Charles III de Grande-Bretagne est notre contemporain et nous sommes nombreux (ses) à avoir suivi les péripéties de sa vie à cause de la fin dramatique de Diana, morte à Paris lors d’un accident qui a fait couler beaucoup d’encre. Après avoir épousé Camilla en 2005, il va en faire sa reine.
Son nom contient une certaine provocation puisque son ancêtre Charles Ier fut le seul roi décapité de l’histoire de ce pays. Des protestations contre la royauté se font encore entendre depuis son avénement, mais l’enthousiasme de la majorité les fait taire, ce qui surprendra toujours les révolutionnaires que sont les français.
Il n’est pas ici question de politique mais de jauger une personnalité.
Le prince Charles est né le 13 novembre 1948 à 23 h 58 à Londres. On aurait pu lui faire grace de deux minutes et il ne vivrait pas avec le chiffre 13 ! Scorpion ascendant Lion, avec Pluton, qui est générationnel, sur son AS ce qui indique une forte influence de la planète, renforçant le type Scorpion. Le Scorpion est doué en politique à cause de ses facilités à voir en dessous des choses avec lucidité.
On peut aborder l’étude d’un thème de plusieurs façons : je privilégie de plus en plus l’axe karmique qui est le pilier autour duquel gravitent finalement toutes les planètes en maison et en signe.
Cet axe nodal (qui ne bouge pas selon les latitudes et les longitudes) revient à la même place pour le couronnement et montre que c’est un moment prédestiné dans sa vie. Le fait que son nœud nord soit au milieu du ciel en Taureau, signe ici la vocation, et personne ne doute que Charles l’ait.
Le régent karmique nord en Taureau est régit par Vénus en domicile en Balance conjointe à Neptune en maison III, de la communication et de la fratrie, montrant sa vision romantique et très sentimentale, son talent artistique (il peint et compose ses jardins avec talent), et ses liens avec sa famille proche. Il les a d’ailleurs resserré avec la princesse Anne et le prince Eduard après qu’Andrew est été écarté à cause des scandales sexuels et ses liens avec le scandaleux H. Weinstein.
L’opposition Vénus- Neptune à sa Lune en Bélier, signe éventuellement ses problèmes de sensibilité, et de gestion des émotions , le pire des problèmes étant sa sensibilité et une inadaptation à la société qu’il semble avoir fini par maitriser.
Le régent karmique sud est régit par Pluton et ici c’est l’évidence, avec sa situation à l’AS en pole position : il a patiemment attendu son heure et ne va pas la laisser passer.Il a Chiron au noeud sud (absent sur ce logiciel) qui donne du sens à son parcours semé d’embuches.
Le second maitre est Mars.
Mars en Sagittaire est en conjonction avec Jupiter en domicile, donc important et est – maitre de la Lune venu au secours de celle-ci : on le voit d’ailleurs particulièrement à l’aise dans les pays étrangers dont il parle en général la langue : c’est l’occasion durant ses déplacements de répandre les idées innovantes en matière d’environnement, et de communiquer son enthousiasme pour l’écologie, de parler de ses expériences dans ses entreprises éco responsables, après avoir été l’objet de vives critiques, sinon moqueries, pour son sens de l’économie qualifié de radinerie – réelle quand même, toutes proportions gardées – car il recycle l’eau de pluie, règle son chauffage à 18° dans les palais, lutte contre le gaspillage ; il est enfin reconnu pour son humanisme (il n’est pas responsable de ses ancêtres) même s’il ne peut théoriquement parler officiellement au nom de son pays, puisqu’il n’a qu’un rôle représentatif. dans un gouvernement démocratique, dirigé par un premier ministre.
Il est à la fois heureux chez lui avec le Soleil natal en M IV et, son nœud nord en M IX en Taureau , maitrisé par la Lune, situé dans son voisinage le plus proche, en Bélier, qui indique l’aide providentielle d’une femme-mère dynamique ; en cela il a un peu la chance de son grand père Georges VI, soutenu par son épouse Elisabeth Bowes Lyon – née le 4 août 1900-, qui lui fut d’un grand secours lors de son accession imprévue au trône, après l’abdication d’Edouard VIII en 1936 , ami d’Hitler (la famille royale de Mountbatten est d’origine allemande venant des von Battenberg).
Uranus, l’originalité, est une planète forte dans son thème puisqu’elle est en secteur XI des projets humanistes, au sommet d’une configuration en cerf-volant constitué par une pyramide et un trigone mineur natal avec les sextils Lune-Uranus, et Uranus-Saturne, ce qui met donc la planète de l’innovation en valeur.
Saturne natal en MI en Vierge opposé à Lune noire en M VIII indique la lutte entre l’obligation d’obéir et ses appétits : cette Lune noire quinconce Vénus-Neptune, c’est une contrainte, une impossibilité à choisir.
La Lune progressée met l’accent sur la maison V, de l’amour, et de la créativité, de l’expression de soi, analogue au signe du Lion, en ce moment.
Mais elle est en exil dans le signe du Capricorne conjointe à Jupiter et à Vénus pro, et conjointe à la part de fortune natale, ce qui n’étonne guére ! Elle sera bientôt opposée à Uranus natal en MXI, ce qui indique un fort changement à mettre en œuvre : il va falloir qu’il fasse ses preuves pour être reconnu. pour l’instant, la planète Vénus est de passage par transit et il semble qu’il est des atouts : il va faire de grandes réorganisations en ouvrant aux visites les palais royaux, en libérant Buckingham Palace, et probablement bien d’autres choses en usant de son influence par le biais de ses réseaux, même si les monarques anglais ne règnent pas, ils ont beaucoup d’influence, ce qui fait qu’ils sont quand même des ennemis politiques de beaucoup de gens.
Ici on voit que le tour de ce thème est entouré des sextiles des planètes de transit comme Jupiter de transit qui est passé sur la lune natal en Bélier , et qui va passer sur son régent karmique nord progressé en Verseau – signe d’une nouvelle liberté. Saturne en maison VII, indique le pacte qu’il fait en tant que roi, avec le peuple qu’il jure de servir.
Uranus retro natal en Cancer, est trigone et sextile aux nœuds sud et nord progressés. Pluton en transit pour vingt ans en M VI, maison du travail/santé est en sextil avec son Jupiter natal.
Charles III vit un Mercure rétrograde, dans le ciel et Mercure natal est redevenu Épiméthée rétrograde par progression, en retournant vers le Soleil progressé en MVI/VII,
Il est conjoint à son Mars progressé dont il se rapproche , ce qui indique bien une agression, et peut-être aussi une colére qui le fait souffrir.
Mercure symbole d’un enfant, lui fait vivre des moments difficiles : Harry a repris l’avion pour Los Angelès, directement après la cérémonie de l’intronisation à laquelle il a assisté au troisième rang, derrière son frère ainé qui ne lui pardonne surement pas de diffuser des anecdotes sur leur fratrie et la vie familiale, qui d’ailleurs est connu par tout les tabloïds du monde entier.
Les transits des planètes dans le ciel se résumaient ainsi au moment du couronnement :
La Lune du jour passait sur son Soleil natal en Scorpion à 24° à 13 h GMT;
l’axe nodale natal de Charles repassait à la place natale, sur les derniers degrés des signes Taureau -Scorpion
Ce jour là les signes Scorpion – Taureau étaient en carrés à la Lune noire en Lion, à 13°, l’ ascendant du début du couronnement qui a duré plus de trois heures,
le Soleil du roi à 21° en Scorpion était en opposition avec le Soleil de transit à 15° conjoint Uranus au nœud nord 4°
Jupiter conjoint Mercure rétrograde, étaient en carrés avec Pluton en Verseau .
Tout ceci indique sans doute de grands changements dans la marche de la royauté, qui a toujours su s’adapter…