose défier le maitre du Kremlin.
Mercure carré Pluton rétrograde et nœud nord en Balance, vit dans la tension, mais c’est aussi la finalité positive de son existence, il se sent missionné.
La Balance le signe de la justice dans la société est intercepté en MV, l’affaire du couple, du partenariat qui est aussi une finalité mais n’est pas gagnée d’avance. Le nœud nord Balance indique un challenge.
Mercure en M VIII est sextil à Uranus en Scorpion en exaltation, Uranus est maitre de son Soleil et de sa Vénus en Verseau en IX, le Soleil Verseau montrant une soif de liberté et une ouverture exceptionnelle, une intuition apportant créativité, innovation , permettant de faire face constamment aux nouveaux défis de taille, son trigone Soleil-Pluton lui donnant lucidité et un grand sens de la diplomatie.
Vénus, régente karmique nœud nord en MIX, maître de II indique que les soutiens viennent de l’étranger, afin d’ agir au niveau du nœud nord dans la maison V, du « je, » du lion, de l’égo de la créativité, de la réussite spectaculaire.
La lune noire (opposée Neptune) implique un besoin d’être sur le devant de la scène et paradoxalement un ego jamais sur de lui : son père et sa mère Rymma Zelenska, ingénieure sont tous deux d’origine juive ashkénaze*, étant lui-même juif non pratiquant (cette origine était considérée comme une nationalité sous l’ère soviétique, où l’ascendance ethno-religieuse n’était pas reconnue) et de langue russe ; marié à Olena Kiyachko, qu’il a rencontrée à l’université, il est père de deux enfants : Oleksandra (2004) et Kirilo (2013), baptisés selon le rite de l’Église orthodoxe, . Il parle couramment l’ukrainien, le russe et l’anglais, .
On voit ici qu’au niveau privé , les choses ne sont pas si simples, et on ne peut les mettre de côté, en faisant son analyse psychologique.
Saturne et la lune en Lion, s’ en font l’écho en M IV et Mars en III en Lion -toute sa famille est réunie ici : il a certainement une grande admiration pour eux, son père Oleksandr Zelensky, professeur et chef du département de cybernétique et d’informatique de l’Université d’État d’Économie et de Technologie de Kryvyï Rih , et sa mère Rymma Zelenska, ingénieure, son grand-père, Semyon Zelensky qui a servi dans l’infanterie atteignant le grade de colonel de l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, mais l’arrière grand père et les trois frères de Semyon ont été assassinés durant la Shoah : il est clair qu’il veut se montrer digne d’eux.
Sa Lune trigone Neptune, fait de lui une personne intuitive probablement « involontairement spirituelle ».
Mars rétrograde opposée Soleil, carrée Chiron , Régente karmique de son nœud sud en Bélier, signe intercepté en M XI , indique des épreuves dues à un retour de karma de crises inévitables en M IV ; d’autre part, Mars régente karmique nœud sud en Bélier en MXI indique que la communication passe par une parole agressive en MIII et qu’il y a un passé de violences dans son entourage MIII, que son projet de vie était inscrit à sa naissance par la M XI, dont le corégent est le signeVerseau de son Soleil également carré Chiron.
L’axe Bélier-Balance est intercepté avec l’axe nodal, Bélier au nœud sud avec Pluton en Balance, dans l’axe de maisons V/XI de l’expression de soi; Il lui faut apprendre à faire des concessions en Balance au nœud nord en MV, où se situe Pluton, lieu de son désir d’affirmation.
Pluton au nœud nord signifie généralement, qu’on passe par des épreuves, la violence est un défi qu’on manipule aussi de grosses sommes d’argent, on a des enjeux de taille.
Je commenterais qu’avant la guerre en achetant des appartements à l’étranger, ce qui lui a été reproché, il ménageait ses arrières si les choses tournaient mal pour lui, pourtant au moment des événements, il n’a pas saisi l’occasion de partir, et a fait face courageusement à l’agression russe, montrant à ses détracteurs que l’Ukraine compte plus que tout pour lui.
*L‘histoire des Juifs en Ukraine est la partie de l’histoire du peuple juif qui se déroule dans les territoires devenus ceux de l’Ukraine et la succession des manifestations du judaïsme dans le paysage religieux ukrainien. Tout débute dans le Sud-Est où une implantation précoce est attestée dès l’Antiquité (royaume du Bosphore, Crimée, Odessa, etc) et où les populations juives sont très diverses, puis dans le Nord-Ouest où leur histoire commence au Xe siècle avec un apogée au XVIe siècle (Union polono-lituanienne, Galicie, Bucovine) et où la population juive est quasi entièrement ashkénaze, et enfin dans toute l’actuelle Ukraine (incluse dans la « zone de Résidence ») où se développent les dynasties hassidiques et où des pogroms se déroulent sous la domination russe, notamment à partir de l’assassinat du tzar Alexandre II en 1881, qui sert de prétexte à un déchaînement d’antisémitisme (1881-1916). Durant la Seconde Guerre mondiale, les pertes ukrainiennes civiles totales sont estimées à sept millions dont plus d’un million de Juifs assassinés. Pendant la Guerre froide, la population juive d’Ukraine diminue considérablement. Pendant et après l’effondrement du communisme (années 1990), la majorité des Juifs ukrainiens quittent le pays pour se rendre en Israël ou ailleurs.
vie politique : Volodymyr était un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur . Il est président de l’Ukraine depuis le . À partir de 2015, il est l’acteur principal de Serviteur du peuple, une émission télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre ,accédant de façon inattendue à la présidence de l’Ukraine. Ce rôle lui permet d’acquérir une importante notoriété dans son pays. Avec un diplome de droit mais sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour. À 41 ans, il devient le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine. Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées, à l’issue desquelles son parti détient la majorité absolue des sièges. Principalement soutenu par des citoyens jeunes et apolitiques, il atteint également les personnes plus âgées avec sa présence à la télévision. wikipedia
Cependant, en octobre 2021, le journal l’humanité fait un papier concernant des révélations qui se multiplient sur de nombreuses affaires commerciales via des sociétés offshore. Elles débouchent sur une crise politique pour ce dirigeant, qui avait promis de combattre ces maux lors de son élection en 2019. Un document pointe l’achat par des compagnies offshore (une entreprise enregistrée à l’étranger), appartenant à Kvartal 95, la société de production fondée par Volodymyr Zelensky, « de trois appartements dans le centre de la capitale britannique (…) pour une somme d’environ 7,5 millions de dollars », selon Slidstvo.info.