Il ne faut pas s’étonner que nous soyons dans un bilan social comptable et , en cela les affrontements n’ont rien à voir avec mai 68 qui était, au départ,une révolution d’idéalistes qui demandaient leur liberté : ceux-ci demandent de sauver la planète, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fin du sexisme, ils mettent la société au pied du mur et lui demande de tenir ses promesses.Ne vous faites pas d’illusions, ils sont de plus en plus en désaccord avec leurs parents qui sont de générations qu’ils considèrent comme égocentrées, dépassées et irresponsables, et corrompues.
Pour analyser cela en astrologie, on suit les déplacements de Pluton qui s’est mis à accélérer sa progression, du fait de la proximité avec la terre . Dès l’année 1995, Irène Andrieu écrit sur le comportement des » enfants de l’an 2000″ .
« On a vu apparaitre des comportements dépressifs, marqués par une violence réactionnelle, caractéristique de la proximité de Saturne et de Pluton en Scorpion dont la conjonction a ouvert une concentration de planètes chez les gens nés dès novembre 81, mais que l’on ressent chez ceux de 83/84/85. » Ce sont sont quelquefois des adultes en devenir, qui refusent de grandir.
Voici ce qu’elle constatait , Saturne se référant à l’autorité : « Un désir de s’opposer violemment au modèle du père, considéré comme trop dominant recherché, autant qu’il est rejeté… Ces adolescents (devenu entre temps des adultes) ont eu besoin d’une présence paternelle réelle au foyer pour les motiver à découvrir des solutions concrètes et constructives, dans lesquelles investir leur agressivité. A défaut de ce comportement adapté, le père n’a pu que susciter des réactions de colère et de déception, s’il s’oppose au comportement volontairement provocateur de l’enfant. »
« Durant les années quatre-vingt-dix, les parents nés dans les années 46/48 se sont trouvés en face d’une sorte de réplique de leur propre comportement. Il est tout à fait réel que ces enfants (devenus des hommes) perdent facilement leur contrôle et, s’expriment avec une grande violence en paroles ou en actes. Mais les membres de ce groupe, dans leur ensemble, ne représentent aucun danger lorsqu’ils reçoivent une réponse positive à leur immense besoin de compréhension intellectuelle et émotionnelle. »
« Au fur et à mesure de la concentration qui advient par la suite, dans les années suivantes, avec Pluton entré en Scorpion en 1983, puis entré en Sagittaire en 1995 et, enfin en Capricorne en 2008, ces jeunes à qui on a parlé depuis leur naissance de crise, d’insécurité , à qui on a garanti aucun avenir, mais en leur traçant la voie à suivre (bac, études supérieures etc), assurent, mais après combien de retour sur eux-mêmes, de révoltes, de violences réactives face à la répression, qu’ils ont l’impression de subir de la part d’un monde qui n’est plus à même de leur donner, tout ce qu’ils en attendent.
» Ces personnes ne disposent pas de la malléabilité nécessaire pour s’adapter aux situations critiques et sont incapables de gérer leurs conflits émotionnels et intellectuels. Ils s’imposent ou ils dépriment. Ils ne savent pas ou ne peuvent pas négocier avec leurs désirs intransigeants. On devra compter avec eux ou contre eux. Ils prendront d’autant plus parti que le groupe qui possède Saturne rétrograde, pourrait être à l’origine des conflits et des états de crise que suscite son obstination, car ceux-ci sont plus contrastés, plus paradoxaux dans leur choix et expressions idéologiques, que ceux des configurations directes. Les individus qui le composent vivent , d’une part, dans le doute, la peur de la séparation ou de la différence, la recherche de la sécurité, et d’autre part , dans l‘excès de croyance et la fixité du comportement. »
Dans leur enfance, ils se sont opposés davantage à leur milieu natal, et manifestent moins de dynamisme, plus influençables ils sont plus réactifs et peuvent masquer leurs fortes personnalités par peur d’être rejetés. Leur tempérament est plus réservé. Ce seront des théoriciens. »
Voici une représentante de la génération Z* qui est à la fois ultra-conservatrice puisqu’elle prône le retour aux valeurs de ses arrières-grands-parents en allant même au-delà des normes des premiers habitants de la planète (chasse et pêche pour survivre, élevage pour se vêtir), tout en voulant développer de nouveaux modes de vie qui sont liés aux derniers progrès scientifiques. Son obstination a du moins le mérite d’avoir alerté l’ensemble de la planète.
Greta Thunberg est née le 3 janvier 2003 au moment de la nouvelle lune en Capricorne, elle a un idéalisme matérialiste : sa part de chance en maison I , l’a poussé à se mettre au devant de la scène dès l’ adolescence.
Le Soleil et la Lune dans le signe du Capricorne, lui donne son allure triste et sobre. Chiron, le compagnon d’Uranus, est également à 11° en Capricorne conjoint au Soleil ! Ce signe du Capricorne, qui contient en outre Mercure est le maitre des deux maisons liées XI et XII. Saturne le maitre se situe en maison IV, indiquant que son père a une forte influence sur sa détermination. Saturne est une dominante. L’axe familial Cancer-Capricorne double le nombre de maisons maitrisées par Saturne et la lune, car il possède 4 maisons liées deux par deux en M XI et XII, en Capricorne et MV et VI en Cancer, ce qui accentue l’influence de Saturne en Gémeaux en M IV (foyer, parents, communication). Elle a deux axes de signes interceptés dans l’axe de maisons MI et MVII, ayant pour conséquence que les transits des planètes lentes y restent longtemps , accentuant son action en MVII vers la société, et ses prises de conscience en MI.
Mais, elle possède un AS Verseau fort puisqu’ Uranus est dessus , ce qui fait d’elle une aussi une uranienne, une novatrice, originale, rebelle face au statu quo. Uranus en opposition à Jupiter rétrograde, accentue son désir de contestation, et son esprit de rébellion face au politiquement correct, elle ne se veut pas consensuelle car la rétrogradation de Jupiter accentue
D’autre part, les planètes Vénus et Mars en Scorpion au sommet d’un t- carré en M VIII, sont carrées à Uranus et Jupiter, et créent des situations de crise, le carré Mars-Uranus étant extrêmement violent, et qui peut lui faire connaître des moments difficiles.
Pluton, conjoint nœud sud au MC, en Sagittaire, signe de feu avec un idéalisme généralement présent est, maitre de Vénus et Mars en Scorpion se met au service de la cause noble de la préservation de la nature dans ce signe de la maison IX, mais pourrait glisser au service d’une politique extrémiste, pour arriver à ses fins, en utilisant la manipulation, avec Pluton maitre de Vénus et Mars en conjonction , Mars étant en second domicile en Scorpion. Pluton au nœud sud n’est jamais anodin, pouvant conférer durant la vie maintes crises extrêmes mais également des connaissances, des savoirs, des forces qui viennent de loin.
Neptune en XII, bien placé, mais rétrograde inspire un mysticisme qui se questionne pour la cause qu’elle a entrepris de mener à bien : la rétrogradation implique une vision personnelle des choses, peut la faire changer d’avis. Elle peut se tromper et être trompée : l’aggravation venant de sa conjonction à Mercure.
*les sociologues anglo saxons parlent des générations X, Y, Z.