Pluton entre en Verseau le 24 mars 23 : quel changement !
Pluton, symboliquement, sur le plan terrestre correspond à l’uranium, aux tremblements de terre , aux volcans, au grands cataclysmes qui peuvent être suivis de submersion par la terre et l’eau avec Neptune.
La planète .passe du signe austère du Capricorne, au Verseau rebel.
Le sens premier du signe d’air du Verse-eau n’est pas l’intellectualité due au savoir exigeant et critique, qui serait plutôt du domaine du Sagittaire qui peut conduire dans une impasse par égocentrisme, mais l’intuition et l’apprentissage de la spiritualité et du don de soi. . Il s’agit ici de l’évolution de l’âme.
Le Verseau est un signe masculin, yang, fixe, mais air, alors qu’auparavant avec le Capricorne il s’agissait de terre : cette alliance eau dans l’air, avec le réchauffement climatique a de quoi inquiéter quand on sait déjà l’état des sols, et qu’on a entendu parler du rapport du GIEC. La privation de l’eau va-t-elle nous faire comprendre notre banalité d’humains ?
La sagesse du Verseau, n’a rien à voir avec la vision limitée, conservatrice des « valeurs ancestrales » souvent obsolètes, du Capricorne qui ne visent souvent qu’à conserver les privilèges d’une poignée, en jouant la sévérité et l’austérité pour les autres.
La contestation avait doucement commencé avec Saturne en Verseau qui est entré en Poissons. Quel timing ! Deux planètes lentes qui avancent de concert, cela modifie notre ciel pour au moins deux ans et demi pour l’une et vingt ans pour l’autre.
Le Capricorne avec Pluton , le feu dans la terre , a montré un aspect très concret de son pouvoir, en lutte avec les institutions. *Tout au long de ce transits, ou en synchronicité, beaucoup de têtes de commandement dans divers pays sont tombées, notamment avec le carré très long entre les deux planètes Uranus et Pluton ; en France, il y a eu le mouvement de révolte des gilets jaunes durant un an, et le COVID durant deux ans dans le monde entier, qui a transformé la perception des choses pour beaucoup, et qui a remotivé le population pour la contestation des systèmes économiques et des politiques en vigueur .
Pluton a la sale réputation de confronter aux pires dangers, parfois mortels, mais avant tout il amène la transformation des mentalités ! Il s’agit de l’évolution de l’inconscient collectif.
Durant encore une durée de trois ans , Uranus en Taureau, sera son maitre. La maitrise du signe du Taureau a de l’importance puisqu’elle donne la direction. Il s’agira encore de nos valeurs : les marchandes et les autres. Un indice intéressant sur l’importance de cette maitrise nous est donné par ce qui a déjà été constaté depuis le 7 mars 2019, avec Uranus en Taureau qui a remis en question nos systèmes comptables, et bancaires, même si ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent sont de plus en plus puissants.Ceci s’est renforcé avec l’arrivée de l’axe nodal en Taureau -Scorpion, ce dont je parlais le 1er septembre 2021
Que pouvons nous faire pour agir sur les gouvernements, pour avoir de meilleures conditions de vie ?
Uranus en Bélier voulait de l’action, Uranus en Taureau parle des enjeux du capitalisme sauvage avec un certain désir de retourner à des valeurs humaines plus sures, plus humaines pour une plus grande partie des populations.
On constate une grande vague de démissions des jeunes pour aller vers une meilleure vie de famille « the big quit », avec la croissance de l’Intelligence artificielle, dont on parle avec chat GPT par exemple : on ne peut condamner le progrès qui peut apporter des solutions qu’il faut adopter en s’en servant à bon escient.
D’autre part, Pluton , par sa fonction transformatrice et régénératrice, brise les tabous. Pluton sera l’accoucheur d’un monde différent sinon nouveau, et le fossoyeur d’une partie des théories de l’ancien avant 2000.
Avec ces transits, autant dire qu’une partie des jeunes ont à cœur de défendre les causes humanistes qui sont nombreuses.
Durant le transit de vingt ans de Pluton, tandis qu’Uranus quittera le Taureau pour aller en Gémeaux, Saturne passera en Bélier, puis en Taureau et en Gémeaux, la donne sera évolutive , chaque fois il y aura interaction.
Pluton en Verseau apportera plus de changements, du fait de l’aspect innovent primordial du signe
Pluton va modifier notre perception des priorités dans ce monde, nous montrant de plus en plus notre fragilité et notre absence de bon sens.
Cependant, le 2 mai, Pluton à 0°24 commencera une rétrogradation en Verseau, et retournera le 12 juin 2023 en Capricorne, jusqu’à 28° ne redevenant direct sur ce degré, que le 10 octobre 23, pour entrer de nouveau en Verseau en fin d’année.
Ce court retour en Capricorne ramènera l’ ambiance saturnienne que nous venions quitter, mais ne pourra pas vraiment agir sur le mouvement inéluctable d’ idées d’ouverture novatrices, contenues dans le symbole d’un Pluton en Verseau. Comme l’a dit Martin Luther King : « une idée pour laquelle c’est le moment d’apparaitre, ne peut être retenue par qui que se soit ». Plus aucune planète n’agira à l’intérieur du signe du Capricorne, qui sera maitrisé par le signe des Poissons.
Quel impact avec Saturne en Poissons ? L’action de Saturne dans ce signe d’eau va diminuer sa sévérité et son austérité, par contre les Poissons vont être secoués par les deux planètes Neptune et Saturne, qui ne seront jamais en conjonction.
Le Saturne du Capricorne disait toujours que « tout était mieux avant », à l’opposé de la vision d’Uranus qui vient pour innover , le Saturne en Verseau a commencé à structurer les transformations inévitables : augmentation du tout bio, économie équitable, protection des terrains et des lieux précieux pour la biodiversité, lutte contre la destruction des forêts, reboisement, etc, le Saturne en Poissons luttera contre une certaine décadence des mœurs, tout en assouplissant la rigueur envers les personnes « différentes ».
Saturne en Poissons associé à Neptune va re-lier les gens par une cause commune, universelle, après qu’il ait favorisé en Verseau la dénonciation des ignominies, défendus les victimes de tous bords, mais il peut créer des problèmes de liquidités, car il se situe dans un signe dont la réputation est très discutable sur le plan monétaire.
*Les transformations ont déjà commencé depuis le début du XXIem siècle, avec l’arrivée d’internet , des téléphones portables, des innovations de l’Intelligence Artificiel et des robots de plus en plus sophistiqués. Certes, on a vu que cela pouvait être à double tranchants, car nous sommes des apprentis en la matière, puisque la nouveauté va plus vite que ses créateurs, et que la morale ne suit pas, de la protection des femmes en France et dans le monde, à l’écologie, en passant par le sort des migrants victimes des guerres et des passeurs pour de sombres desseins, les guerres un peu partout.