L’axe Gémeaux–Sagittaire est en analogie avec l‘axe de maisons III/IX de la communication, de l’échange avec les autres, les proches et les plus lointains.
Les planètes maitresses sont Mercure et Jupiter, ici nous parlerons surtout de Mercure ; comme le dit Stephen Forest, le très grand astrologue de l’astrologie évolutive : « le langage est l’aire de jeu de Mercure, une forte influence mercurienne indique en général un parleur. Elle indique toujours un penseur.
Ses pensées peuvent être nobles et abstraites, ou elles peuvent n’être rien de plus que d’ennuyeuses récitations mentales…Dans les combats oratoires, elles surgissent dans l’esprit à une vitesse de casse-cou… mais elles tournent autant en rond… Cette vitesse est à la fois la force de Mercure et son désavantage principal. Elle absorbe l’information plus vite que tout autre planète, tant elle est fascinée par les formes, les sons et les idées du monde. Et elle peut traiter cette information avec la clarté et la neutralité d’un miroir. »
Jean François Berry, astrologue Français dit « Nous sommes dans le lien, la coordination, le mental, la connaissance. Après le désir d’émergence du premier axe Bélier-Balance et l’acquisition d’un territoire du deuxième Taureau-Scorpion, voici celui de l’exploration et de l’aventure de la conscience à la recherche d’un savoir à transmettre aux générations suivantes. » « La gémellité représente une expérience fondamentale de l’être humain : sa permanente dualité permet l’activité incessante de la conscience. L’axe est celui de l’intelligence créatrice en action, et confère un mental à toute épreuve ».
On peut se réjouir d’être nés sous ce signe, car on y exalte les vertus de l’intelligence , mais on doit éviter de faire de la paraphrase et du verbiage. Ces signes sont surs d’eux, car le feu et l’air donne une certaine énergie qui propulse en avant ! Ils sont si gentils qu’on le leur pardonne, et mettent tellement de cœur à faire l’animation qu’on les plébiscite.
Être sincère est peut-être difficile dans cet axe, même l’on y trouve les bons copains, les amitiés fortes, car n’oublions pas que Mercure est le symbole du commercial qui bluffe, qui se cache derrière un masque de mots, comme l’intellectuel qui peut s’imaginer que tout le savoir se trouve seulement dans les livres.
Lorsqu’on est porteur de ce signe en tant que Soleil ou porteur d’ un amas, on doit se méfier d’une tendance à l’exagération, et à la naïveté en pensant que « tout le monde est gentil », l’emballement pour une personne, une chose, une cause ou une idée qui s’avérerait par la suite beaucoup moins bonne ou bien. La flatterie peut monter à la tête , d’autant qu’on peut avoir une haute idée de soi, qui s’est construite au fur et mesure qu’on s’est rendu compte, qu’en effet, on était plus malin que les autres. La confiance en soi pousse ces signes et, la plupart du temps, ça marche.
Ce qu’on sait moins est que Mercure avec les Gémeaux, sans faire de généralisation, est « le couple symbolique homosexuel » du zodiaque, mais on est surpris par la quantité de Vierges qui ont rompu les amarres après de longues périodes de souffrance. Les Gémeaux « se la jouent cool » ou feront une dépression nerveuse, et la Vierge plus terre à terre, sera là pour les réconforter. Ceci s’accompagne souvent du signe du Cancer (voir thème de Cocteau).
Mercure, dans ce cas peut être en situation dominante, par exemple dans les maisons I/VII, III, IV, VIII, VI, et dans les signes Gémeaux ou Vierge. Mercure, le messager volant, le conteur est ici autant un marqueur que la Lune : Oscar Wilde, Lamartine, Rimbaud, Proust, Cocteau, n’étaient-ils pas écrivains et poètes ?
Paradoxalement, une accentuation sur Mercure, indique aussi les enfants : prenons le cas de Yaël Braun Pivet, mère de cinq enfants qui occupe le perchoir de l’assemblée nationale, du haut duquel elle gère les débats à l’Assemblée Nationale, dont on a parlé ces jours – ci puisqu’elle aurait le pouvoir de prononcer la fin des débats sur les retraites !
A cause d’une interception en MI/VII du signe du Bélier dans lequel elle a la lune , Mercure en Capricorne est maître des maisons liées III et IV en Gémeaux , avec en face en MIX et MX, les 2 maisons liées en Sagittaire. Nous sommes ici devant une accentuation de l’action de Mercure et de Jupiter, les deux planètes de la communication de l’axe Gémeaux–Sagittaire. Jupiter est carré à l’axe nodal en Verseau-Lion, en MVI/XII , tandis que Mercure est carré à la Lune, ce qui indique des fluctuations.
Mercure en Capricorne en MX, maitre des deux maisons liées III – analogique aux Gémeaux – et IV, incite à une grande rigidité pour faire appliquer » la loi , rien que la loi » (qui peut toujours être interprété).
Mercure, également maitre de son DS/ maison VII en Vierge, indique que son approche des autres se fait avec un esprit critique, mais de service.
Mercure au milieu du ciel, maitre des trois maisons III, IV VII , toutes deux angulaires, est donc une planète dominante. C’est son second ascendant Bélier qui prend le pas sur son AS Poissons, qui lui donne cette attitude de douceur, de patience, mais de maitrise.
Derrière Mercure en Capricorne, il y a Saturne rétrograde en Taureau en MII, opposé à sa maitresse Vénus en Scorpion en MVIII, et finalement Pluton en Vierge en MVII, maitrisé par Mercure.
Saturne retro en Taureau quinconce au Soleil indique un combat intérieur sur les questions qu’elle doit trancher : ce qui a probablement été dans le cas avec la clôture des débats sur la retraite.
Mercure carrée à Uranus, régente karmique nœud nord en MXII indique un manque d’adaptabilité au changement, corroboré par les signes de terre et les carrés formés entre l’axe nodal en signes fixes Lion – Verseau, et l’axe de l’opposition Jupiter-Saturne en Taureau-Scorpion ! Mercure est opposé à sa part de chance : elle n’a peut-être pas bien mesuré les enjeux et les effets pour la suite de sa carrière politique !
Dans une observation plus poussée, on voit que les signes de terre sont fortement activés, avec les planètes Saturne à 17°, Pluton à 29°, et Mercure à 5° qui forment une pyramide de trois trigones (orbes larges) mais en même temps, Saturne en Taureau est opposé à Mars, maitre de son second AS Bélier*, Vénus, Jupiter en Scorpion et Neptune en Sagittaire, maitre de son AS Poissons.
Cet amas en Scorpion est la marque de la diplomatie des politiques, et de la manipulation.
* pour ceux qui ne connaissaient pas le cas des interceptions : lorsqu’il y a une interception en MI, le second signe est aussi un second AS, qui agit d’une façon « interceptée »., sans que son porteur en soit conscient (voir blog).
lire : https://www.versusconformita.fr/2020/09/16/ascendant-maison-i/
Oui… rien sans mal… mais avec le temps… cela s’arrange !
Cathy, le gouverneur d’un théme est le maitre de l’as,l’intérêt c’est de savoir dans quelle maison pour connaitre le secteur le plus important pour vous dans la vie : donc pluton je suppose pour le premier, et jupiter le second gouverneur de l’as intercepté qui serait encore en M1 ? nus portons et vivons avec beaucoup d’intérêt Le lieu des gouverneurs. Ensuite il faut réléchir sur soi (actions, réactions, etc), les aspects etc. En capricorne il est tourné vers le travail, mais il est quand même bénéfique. Saturne aussi en capricorne en domicile, sans doute en II. Rien sans mal. 🙂
D’accord, alors mon sagittaire est intercepté. Jupiter se situe à 3 degrés en capricorne ainsi que saturne … à 18 degrés. Merci
Cathy, On va dire mon sagittaire est intercepté en MI parce que c’est le signe qui est intercepté pas la maison : voir dans blog. Voyez ensuite où est Jupiter, et où sont les maisons liées, et leur maitre qui a plus d’importance puisqu’il commande deux maisons ou même trois si c’est mercure ! 😀
Toujours très intéressant ????. Effectivement la maison interceptée m’a souvent questionnée. Soleil / mercure en gémeaux et Asc scorpion a 28, 50 degrés, ma MI en sagittaire est interceptée…et lire que cela peut être pris comme un 2 eme ascendant me conforte …