Mars est redevenu direct le 13 janvier 2023 et ne sera plus en opposition mais, ne passera en Cancer que le 25 mars, où il n’est pas naturellement dans son élément : à ce moment-là vous serez tenté de prendre un pinceau pour redécorer, aménager au minimum, mais vous pouvez aussi vous disputer en famille !.
Durant le passage et rétrogradation de Mars en Gémeaux, il est important de savoir que Mars est le maitre de Chiron en Bélier pour encore plusieurs années.
Même si les aspects natals de Chiron se vivent souvent de façon subtile en nous faisant glisser vers d’autres niveaux de conscience, les transits eux, représentent des moments de crises où l’on doit se réaligner à multiples niveaux : physique, émotionnel, mental, et spirituel. Ils nous amènent à nous séparer du plan physique, pour nous ouvrir à de nouvelles dimensions. Certaines personnes risquent d’être déséquilibrées, et ont besoin d’être remises sur la bonne voie . Le retour de Chiron à 51 ans est un marqueur important.
Chiron en Bélier : la quête de l’individu passe par la recherche de son identité, et tant qu’il ne l’a pas trouvé, il est agressif. Le natif possède une nature de pionnier, de guerrier courageux, capable d’action rapide, et il ressent le besoin d’être actif dans la maison où se trouve Chiron , l’inaction l’exaspère.
Il est intéressant de voir la polarité opposée, qui se situe en Balance car l’axe est concerné. Ici pour évoluer le natif doit développer le partage, la coopération, le sens de l’équilibre et, de l’harmonie dans ses rapports avec les autres, mais avant d’y parvenir, il peut vivre des crises relationnelles, les gens sont pour lui des miroirs qui lui permettent de se connaitre, il doit aussi prendre conscience de la façon dont ses actions affectent les autres. Le natif est doté d’un bon sens esthétique et possède des talents artistiques, il peut aussi être très concerné par les question de justice.
La présence de Chiron dans une maison, révèle le chemin que l’âme a choisi pour évoluer dans cette vie, le domaine qu’elle doit parfaire, ou la méthode qu’elle doit utiliser pour apprendre comment soigner ou comment se soigner, à quelque niveau que ce soit.
Les expériences les plus évolutives de la vie, se produisent dans la maison natale où se trouve Chiron. Si l’on fait l’équivalence maison-signe, on peut dire que Chiron en Bélier est un peu comme Chiron en maison I, et qu’en ce moment, l’humanité doit faire une expérience de maison I, ce qui signifie que que la quête est d’abord personnelle, que l’individu doit être pleinement conscient de lui-même et de la façon dont il s’exprime, et que grâce à son grand charisme, il peut aider les autres à ouvrir leur conscience à d’autres dimensions. Il doit prendre conscience de son énergie et de son pouvoir, leur donner des bases solides, les diriger, et les intensifier. Le contact avec la nature, et la musique peuvent être très profitable, et aider à demeurer centré.
On va rencontrer à cette période et de plus en plus souvent, des gens dont la profession est de guérir, et de guider, dont le but est d’éveiller la conscience collective de l’humanité. Attention, car lorsque l’influence de Chiron est mal utilisée, on peut croire qu’on est la force de guérison sans se rendre compte, qu’on n’est que le canal.
D’autre part, on peut faire face à trop d’individualisme avec la perte de la conscience collective, or en cette période où nous faisons face à tant d’événements difficiles, cela risque d’être surtout le « chacun pour soi ». Les initiatives collectives seront donc les bienvenues, même si elle partent d’initiatives personnelles. Rappelons que nous sommes dans l’axe Bélier-Balance.
Lorsque Chiron aspecte une planète, cette dernière est constamment poussée à s’élever à son niveau de conscience le plus élevé. Chiron, par ses aspects, réactive cependant des difficultés provenant des vies antérieures. Les planètes en aspect à Chiron se sentent instables au début, elles représentent des énergies qui doivent être expérimentées, et maitrisées. Le rôle de Chiron est de déstabiliser pour ensuite faire évoluer ; c’est théoriquement le passage de Saturne – les limites et la continuité dans la tradition – à Uranus – la témérité du novateur.
Le nombre d’aspects que Chiron forme avec les autres planètes, indique l’importance du pouvoir de guérison chez le natif, ainsi que son pouvoir alchimique.
Chiron fortement aspecté montre les moyens que le natif possède pour se guérir lui même, qu’il s’agisse d’aspects harmoniques, ou non.
Le transit lent de Mars en Gémeaux, maitre de Chiron en Bélier en opposition au Soleil indique qu’il s’agit ici du principe agressif mâle/yang du guerrier sacré, qui ne recherche pas assez la communication sur un mode technique et pratique, demandé par les Gémeaux.