L’axe Bélier-Balance – axe de maisons I/VII

Quelle est la place de l’axe de signes Bélier–Balance dans le thème ?

L’Astrologie transcendantale de Jean de Larche, attribue  au signe de la Balance, le fait d’être l’épreuve la plus difficile pour l’évolution de l’individu.

Dans un thème type, on trouve le signe du Bélier sur l’Ascendant et, le signe de la Balance sur le descendant/Maison VII.

L’axe des signes Bélier-Balance est l’axe de l’identification première, du  « je »  en Bélier avec en face le « nous/l’Autre » en Balance – les relations primordiales.

On peut en déduire que l’axe de ces signes, a une place de choix  dans les six axes, qui est  déterminante dans  l’évolution de l’individu.

Dans un thème individuel, l’évolution individuelle est partout,  avec un passage très difficile au niveau de la Balance /maison VII, qui est le passage dans hémisphère sud où nous agissons  en lien avec la société, quelques soient les signes qui s’y trouvent.

En plus de l’ascendant,  déterminé par l’heure de votre naissance, et qui est l’expression extérieure du type de costume  que vous allez mettre pour aborder la vie, qu’on appelle aussi souvent le masque, et votre combustible ,  l’axe Bélier- Balance dans l’axe de signes dans lequel il se trouvera, sera l’ expression de votre façon de  rencontrer l’autre et d’être vous même.  .

Là, où se trouve le signe du Bélier dans le thème, existe l’élan le plus fort dans la constitution de l’Ego par l’intermédiaire de la maison où il se trouve. La première expérience du relationnel avec besoin des autres, d’harmonie, de conciliation et de justice dans la maison se vivra là, sur cet axe de maisons et dans la maison qui fait face.

Même s’il n’y a que peu de degrés dans le signe de la Balance dans une maison, c’est le signe qui est sur la porte  d’une maison qui fait autorité, pour diffuser à sa façon (avec sa tonalité) l’énergie des planètes qui le visite par transit, qui l’habitent et le maîtrise, à savoir Vénus pour la Balance, et Mars pour le Bélier – on sait qu’ un signe est toujours actionné par son maître qui se situe souvent ailleurs dans le thème dans une autre maison et qui, comme tout propriétaire récupère les fruits bons ou mauvais des planètes qui y séjournent. 

Aussi quand nous trouvons dans un thème individuel, cet axe de signes placé dans un axe de maisons différent de l’axe type I/VII , ce qui est la plupart des cas,  nous y  abordons  notre épreuve de l’Ego et du relationnel, l’expérience du Moi et l’Autre, (le grand Autre) qui commencera à partir de cet axe et, non pas tant à partir de l’Ascendant..  Au final les deux axes se combinent, pour jouer sur notre manière d’aller vers les autres et de nous situer en tant que personne  identifiée. On ne peut ignorer l’axe I/VII, comme on ne peut ignorer le rôle de l’axe Bélier-Balance de ce point de vue, là où il se trouve.

Il peut y avoir  distorsion  entre les deux, et l’axe  de l’ascendant-descendant  peut avoir fort à faire :  un ascendant Capricorne (introverti) qui va avoir une maison III en Bélier, une maison IX en Balance, devra commencer par s’affirmer dans son entourage, et sa fratrie, et  voyager pour rencontrer les autres, cela ne se fera pas  facilement dans son proche entourage, si quelqu’un lui fait de l’ombre (comme un membre de sa fratrie, ou un parent par alliance par exemple). Certains rencontrent de vrais problèmes avec des axes Gémeaux-Sagittaire mal desservits.

Comment  avec une Lune noire en I, exister en tant qu’ego , et  aller vers l’autre, puisqu’on nie sa propre identité ? Comment savoir qui nous sommes avec un signe intercepté dans l’axe de maisons I/VII ?

Le cas de l’axe de  signes Bélier-Balance intercepté  est un autre dilemme  : je ne cesse de dire qu’un signe intercepté joue son rôle à notre insu dans sa maison, si la Balance est interceptée la personne vivra son harmonie avec les autres d’une manière incontrôlée,  non maîtrisée  qui se manifestera surtout lors des grands transits . Elle n’aura pas la conscience claire de ce qui se joue, elle n’aura pas forcément envie de se relier, et lorsqu’ il n’y aura pas de stimuli, elle se repliera sur elle même, car elle n’a pas conscience qu’elle  a besoin, des autres pour s’épanouir ou bien au contraire, elle sera trop dépendante du regard des autres, et ne prendra aucune décision sans l’accord d’un partenaire.  La conscience de soi ne sera pas claire, l’Ego ne se manifestant pas suffisamment, ou au contraire se gonflera lors du transit des planètes ; plus généralement, cela dépend de la place de Vénus et Mars en signes et en maisons, et de nombreux cas sont possibles.

Lorsqu’on a les signes  socialisants  de la Balance aux Poissons , agissant par rapport aux autres en hémisphère nord – soit en dessous de l’horizon –  on a d’abord une conscience sociale des autres avant d’avoir une conscience de soi : c’est au contact des autres, par les expériences qu’on vit qu’on découvre qui ont est, et qu’on pourra être moins égocentré.

Voici quelques indices sur le programme des signes collectifs :

Balance : On s’occupe d’abord de ce que font, pensent les autres, on veut harmoniser et on aime voir régner la justice.

Scorpion : Qui sont les autres ?  ils me font peur ( le Scorpion est à part du fait de sa très grande difficulté à coopérer d’une manière harmonieuse, son travail est de vaincre sa tendance à la méfiance).

Sagittaire : Où sont les autres ? Comment ils pensent, comment ils vivent ? Comment ils voyagent?

Capricorne : Le devoir envers la communauté, l’intégrité, le pouvoir, la solitude voulue ou subie.

Verseau : L’humanité à laquelle je participe, l’espoir, l’originalité.

Poissons : Tous les autres sont en moi, je suis le cosmos, je ne reçois peut-être pas ce que j’investis.

On ne sort pas de tout cela si l’on n’ouvre pas consciemment la porte, avec les planètes par des expériences de communication.

 

 

D’après, « l’Astrologie transcendantale »

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.