La rétrogradation est une période où l’on voit (avec un logiciel en trois D) la planète faire une boucle dans le ciel du point de vue géocentrique. La vitesse de la planète change, ralentit , c’est comme dans une voiture, lorsqu’on passe la marche arrière, et durant au moins trois jours, elle est stationnaire avant de redevenir directe.
On l’interprète comme une perte de ses moyens, ce qui signifie que la planète ne jouit pas de sa puissance naturelle. Elle ne se comporte pas dans la vie de l’individu, comme une planète directe. Mais A. Ruperti explique que cela peut aussi être l’opportunité qui permet de réfléchir, de réviser ses jugements (comme durant la Covid).
Sentir l’effet de la rétrogradation est très subjectif, si l’on a toujours connu cette planète comme cela, mais sentir l’effet lorsque de directe elle passe rétrograde au cours de la vie (ce que l’on voit dans le thème personnel progressé), est assez sensible si l’on est à l’écoute.
On agit différemment par rapport à une crise, en changeant d’avis brusquement : « pourquoi ai-je fait cela, alors qu’auparavant je ne voulais pas le faire ? ». En fait on est sous l’influence de ce transit. C’est après qu’on se pose la question.
Nos conceptions des choses changent aussi, et on se réveille peu à peu différent selon son importance dans le thème.
Ceci peut se comprendre lorsqu’il s’agit d’un transit, mais qu’en est-il quand la planète est rétrograde au natal ?
On pense qu’ une sorte d’obligation planétaire pèse sur elle car la rétrogradation va dans le sens des nœuds lunaires – sens horaire, inverse du sens des planètes – les astrologues en ont déduit que cela indique l’antériorité de crises qui sont représentés par la planète rétrograde.
Sur le plan psychologique, il s’agit de l’introversion de l’action de la planète : manques, chute dans le comportement, défaillance. Seul l’instant présent compte, même s’il revient du passé : aussi il s’agit de revivre quelque chose qui est nouveau pour nous , de le vivre en conscience mais avec une attitude nouvelle de compréhension.
Au niveau de la psychologie, on constate souvent que la planète rétrograde voit les choses à sa manière, refuse de se conformer au moule sociétal, conventionnel, qu’elle personnalise, revisite les croyances, idées et concepts et ne tient compte que de ses propres normes, sans s’occuper de celles de la majorité, refusant de faire consensus. Si la planète ne redevient jamais directe durant la vie du porteur, c’est un raisonnement différent, cela peut-être le cas à partir de Jupiter et de Saturne, car Mars et Vénus redeviennent directes un jour ou l’autre.
En matière de rétrogradation, la maison compte plus que le signe. On observe quelquefois que la planète est dans une maison compatible avec son énergie de base – et on en déduit qu’elle revient sur les lieux des situations antérieures , d’ où l’on serait parti (Arroyo) . C’est impossible à vérifier, mais cela s’inscrit parmi d’autres choses dans le thème qui corroborent un scenario actuel, qui justifie cette hypothèse, notamment en faisant une analyse partant de l’axe nodal comme ascendant/DS, des régents karmiques qui tissent alors un faisceau de concordances troublantes avec le reste du thème.
Dans le schéma ci-contre, une astrologue a déterminé des périodes avant et après la rétrogradation, qui font déjà partie des degrés concernés, et qu’il faut prendre en compte, puisqu’ensuite le recul se fait à partir de ces mêmes degrés, durant la période de la rétrogradation .
Le comportement durant ces périodes est déjà chargé de la rétrogradation, avant le retour à la normal. Il s’agit en fait de la loi énergétique, qui veut qu’avant la station rétrograde, il y ait ralentissement de la vitesse de la planète, et qu’après il y ait augmentation progressive. Qu’en est il des planètes lentes, ou transpersonnelles ?
Jupiter rétrograde correspond à un idéal spirituel qui n’a pas été exprimé d’une manière satisfaisante, la personne retourne dans des lieux où elle a vécu autrefois, elle a des idéaux différents de l’entourage. Utilisé dans le « ici et maintenant », elle peut développer des qualités de guide, cultiver la connaissance de soi. Jupiter rétrograde au milieu du ciel portant à la réussite sociale et à l’autorité, se sabote. La personne a les qualités acquises de naissance mais la chance fuit, l’autorité est mal utilisée, et ne s’extériorise pas socialement, les potentialités sont négligées, inemployées : il y aura frustration.
Jupiter a été mal utilisé dans les vies antérieures (ou chez les ancêtres). La personne doit trouver en elle, les ressources psychologiques, pour orienter la planète dans le secteur concerné. Exemple : un Jupiter rétrograde en maison IX indiquerait une dette envers un étranger, l’étranger, la spiritualité, la communication. Le signe donne le tempo : Verseau : peu de libération, Balance : difficulté à faire couple, à s’associer , Cancer : foyer, patrie, Gémeaux : concerne la fratrie, l’entourage, les liens homosexuels , Lion : enfant, amour, spéculation, jeu.
Jupiter en Taureau sera rétrograde le 5 septembre à 15°35 ne revenant direct que le 31 décembre à 5°35 cinq jours sur ce degré, avant de reprendre vraiment sa marche directe.
Saturne rétrograde agit sur la structuration et sur le bien fondé ou non des structures anciennes, qui sont peut-être devenues obsolètes et qui corsètent les individus, et dans le cas personnel, on peut refuser toute autorité, être très original, surtout si Uranus s’en mêle… mais ne pas en avoir conscience
Actuellement, la planète Saturne devenue rétrograde le 18 juin à 7°19 en Poissons recule jusqu’à 0°31 en Poissons (cette zone constitue la zone de la période pré rétrograde vécue avant le 18 juin date d’arrivée à 7° : voir dessin), la planète reviendra de nouveau vers les 7°, ce sera son troisième passage sur le degré, c’est la période post rétrograde entre 0° et 7°19 se situe début février 2024 !
Cette période de presque un an comporte un Saturne lent qui passe trois fois sur le 7em degré pour lui signifier quelque chose, en effet en Poissons, il s’agit d’ évolution spirituelle, nous sommes sur la voie de la sagesse, et du détachement.
On peut voir le degré Sabian qui signifie : « la bénédiction spirituelle qui renforce les individus qui, quoiqu’il arrive, restent sans compromis, fidèles à leur propre vérité. Cela implique la valeur suprême d’une vie guidée par une voix intérieure, manifestant un grand degré d’affirmation personnelle ».
Uranus rétrograde nous fait travailler sur l’idée de liberté intérieure, bien différente de la liberté extérieure qui peut aller jusqu’ à l’anarchie. Nous avons vécu un Uranus rétrograde mais nous verrons d’autres rétrogradations avant sa sortie du Taureau.
La planète Neptune, entrée en Poissons le 4 février 2012 est à 27°41, elle rétrogradera le 1er juillet 23, redeviendra directe le 7 décembre 23 à 24°53, degré de sa reculade.
C’est le même processus que pour les autres planètes, mais l’analogie s’arrête là : il s’agit avec Neptune de la valeur qu’on accorde spirituellement et humainement à la vie , à la finalité de nos existences ; Neptune rétrograde pose les questions philosophiques de la probité, de la fidélité, de la lutte contre les addictions et contre la décadence, bien avant qu’on ne soit en capacité de devenir spirituel – spirituel ne veut pas dire religieux – cela concerne ceux qui croient en l’existence de l’âme, sinon on dira humaniste.
Qu’avons nous compris depuis 2012, date de son entrée, de ce transit si exceptionnelle qu’il ne se reproduira que dans 164 ans ?
Neptune en est déjà à sa énième rétrogradation en Poissons, et nous n’avons vu aucune amélioration bien au contraire : aux changements demandés par les peuples, comme réponse il n’y a eu que contractions, replis, surveillances accrues, ce qui a mené à des révolutions , des migrations dues à la famine, l’absence d’avenir pour les jeunesses de tous les pays, mues par l’ immense désir de vivre sans le joug des tyrannies par des gouvernements corrompus. En ce sens, on peut dire que Neptune a bien insufflé un désir d’humanisme comme on n’en avait pas vue depuis longtemps.
Lorsque Neptune entrera en Bélier, le 31 mars 2025, : il faudra agir afin d’obtenir des solutions, et ses solutions malgré la propagande qui s’intensifie dans tous les pays, ne se trouvent pas dans le passé.
Un exemple se propagande journalistique qui déplace les notions de valeurs : que dire du battage médiatique sur la mort de cinq personnes (certes regrettées), parties volontairement explorer par curiosité (non pas pour une expédition scientifique), dont trois avaient payé une somme folle, pour voir ce cercueil qu’est le Titanic et, comparativement le traitement de l’affaire scandaleuse des bateaux totalement inefficaces, face aux 650 personnes (dont une centaine d’ enfants migrants) submergées à fond de cale, d’un bateau surchargé de 750 personnes. Et Puis des quarante personnes mortes au large de Lampedusa qui n’ont eu droit qu’à un bandeau sur votre écran TV !
Ici, il faut se poser la question de la rétrogradation de Saturne dans le même signe que Neptune, qui vient dé structurer la vision ancienne des valeurs , les croyances neptuniennes traditionnelles : cela invite en tout cas à la réflexion, mais aussi à l’action (tentative de putsch en Russie).
Pluton rétrograde depuis le 2 mai en partant à 0°22 du Verseau va jusqu’à 27°54° en Capricorne, d’où la planète repartira directe le 11 octobre, nous faisant réfléchir au concept de puissance et de manipulation.
Tout ceci doit permettre de démonter les apparences, les certitudes : que dire du rachat des plus gros titres de journaux par le même groupe qui diffuse les mêmes opinions, jusqu’à défendre l’indéfendable !
Y-a-t-il dans le développement de l’IA, une façon de contourner notre vision toute humaine des situations ?
Rappelons que l’I.A. récapitule toutes les données disponibles de l’humanité , dans lesquels on ne trouvera jamais l’étincelle qui fait l’intelligence humaine critique, et analytique !
On ne peut pas faire des vérités de tout ce qui a été écrit et publié… même ici.
Nota : s’il est nécessaire de le préciser, les luminaires sont toujours directs. Les planètes rapides ont été traitées séparément.