Capricorne-Cancer-Saturne : impossibilité de couper le cordon

Nous arrivons au mois du Capricorne moment du  solstice d’hiver, où les jours vont  rallonger lentement. On sait que le Capricorne est le signe  de l’isolement du chef, des taches accomplies dans la solitude, de la sécheresse, de la froideur,  des limites, des restrictions, de l’économie, de la capacité de réussir avec peu, du silence,  mais moins que les Poissons qui sont en analogie avec la  maison XII des monastères, des ashrams et des hôpitaux et  de tous lieux clos, où ils  se plaisent.

On pourrait  dire que le Capricorne  vit ceci moins bien  que les Poissons qui ne sont pas ancrés dans la vie matérielle, et planent au-dessus de ces problématiques,  car   le capricorne se charge des corvées sociales par un sens du devoir chevillé au corps. N’oublions pas la double personnalité du Capricorne qui a été symbolisé par une chèvre munie d’une queue de poissons, qu’on oublie souvent dans les dessins qui le représente. Sortie de l’eau de la matrice, il s’en va vers les sommets et cela le rapproche encore plus du symbolisme des Poissons

Il ressent  comme les Poissons  le rejet, et l’ingratitude, et le rend  par le dédain, et la conscience de sa supériorité dans  les domaines dans lesquels il se plonge à corps perdu, compensant par sa réussite solitaire.

N’oublions pas qu’il faut toujours analyser un signe avec sa polarité : ici c’est le signe du Cancer (en trigone aux Poissons). Nous sommes dans un axe, et ce signe du début du zodiaque donne au signe de fin de zodiaque  ses fragilités et ses failles. Il  a donc les faiblesses du Cancer – à savoir son attachement aux racines – et souffre sans rien dire, parce  que le Cancer en lui, voudrait absorber  tout ce qui peut se trouver autour de lui pour se développer. Le Capricorne  peut donc paraitre avide et  avare, égocentré, autoritaire , avec une ambition sans limites.

Il est maitrisé par Saturne, ce qui longtemps, lui a donné le mauvais rôle, et les astrologues traditionnels ont compilé les thèmes dans lesquels les grands personnages de l’histoire – notamment Napoléon et Hitler – avaient échoué après s’être hissés au sommet.

Je dirais que ce n’était surement  pas seulement à cause de cela  et, de là à dire que tous les petits Capricornes qui naissent sont des petits Napoléons, seraient très exagérés. 

Par contre, on peut citer des exemples nombreux de personnes dans des signes différents avec des conjonctions ou des oppositions  Soleil-Saturne qui sont devenus des petits Napoléons dans leur domaine, la caractéristique de ceux-ci étant d’être au départ  soumis, contraints, maltraités,  rejetés ou séparés de leur pére que  les deux planètes symbolisent   ,  comme les présidents, les acteurs, les chanteurs, qui sont nombreux à posséder dans leur thème un aspect Soleil-Saturne qui les a poussé à réussir pour compenser : Polnareff, Polanski*, Patrick Dewaere : une opposition, le fondateur du protestantisme Luther, Johnny Hallyday, Bill Clinton, Marie Trintignant, kate Berry une  conjonction (œdipe), Gainsbourg,  un trigone –  thèmes  dans le blog. Il est évident qu’il y a souvent d’autres marqueurs dans le thème, un AS, un gouverneur ou un des nœuds en Capricorne, une Lune mal aspectée par Saturne, ou en Capricorne.

Dans tous les cas, il y a une forte imprégnation du père absent, ou trop présent,  qui quelque part,  fait de l’enfant un être dépendant de sa famille,  avec une forte pression en mal ou en bien. Comme on le sait, le trop est l’ennemi du bien.

Le Capricorne et celui qui porte une conjonction, une opposition, un carré Soleil-Saturne est donc souvent forcé de couper les liens qui sont les siens pour pouvoir survivre, c’est souvent sa santé mentale qui en dépend. Il aura beau faire, il n’arrivera pas à reconstituer une famille unie, il se reproduira des douleurs qui sont ancrées dans son hérédité, cela le conduira souvent au divorce, ses enfants s’éloigneront ou pire. L’excuse de ceux-ci sera souvent son absence, absence motivée par son travail. La répétition sera donc au cœur des  familles, et bien sur,  cela se verra dans les thèmes des uns et des autres.

Le Capricorne concerne l’axe de la famille, de l’ hérédité, il ne s’agit pas de l’axe de la réussite familiale, mais de la réussite matérielle qui se conclue souvent par l’échec de la réussite familiale, le nombre d’enfants issus des couples importe peu. Elon MuskAS Cancer DS Capricorne, Saturne au MC, les deux donnant un fort marquage Capricorne,    sextil Soleil en Lion : 4 mariages (et sans doute combien de relations non abouties), onze enfants dont un l’a renié (son fils ainé transgenre devenu femme),  une réussite presque dans tous les domaines pour le moment, peut largement être considéré comme un Napoléon puisqu’il influe sur la destinée du monde par ses qualités d’inventeur, de visionnaire, et de commerçant,  (nœud nord en Verseau, et Uranus conjoint lune trigone Saturne). Son achat de twiter devenu X en fait l’influenceur le plus puissant de la planète.

Christian Drouaillet répétait :  « Nous arrivons aux planètes ce n’est pas elles qui arrivent à nous, ou qui nous font quelque chose. »

Des aspects contenus dans le thème entrent en résonance avec les  transits dans le ciel, et plusieurs aspects en résonance produisent des effets auxquels, nous ne savons pas répondre convenablement. »

Ce qui revient à dire que nous sommes relativement pris au piège de nos pulsions, issues de nos aspects natals,  même si nous manifestons une intelligence peu commune : la sortie du tunnel se fait par le détachement spirituel.

*les analyses doivent être dénuées de tout jugement

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.