Au moment de l’entrée du Soleil en Taureau, à 29°50 à 6 h 11 GMT du Bélier soit à 8 h , heure de Paris, une éclipse hybride se produit.. La durée de celle-ci est de 45 secondes !
A ce stade on ne peut dire vraiment si c’est en Bélier car c’est le limite. A ce stade on peut parler de no man’s land, c’est d’ailleurs une zone considérée comme difficile.
Il faut commencer par noter , et c’est important qu’on parle d’abord d’astronomie.
Une éclipse hybride du Soleil est un type rare d’éclipse solaire : il n’y en aura que 7 au XXI em siècle. Elle se produit lorsque la lune est à une distance de la terre et du soleil telle que son ombre ne couvre pas complètement le disque solaire, mais plutôt une petite zone centrale de celui-ci. Cela crée un effet de « bague de feu » autour de la lune, également appelé « annularité », car le bord externe du soleil reste visible.
Les éclipses solaires se produisent lorsque la lune passe entre la terre et, le soleil, bloquant la lumière solaire directe de la vue de la terre. La plupart des éclipses solaires sont partielles, car la lune ne recouvre qu’une partie du soleil vu de la terre. Cependant, dans certains cas, la lune peut être assez proche de la terre et du soleil pour bloquer complètement la vue du soleil, créant une éclipse totale.
Dans le cas d’une éclipse hybride, la lune est juste à la limite de la distance nécessaire pour couvrir complètement le soleil. Le résultat est que certaines parties de la terre verront une éclipse totale, tandis que d’autres verront une éclipse annulaire. Ce type d’éclipse est assez rare car il nécessite une configuration très précise de la lune, de la terre et du soleil.
Lors d’une éclipse hybride, les observateurs situés dans la zone centrale de la bande annulaire verront la « bague de feu » entourant la lune. Les observateurs situés à l’extérieur de cette zone centrale verront une éclipse partielle. Les éclipses hybrides peuvent être très intéressantes à observer car elles offrent une expérience unique pour les observateurs en fonction de leur emplacement géographique.
Dans le discours astrologique cela correspond à une nouvelle lune : la lune en conjonction avec le soleil est le départ d’un nouveau cycle dans lequel c’est le soleil, le principe féminin , qui est mis en valeur même si on ne la voit pas, c’est un stade de début , où le yin et le yang sont confondus, tandis qu’à la pleine lune, c’est le soleil, qui éclaire la lune.
Pour l’entrée du Soleil en Taureau à midi heure de Paris, le Soleil est conjoint au nœud nord en Taureau à 4°, et à Jupiter à quasi 24° encore en Bélier ; Jupiter n’entrera que le 17 mai , dans le signe du Taureau. La planète Mercure est conjointe à Uranus : nous avons un amas de planètes.
Le signe du Taureau ne va pas s’ennuyer, avec ces visites : Pour le moment toutes ces planètes sont relativement, cad pas exactement carrées à Pluton qui vient d’entrer en Verseau, parce que ce sont les signes de la croix fixe : il va y avoir de l’obstination dans l’air de part et d’autre !
Le tranquille Taureau n’aura plus qu’à se réjouir de l’arrivée de Jupiter qui va encore accroitre les désirs de changements au contact d’Uranus qui maitrise maintenant Pluton en Verseau.
Le plus violent est le premier carré de la Nouvelle Lune à Pluton ! Mais le carré de Vénus à Saturne disparait par élargissement de l’orbe avec Vénus qui se met en sesquicarré à Pluton.
A elles trois et avec les carrés, ces planètes risquent d’accentuer la force des contestations en tout genre dans le paisible signe du Taureau, au secours des valeurs fondamentales de la vie.
Chiron en Bélier sera carré à Mars en Cancer son maitre : en signes cardinaux, il s’agit d’un ralentissement dans l’action qui se replie, mais Mars ne reste que trois semaines dans ce signe.
D’autre part, Mercure sextil Mars et Uranus facilite non seulement la communication, mais également l’apparition d’idées nouvelles ; Mars trigone à Saturne favorise l’organisation et l’installation des mesures prises après discussion.
Saturne tourné vers une structuration, même s’il est faible dans le signe des Poissons, avant tout tourné vers les soins, est en sextil exact avec le nœud nord en Taureau, impliquant des mesures plus clémentes qui sont nécessaires, et qui seront prises.