La conjonction de Vénus-Jupiter en Bélier et le sextil du cycle Neptune-Pluton

J’ai noté que vous aviez généralement envie de connaitre ce que font Vénus et Jupiter  qui concernent les plaisirs, les voyages, les commerces de luxe, les associations légales, les histoires d’amour,  pourquoi pas l’officialisation de  la vie en couple c’est ce que nous allons vivre durant cette période, puisque Vénus vient d’entrer en Bélier le 20 février.

Vénus   va y rencontrer en conjonction* exacte Jupiter- , la bénéfique, à 12° le 2 mars , ce qui favorise tous les espoirs dès maintenant, mais attention au bluff et à la démesure.

L’effet est renforcé par la conjonction à Chiron à 14° autour du 1er mars et jours suivants,  lorsque des planètes se mettent au centre  d’un signe soit vers 15° – elles agissent avec plus de force ! Avec le transit de Vénus sur Chiron et l’appui de Jupiter, elles viennent venant panser des plaies et peuvent vous faire rencontrer une personne qui a besoin de vous, probablement autant que vous, d’elle !

Chiron en Bélier est très active et fait ressortir l’audace et la témérité. Mais surtout Chiron et Jupiter peuvent vous faire expérimenter un processus de guérison, et /ou d’individuation en vous faisant croiser quelqu’un sur votre route, vous « connectant avec le sens de votre vie » (Mélanie Reinhart), permettant de mieux se connaitre, de progresser, d’améliorer une activité. En fait,  ce transit est un très bon moment.

Mars, son maitre,  encore en Gémeaux   en carré avec la Lune,  le 2 mars, sera tenté par une de communication trop terre à terre, et risquera de faire échouer  vos efforts :  soyez attentif à agir avant ou après, et à rester calme ce jour-là, comme le 25 février où la lune est  en carré avec Mercure. Ce sont de petits aspects qui peuvent facilement vous gâcher la vie.

La conjonction sera en force durant toute la période en Bélier, jusqu’à l’entrée  de Vénus en Taureau,  un de ses domiciles, le 17 mars. Il faut savoir saisir ce moment qui durera trois semaines.

Les inter cycles qui commencent par la conjonction de deux planètes dont une est plus lente que l’autre – l’inter cycle de Vénus-Jupiter est d’un an à 15 mois –  sont autant de chemins que nous devons connaitre, car si les planètes rapides se rendent souvent visite, d’autres planètes faisant des inter cycles   lents forment des aspects qui tapissent littéralement notre thème de tendances sociétales,  chargées de conséquences, notamment si les planètes personnelles y sont reliées.  On peut voir sur le zodiaque exemple  qu’on a également le sextile de Neptune en Poissons 24°35 avec Pluton en Capricorne  29°31 qui est particulièrement intéressant.

L’inter cycle de Neptune-Pluton est d‘environ 113 à 141 ans et a une orbe de 6 ans -la période où on peut le prendre en compte-, ce qui signifie que les planètes ne se remettent  en conjonction que tous les 113 à 141 ans. On   relève durant cette période, le phénomène intéressant de la reproduction du sextile Neptune-Pluton..

Ces sextiles ne se produisent cependant pas en continue,  durant le moment où les planètes sont dans les signes, du fait des rétrogradations, et du rythme différent des deux planètes et du fait de leur situation  Pluton* étant en outre excentré. Mais dans l’ensemble si certains ne l’ont pas dans leur thème, beaucoup d’entre nous l’ont et l’auront.

D’après Germaine Holley, dans son livre « Lecture astrologique des années 90 », les générations qui possèdent le sextile Neptune – Pluton,  imposent   une évolution idéologique, et font preuve d’une imagination créatrice. Astrid Fallon dit que le « cycle est porteur d’une évolution de la pensée humaine, avec un renouveau psychologique, artistique , spirituel. On s’intéresse à l’irrationnel, on étudie les liquides, les fluides, la sexualité.

Ce cycle qui met en jeu Pluton, maitre du Scorpion,de la transformation des profondeurs, de l’inconscient, et Neptune** , maitre des Poissons, le grand tout, la spiritualité, concerne les générations de 1939/40 à 2032 soit un peu moins de cent ans.

Quelqu’un né dans les années 1940 peut vivre assez vieux pour être sous son influence toute sa vie, et si en plus cette personne est du Scorpion ou des Poissons, Soleil ou ascendant, possède l’axe des nœuds en Scorpion-Taureau, et, vous voyez l’influence que cela peut avoir sur son comportement intellectuel, idéologique.

La créativité de ces personnes peut aussi être particulièrement importante. Ils peuvent apparaitre comme des rêveurs, des originaux, des rebelles à l’ordre que veut instituer Saturne. Selon la période, le sextile se fera dans des signes différents, c’est ce qui est assez fascinant. Les personnes qui ne le possèdent pas, peuvent ne pas comprendre ceux qui en sont pourvu, car il incline à avoir des visions du monde différentes.

Au moment où Holley écrivait son livre, il y avait eu les cycles de Neptune-Pluton  qu’elle a répertorié :

le sextile Pluton Lion/Neptune Balance de 39 à 57, avec une génération prônant un idéal de grandeur et de solidarité intergénérationnelle ( réformes sociales, retraites, création de l’union Européenne, idéologie de l’amour universel),

le sextile Pluton Vierge/Neptune Scorpion de 57 à 72, qui est l’un des plus difficile et qui concerne les générations actives actuelles qui n’ont rien dit jusqu’ici, car il met en jeu deux signes qui ont pour rôle de procéder au tri, de ne rien cacher, de sortir les secrets, les faiblesses, les tares de notre société, qui en réaction, et à cause de la Vierge, a aux visions idéologiques de la précédente, a une vision comptable,

le sextile Pluton Balance/Neptune Sagittaire de 1972 à 84, contre le mariage, tourné vers les changements sociaux  incluant le brassage des populations, les voyages au long cours ayant ouvert la voie d’une autre idée de la liberté beaucoup plus individuelle,

le sextile Pluton Scorpion /Neptune Capricorne de 1984 à 1996, période du sida qui lui  n’entretient pas une ambiance idéologique, mais  pratique, matériel,  sans illusions, stricte,  tournant encore le dos à la génération précédente.

Comme tous les astrologues de cette période, Holley expliquent les faits uniquement par les constatations qu’ils ont faites, elle n’a donc pas poursuivi au delà de 1996. 

Je rajoute ensuite les générations nées quasiment au tournant du siècle :

le sextile Pluton Sagittaire/Neptune Verseau de 1998 à 2012, qui selon toutes les observations, a vu naitre des gens qui veulent  éveiller les consciences  pour  sauver ce qui reste de la planète avec la belle camaraderie Verseau, et grace à la largeur de vue et gout des grands espaces du Sagittaire

le sextile Pluton Capricorne/Neptune Poissons de 2009 à 2023 mue par le Capricorne  fait voler en éclats les anciennes règles, les chefs d’État,  secoue le patriarcat, et les religions instituées  sommées de rendre des comptes,  et possède  la vision d’un monde global dans lequel nous sommes tous reliés en poursuivant le travail commencé par Neptune en Verseau

le sextile Pluton Verseau/Neptune Bélier qui ira de 2023/24 à 2038, est chargé d’agir, les deux pôles d’énergies étant  le changement et l’action, violente s’il le faut, au nom d’un idéal, on peut penser que cela va terminer la période car quand Pluton sera en Poissons qui est la fin du zodiaque, nous seront au commencement d’autre chose.

D’ailleurs,  le sextile Pluton Poissons/Neptune Taureau ne se fera pas d’une façon exacte  car l’orbe la plus petite sera de 10° environ durant une partie de la période où Neptune sera en Taureau de mars 2039 à mai 2052. Mais on peut imaginer que ce sera plus paisible.

On voit qu’il y a une grande différence, de vision selon le signe dans lequel se trouvent les deux planètes, ce qui fait que le même sextile s’il donne cette vision idéologique d’un futur, n’est pas identique et acté de la même façon selon les générations et selon les maisons dans les thèmes individuels ou les thèmes des pays, sinon tout serait uniforme.

En fait, la seule chose de commune c’est une idéologie portée par tous, d’une vision transformatrice mêlée à une foi ou une idéologie. Ce long mouvement des planètes modifie considérablement l’ambiance, le fond du tableau ou la scène international et national, puisque même si les uns combattent les autres , ce sont  toujours les mêmes idées qui refont surface.

Ceux qui ont dit que le XXI em siècle serait religieux ou pas, avait tort, il y a longtemps qu’on agit avec ce désir d’idéal spirituel  pour le transformer, car depuis longtemps, les religions établies symbolisées par Neptune, ne satisfont plus personne, même ceux qui les pratiquent.

Ceci en fait à partir de la conjonction Neptune- Pluton de 1890 à 4° Gémeaux, Pluton ici de nature intellectuelle, et Neptune  très terrestre. On assiste au  développement de la laïcité. On voit se diffuser les idées d’un certain Karl Marx. Son monument le livre  » Le Capital », critique de l’économie politique, a été publié en 1867, et il est mort en 1883 à Londres, mais petit à petit ses idées se sont répandues parmi les classes populaires, pour aboutir à un communisme international, qui a balayé en partie,  les vieilles idéologies , même si à son tour il a montré ses limites. 

Les planètes qui jouent dans la cour de ces grandes pour pouvoir avoir une influence sont les autres lentes  Saturne et Uranus. En se mettant en travers de leur chemin par des carrés, elles réactivent les dissensions, le retour de règles périmées, la rébellion, la violence, . Des petits chefs, ou des grands surgissent. Tout n’est pas toujours pareil comme le voudrait Saturne et les changements ne vont pas se faire facilement comme le voudrait Uranus, il y a une marge entre les deux.

 

 

 

*Symboliquement Pluton est la planète de la transformation, en profondeur, de la sexualité ,  elle est radicale. On a tort de l’accoller en priorité à la mort qui dépend de plusieurs et nombreux facteurs, car elle est renaissance, et fécondité, elle agit  sur le plan psychologique. On a fait de même avec Saturne. Sur le plan astronomique, Pluton proche du soleil ou périhélie –  met 12 ans ans pour parcourir un signe, et le plus éloigné du soleil – aphélie – en met 30.

**En cas d’ aspects  difficiles de Neptune , ou  si la planète reçoit d’autres aspects difficiles, on peut être victime d’escroquerie, ou s’en rendre coupable, elle est à la base de la  propagation des microbes , maladies, inondations, et conséquences de celles-ci, on peut perdre le contact avec la réalité, et s’adonner à la boisson, etc.