Le 6 avril , c’est la pleine Lune entre les signes du Bélier et de la Balance. Il s’agit ici de l’identification entre notre je et les autres, savons – nous qui nous sommes ? avons-nous un ego suffisamment fort pour nous différencier de celui de l’autre ?
Le Soleil est en conjonction avec Chiron, le sauveur-soigneur-blessé, les deux en Bélier reliés par une conjonction à Jupiter ce qui ne peut qu’amplifier les effets. Les angles morts de notre personnalité peuvent se mettre à nu avec le Soleil, nos peurs peuvent ressortir, déjà de nombreuses personnes se sentent atteintes dans la confiance qu’elles mettaient en la vie, découragés par le flot de nouvelles destabilisantes. On dit même que la jeunesse est un facteur clé de ce mouvement social, qui s’inquiétent de la retraite de leurs parents.
A 7 h 30 sur Paris, l’AS est en Poissons, avec son maître Neptune indiquant le désir profond d’être relié par une idéologie commune, fraternelle, cosmique : le monde entier a les yeux rivé sur les français qui sont encore capables de résister, alors que tous ils ont plié devant les injonctions de leurs gouvernements.
Neptune est en semi-sextil à Vénus, et en semi sextil à Pluton ; Vénus est trigone Pluton, trois aspects qui sont favorables aux transformations au niveau des valeurs, or Vénus étant maîtresse du Taureau maîtrise Uranus, elle-même maîtresse de Pluton carré Mercure en Taureau : c’est bien la communication qui est bloquée.
Pluton Verseau qui souffle la liberté , déjà en 1792 (voir thème en annexe), s‘ oppose à la Lune noire en Lion, qui bloque un peu la force bénéfique du Soleil en carré au nœud nord en Taureau. On a vu précédemment comment la question se cristallise sur les valeurs Taureau des finances et du « comment on travaille ».
Pluton 0°12 Verseau et Mars 5°49 Cancer sont en quasi quinconce de 155° (orbe large). Le quinconce est l’étape avant 165° un aspect rare de tension et de volonté décrit par Zane Stein, et avant l’opposition qui se fera le 21 et le 22 mai avec la rétrogradation de Pluton à 0°22. Ces semaines sont capitales.
Durant cette période, Jupiter entrera en Taureau, le 17 mai, date où la planète sera en compagnie d’Uranus avec Mercure et le nœud nord, la lune passant là aussi en phase balsamique avant la nouvelle lune du 18 mai : c’est une demande d’action légale, au niveau de la protection social, avec une lutte pour plus de liberté.
Les aspects seront plus violents avec un 2 carrés Lune- nœud nord -Jupiter vers Mars et Pluton en opposition (le triangle rouge, qui est appelé un T-carré en astrologie), le Soleil étant conjoint Uranus, Vénus étant encore en Cancer, le signe du foyer, de la famille, Mars quittant le bientôt faisant une véritable opposition avec Pluton.
Mercure en Taureau conjoint nœud nord est parfaitement sextil à Saturne, c’est un aspect karmique qui sonne comme une parole sérieuse qui doit être écoutée par Saturne, la loi, le guide, le chef, le contrôle.
Saturne en Poissons trigone Mars en Cancer structure le débat et les manifestations, favorisant la réussite de l’action en signes d’eau, en rapport avec la fluidité et la diffusion dans les endroits les plus reculés, une marée qui dans une période d’équinoxe reliée au feu, en Bélier, embrase les esprits.
Mars quittant le Cancer le 22 mai , entre en Lion où la planète se retrouvera en opposition exacte à Pluton : croire que tout cela va rentrer dans l’ordre, c’est se leurrer.
L’aspect générationnel (qui dure depuis des années dans des signes différents) Pluton – Neptune, marque le désir de transformation pour une idéal plus inclusif et plus humaniste. dans un pays où l’on vient de nous annoncer que les deux plus grosses fortunes du monde sont françaises – Liliane Betancourt et Bernard Arnault – on peut se poser des questions sur l’attitude d’un gouvernement qui se voulait modéré, car par exemple, disent les personnalités qui soutiennent le mouvement de contestations et les manifestations, on ne demande rien aux entreprises, en leur concédant des défiscalisations,
Penchons-nous sur la menace d’un nouveau mouvement qui peut devenir aussi important que celui de mai 68.
Les « évènements de Mai 68 » commence en gros, à Nanterre, avec le Mouvement du 22 mars. Je vous laisse le soin de comparer : le Soleil en Bélier qui est en conjonction avec Chiron, Mars en domicile conjoint à Saturne en Bélier. Uranus conjoint Pluton Vierge vont se trouver opposés aux planètes en Poissons, Mercure et Vénus en conjonction.
Le trigone dissocié avec Soleil Bélier maîtrisé par Mars – Neptune Scorpion maîtrisé par Pluton indiquait une vision idéologique qui commençait par une banale émeute d’étudiants qui voulaient entrer librement dans le bâtiment des filles ! On sait cependant qu’à cette époque il y avait des motifs de rebellions socio économiques qui ne demandaient qu’à se faire connaître.
Jupiter opposé Mercure indique les difficultés de communication légale.
Le 22 mars 1968, Pluton rétrograde à 21°16 et Mars 25°44 étaient en quasi quinconce de 154° : cet aspect se retrouve donc dans la journée du 22 mars 2023. A cette époque on peut voir que les nœuds lunaires à 23° en Bélier-Balance se trouvaient assez proches de la position actuelle autour de 3° Taureau (l’axe nodal passera en Bélier-Balance en août 23).
La révolte avait commencé bien avant et grondait chez les jeunes : le 7 février 1968 et on peut voir que Mars était en opposition exacte à Pluton …
Mars étant le régent karmique du signe du nœud sud en Bélier du thème de la 5em république du 28 septembre 1958, le premier thème étant celui de la première république du le 22 septembre 1792 où Mars est en secteur I en domicile, en Scorpion, donc le gouverneur du thème.
Dans le thème de la Vem république (en annexe) on peut voir Mars 1° Gémeaux carré Pluton 2° en Vierge et,
dans le thème de la première république de 1792, Mars 26° Scorpion est carré Pluton rétrograde 21° Verseau !
Ces deux planètes sont en confrontation dans le thème de 2023 où Mars sera opposé à Pluton le 17 mai.
annexes :