L’entrée de l’axe nodal en Bélier – Balance, le 29 août 2023, avec le nœud nord en Bélier, le nœud sud en Balance, va challenger ces deux signes. On change de braquet. L’axe nodal qui est l’AS de la Lune, coupe l’écliptique et remonte en sens inverse du zodiaque, il balise le parcours de nos vies en stationnant un an et demi dans chacun des axes de signes, rencontrant les planètes par transit, agissant en particulier, sur celles qui sont rétrogrades.
Quelles sont les conséquences pour le signe du Taureau sous la pression du nœud sud en Scorpion depuis un an et demi, qui a fouillé dans les marécages insalubres ? Le Taureau sera allégé par ce transfert, et pourra souffler en profitant de la présence de Jupiter.
Pluton, second maitre du nœud sud en Scorpion passera définitivement en Verseau en janvier 24 , du coup le climat du Scorpion verra les tensions intérieures et extérieures s’alléger dans au moins au niveau individuel avant d’être collectif.
Mars sera le régent karmique nord, et cette période risque d’être très active , faisant enfin éclore des promesses non actées jusqu’ici, et au nœud sud en Balance, dont le régent karmique est Vénus, certains aurons des comptes à rendre sur la façon dont ils utilisent leurs profits, dans un mouvement de plus de justice social manifesté par la Balance, signe social ! (Je rappelle que la 5em république a un ascendant Balance !)
Quand on parle des nœuds, on doit aussi se soucier de la Lune noire* en lien avec la place de l’axe nodal de transit. Actuellement, en Lion, elle indique un manque au niveau de l’ego, être tourmenté par une ambition démesurée, et également un moment d’infertilité dans ce signe peu fertile. Si vous avez une planète en Lion vous pouvez vous sentir impuissant, car soulevé par une envie de domination inhabituelle. Actuellement, la lune noire s’éloigne du carrée à l’axe des nœuds,mais , elle est en situation de carré à Uranus, ce qui donne une belle envie de tout envoyer promener versus « je dois absolument réussir pour être enfin le premier ! »
Mars est en opposition avec Pluton, second maitre du Scorpion , et en carré à Jupiter (voir article) .
Cependant des trigones nous soutiennent pour vivre cette période un peu compliquée. Il faut voir les trigones personnels générationnels qui se reproduisant à cause de votre âge à ce moment- là :
à 40 ans, et à 44 ans, Jupiter de transit trigone Jupiter natal, comme à 52 , à 56 ans à 63, etc
à 48 ans comme à 59 Jupiter est conjoint Jupiter natal (et 70, 81, 92, ce qui parait bien loin quand on est jeune)
à 50 ans , comme à 59 Saturne est trigone Saturne : ce qui peut ne pas toujours être facile car redonne ce que le natal contenait, excepté qu’en vieillissant on s’assagit pour se structurer.
Jupiter rétrogradera en Taureau dès le 5 septembre 2023 faisant une belle reculade de 10° à partir de 15°35*, durant tout le mois d’ octobre, novembre, décembre 23, pour redevenir direct le 1er janvier 2024 à 5°35, , revenant à 15°, sur le même degré le 23 mars 2024. Je vous indique la symbolique de ce degré. mais vous n’êtes pas obligé d’y souscrire.
15° Taureau dans les degrés Sabian c’est « un homme qui brave un orage : il faut comprendre, « avoir le courage nécessaire pour rencontrer les crises découlant de l’ambition sociale.Un homme apprend que l’ambition sociale et la réussite peuvent échouer, qu’on peut attaquer son statut. L’orage est en lui, mais il est prêt à y faire face : il a une volonté, du caractère, il développe une grande maturité, qui révèle son tempérament face à des circonstances adverses, qui encouragent une prise de conscience. »
*La Lune noire est associée au nord. Elle stocke des données remontant à notre vie antérieure qu’elle réactive, à chacun de ses transits . C’est par elle que nous accédons à la conscience. Elle nous oblige à être dans notre différence. Elle exprime le désir et l’impossibilité de retrouver l’osmose… Nous allons vivre des expériences « difficiles », tant que nous ne comprenons pas que qu’il faut sacrifier quelque chose en nous, pour atteindre notre dimension spirituelle…elle est fatalité puisqu’ indépendante de nos actions actuelles. » Le passé et le présent se nourrissent, s’alimentent l’un de l’autre. Astronomiquement, elle avance plus rapidement que les nœuds, au rythme de 9 mois par signe, durée en rapport avec la gestation d’un enfants , au lieu de 18 mois pour l’axe nodal.