Comme tout symbole en astrologie, les interceptions ont quatre dimensions au moins :
la dimension mathématique, être un signe dans une maison qui prend une portion du zodiaque plus grande que la moyenne, ce qui introduit la dimension temps dans l’étude – pour en juger, il faut être sur de l’heure de naissance, et du lieu.
la dimension psychologique, en agissant sur le comportement d’un individu.
la dimension de la santé , car elle a sur lui une action physique, découlant des signes en cause et, elle a le pouvoir de devenir un élément possible de son élévation métaphysique, comme le sont d’autres aspects du thème (les planètes rétrogrades, les maisons VIII et XII, l’axe nodal, la Lune noire, Chiron, et les planètes extérieures lentes et l’aspect de quinconce de 150°, de même que le quindécile de 165°).
Partant du principe que plus un domaine est différent du zodiaque étalon, plus il demandera d’efforts au porteur, on peut dire que l’interception devient un élément psychologique susceptible d’apporter des crises, c’est donc évolutif, cela permet un dépassement de soi. Il faut savoir que l’interception fait sens avec tout le reste du thème, qu’elle n’est pas un hasard dû uniquement à l’heure et au lieu.
Les interceptions de signes se signalent dans un thème par une maison plus grande que les autres qui contient trois signes, dont un est totalement inclus au milieu*, avec en face en miroir, une autre maison avec 3 signes. L’intérêt d’un cours sur l’interception est qu’on est obligé de matérialiser son thème pour comprendre : une cuspide, ou porte, entre dans un signe qui est le début d’une maison, le second n’en a pas donc : pas d’entrée, un signe totalement clos, qui ne peut pas vraiment servir son porteur. Mais rassurez-vous, ce n’est pas totalement définitif.
Comment ceci se passe-t-il ? Un cercle zodiacal fait 360°, il en résulte que l’espace diminue pour les autres maisons, ce qui donne deux petites maisons dites liées, reliées par le même signe et la même planète maîtresse, avec en face deux autres petites maisons en miroir. Il s’ensuit que la seconde maison dans l’ordre des signes dépend de la précédente, puisqu’elles sont jumelées, ce qui entraîne des répétitions dans votre existence, car les maisons comme les signes s’enchaînent logiquement.
Le sens de l’interception est traité par Irène Andrieu dans « Psychologie des interceptions » . Il faut faire la synthèse du sens de l’axe des deux signes interceptés, avec le sens de l’axe des maisons dans lesquels cela se trouve ; il est bon d’avoir en tête la polarité des signes opposés, puisque deux signes opposés sont complémentaires, et interagissent entre eux, car cela aura une influence sur votre attitude, et même probablement sur votre psychologie, et peut-être votre santé. Comme les axes de signes peuvent être inversés, il en résulte 72 cas différents, la lecture de l’axe ne se faisant pas exactement de la même façon.
Une maison ordinaire faite de deux signes en général incomplets, n’est opérationnelle que si une porte -cuspide- permet d’entrer dans ce signe qui est régit par son maître/propriétaire, qui se situe soit dedans, soit ailleurs dans le thème. Sans porte, un signe devient théoriquement inutilisable. Cependant, il peut se manifester soit lors du passage de planètes, soit par un aspect qui existe entre une planète qui se situe dedans aspectant une autre planète dans une autre maison du thème.
On a observé que cette interception de signes mal vécue, menait à des comportements ambiguës, des revirements, et pouvait être finalement la source de désordres de santé, pouvant provenir d’un manque d’équilibre entre les différents signes, la surcompensation se faisant alors avec les maisons liées qui sont trop sollicitées, par la planète maîtresse commune aux deux.
Quelles opportunités a-t-on pour essayer de bien vivre le cas de l’interception ? D’une part la conscientiser, pour la faire vivre dans toutes ses dimensions, ce qui est le plus difficile, alors que presque tout le monde autour de vous en est conscient, sauf vous.
L’exemple le plus évident est celui du second ascendant : si votre interception de signes se situe dans l’axe de maisons I/VII, on dira que vous avez un second AS, dont vous vous servez inconsciemment, mais qui vous définit totalement..
Le cas le plus connu de tous est celui d’Emmanuel Macron, qui a un ascendant Capricorne (on voit comment il est buté, ce qui est le défaut le plus courant chez un signe de terre), et une interception Verseau (on voit comment il veut promouvoir les Intelligences artificielles et a mis l’informatique au cœur des échanges, entre professeurs et éléves et docteurs et patients). Cependant, on voit comment ce Verseau s’exprime seulement sur le plan technique, sans qu’il ne se manifeste sur le plan spirituel et humaniste, et finalement comment il vit la polarité Lion, en face à son niveau le plus bas : sens théâtral, « le roi c’est moi ». Tout signe peut être sublimé, il est plus difficile de sublimer les signes interceptés.
Ici on touche du doigt le manque d’élévation de l’axe intercepté, ce qui est exactement le problème de l’interception , c’est Donald Yott qui en parle le mieux, dans un petit livre « Signes interceptés et réincarnation ».
E. Macron, monsieur « en même temps », possède dans son thème deux axes de signes interceptés : Bélier – Balance et Lion – Verseau.
Sur le plan pratique, dans un thème avec deux ascendants il y a deux gouverneurs, et il faut voir s’ils forment un aspect entre eux -chez E.Macron, Saturne propriétaire du Capricorne et Uranus propriétaire du Verseau ne font pas d’aspect entre elles, Saturne est rétrograde et Uranus est opposé à la Lune, carré à son Mars rétrograde intercepté carré Lune en miroir dans l’interception de la maison I, Mars étant sommet d’un t- carré-ou triangle isocèle – formé par l’opposition Lune-Verseau.
Heureusement, ou pas, à certains moments la vie oblige à s’en servir lors des transits lents (et des progressions encore plus lentes), le fait de rester deux ans et demi comme Saturne ou même un an comme Jupiter faire réagir le signe, même s’il est vide. A ce moment là, des choses se passent: en Balance, une rencontre qui dure plus que les autres, alors que vous ne pouvez pas rester en couple, alors que vous en aviez envie. Le transit terminé, l’affaire peut l’être aussi, cela dépend de la résistance de l’autre, dont vous n’avez pas compris les besoins.
L’autre aspect de l’interception, c’est la question des planètes qui s’y trouvent. C’est Anne–Virginie Devouge qui en parle le mieux dans son livre : les planètes contenues réagissent chaque mois par les transits rapides de la Lune, et avec les transits moins fréquents mais rapides de Vénus et de Mercure, notamment autour du moment où le Soleil passe dans le signe intercepté.
Sinon, on s’aperçoit qu’elles sont vécues à minima, à contre temps, par à-coups. C’est particulièrement visible chez une personne ayant un Soleil en Lion qui doit réussir quelque chose dans laquelle elle sera en vue, à laquelle elle tient : admettons, devenir professeur (il va s’en dire que pour un acteur c’est pire).
L’interception agira sur elle, un peu comme la conjonction Soleil- Saturne en Lion, en lui coupant les ailes, en la laissant volontairement échouer, la rendant trop timide, humble, modeste, n’osant pas prendre la place qui lui revient comme le ferait un Lion.
Aussi, sa frustration sera bien plus grande qu’une Vierge qui elle n’en demande pas tant, et fait son travail consciencieusement dans son coin, le Soleil ou la Lune interceptés étant des cas majeurs, du point de vue de la psychologie, du comportement et de la santé.
L’importance de l’interception réside dans la durée de passage des transits des planètes qui la parcourent, du fait de son plus grand nombre de degrés, lui donnant automatiquement plus d’importance dans la vie du porteur.
La plupart du temps, la planète interceptée peut être maîtresse des deux maisons liées, mais aussi elle peut, par exemple, être gouverneur du thème, ou régente karmique d’un des nœuds de l’axe lunaire, ou bien de la maison dans laquelle elle se trouve et, là on voit déjà pourquoi et comment, il peut y avoir des blocages.
On dit qu’il y a surcompensation par les maisons liées, puisque le maître est sur utilisé, surtout quand il maîtrise une troisième maison, comme par exemple deux maisons liées en Taureau avec une troisième maison en Balance, toutes les trois maîtrisées par Vénus, qui fera la personne plus vénusienne que la moyenne.
Dans le thème d’E.Macron, les maisons liées sont les maisons XII et I en Capricorne dont le maître est Saturne et les maisons VI et VII en Cancer dont le maître est la Lune (en exaltation en Taureau et en III, la communication, la Lune en quinconce avec le nœud nord, dans un yod, donc faisant un second quinconce vers sa planète Neptune, ce quinconce faisant l’indécis).
On touche le plus souvent au karmique/dharmique (ce que je qualifie de crises et de résolution de crises pour simplifier).
*Il existe un cas particulier relativement courant : quelquefois la maison débute sur le degré 0° d’un signe, la maison précédente se terminant sur le 30 em du précédent ; on se trouve donc dans une maison qui pose problème, on pourrait en conclure une interception du signe puisque la porte d’entrée n’est pas encore dans le signe, et n’est plus dans le signe précédent, il faut reconnaître qu’il n’y a que deux signes donc le doute est permis, le signe intercepté pourrait être celui d’avant ! On voit si cela a créé des maisons liées. Il faut aussi voir de quel signe il s’agit, de son maître et de l’importance du maître, disons que généralement, la signification lève le doute, et on ne l’inclue pas dans une interception, mais c’est quand même un signe qui a peut-être du mal à s’affirmer , s’il ne contient pas de planètes. Poser des questions au porteur pour savoir comment il s’en sert, comment il le vit, est un moyen de savoir comment le signe est impliqué. D’autre part, les cuspides avançant par progression, on a vite une manifestation du signe durant la vie. On ne peut dire que des planètes dedans sont interceptées, non plus, puisque le maître est forcément celui du signe qui vient en premier dans la maison. D’autres part, il peut toujours y avoir une erreur d’heure natale, selon les circonstances, les lieux et les époques. Pour finir, j’ai remarqué que certaines personnes ont plusieurs maisons qui commencent dans des signes sur le 0°, ce qui peut avoir une autre signification, celle d’un début de karma, une âme qui recommence son voyage ? On dit que les 30 et 1er degré sont incertains. En principe, le premier décan est en rapport avec le physique,.