Situation des planètes dans les signes : maitrises

Petite révision de début d’année, avec quelques modifications dans vos modes de penser  :   il ne faut pas apprendre  ce qu’on vous transmet sans réfléchir , il faut se poser les questions sur l’ancienne astrologie qui traduit une vision passée d’une Science humaine, alors que les découvertes ont été nombreuses, et l’évolution importante. 

On sait qu’aucun individu n’est identique, que même des jumeaux ayant le même ADN – donc la même physiologie – peuvent avoir des différences de comportements – sinon de gènes, à cause le leur réaction à l’éducation, au milieu, ou par volonté d’être différent (la ressemblance peut être encouragée par les parents qui jouent un jeu dangereux).

Rappel : le zodiaque contient douze signes et douze secteurs appelés maisons. Une maison  est une portion de thème matérialisant un  domaine de notre vie  d’une largeur (angle) plus ou moins grande, contenant  le plus souvent deux signes non entiers. Les maisons sont Marquée par un  trait qui figure une entrée ,  dite cuspide , en fait une porte. le signe est une manière d’être  ancré dans une réalité personnelle, dans le domaine particulier de la maison et pour l’analyser, c’est « théoriquement » le premier signe qui compte.

Le signe colore par son symbolisme – ses  valeurs, son énergie, ses manières – dans  les affaires du  secteur, mais il est interdépendant des autres signes et, cela on l’oublie.

La planète qui le maitrise selon un schéma choisi par les astrologues est plus importante que le signe, c’est elle qui agit (voir schéma). Dans le schéma,  ci-contre les planètes sont au centre et les signes maitrisés sur les côtés. Depuis sa création dans l’antiquité,  le schéma a été modifié par souci d’exactitude, au fur et à mesure des découvertes  des planètes lentes.

On dit que le maitre du signe, le propriétaire, est la planète qui le possède, et  qui se situe – la plupart du temps  – dans une autre maison. Elle  gère. les affaires qui se passent dans sa ou ses maisons.

Si une  planète – quelle qu’elle soit –  est dans la maison,   elle interagit avec le propriétaire comme un locataire, puisque c’est elle qui est sur les lieux :  tout cela donne un résultat concret, dont la personne  prend – ou pas – conscience dans sa vie psychologique, matérielle.

Cela fait 144 possibilités dans les cas où chaque maison commence dans un signe différent. Dans le cas de l’interception d’un signe, au lieu d’y avoir un – si lAS est entre à 1°- ou deux signes dans un secteur, il y en a trois !

Il n’y a pas d’entrée – cuspide – ni de sortie dans le signe du milieu, celles-ci se trouvent dans le signe précédent et le signe suivant qui ferme la maison.

Un conseil, inutile d’essayer d’apprendre par cœur toutes les données , apprenez les généralités des signes par croix cardinale, fixe ou mutable qui comportent quatre signes , en prenant les symboliques des axes de signes dans les axes de maisons ; armé de ces connaissances, vous pourrez réfléchir, mais ne pensez pas y arriver en continuant à traiter, chaque signe et chaque maison, un par un.

Quelques notions importantes :

Le Domicile : une planète est dite en Domicile quand elle se trouve dans un signe de même « nature » qu’elle (feu, terre, air, ou eau sont  les éléments des signes).
Mars intrépide et ardent est en harmonie avec le Bélier, en domicile. Mais on la donnait aussi en harmonie avec le Scorpion, d’après la tradition, pourtant le Scorpion est un signe d’eau, éteint le feu, donc cherchons l’explication ; elle serait bien dans le monde souterrain du signe – l’enfer -, qui est réputé comme cruel et morbide. Mais c’est plus significatif si l’on se réfère à la maison VIII des secrets honteux, et aussi de la mort des choses, la  transmission  d’argent, le tout plus ou moins  corrompu. Mais en fait , c’est Pluton – Hadès – le roi des lieux souterrains, et Mars est un guerrier  ! Ceci est une notion importante.

L’Exaltation : Une planète est dite en Exaltation lorsqu’elle est dans un signe en harmonie avec sa nature (eau et terre sont en harmonie : la lune est en domicile en Cancer et en exaltation en Taureau, la terre et l’eau).

Mars est en exaltation en Capricorne, ici c’est encore la maison qui peut donner la clé de la compréhension, car une épée aura du mal à se planter dans la terre du Capricorne, il faudra vraiment forcer – Voir les chevaliers de la table ronde ! Mais par contre l’ambition de la maison X, convient bien à Mars qui aide l’ambitieux.  

On va parler de l’exil :  l’exil pose question car il se situe entre deux signes opposés dans leur axe

Exemple : le Soleil  en domicile en feu est en exil en Verseau, en air,  pourquoi ? Puisque le feu et l’air sont en harmonie, et que les deux signes sont positifs, masculins, yang, avec lesquels  on fait les sextils, aspect de 60° bénéfiques ! 

Ces deux signes sont complémentaires  : le Lion, c’est l’ego et le Verseau le non-ego, il ne veut surtout  pas briller, il veut être loin des clans ! Mais il y a du Lion dans le Verseau, quand il réussit quelque chose et qu’il ne résiste pas aux compliments et vice – versa , le Lion a une vision généreuse et agit en Verseau pour les siens: pensez-y lorsque les réactions de quelqu’un vous interroge ! On appelle cela la polarité, idée totalement mise de côté. C’est la raison pour laquelle les astrologues humanistes  considèrent que les oppositions ne sont pas si mauvaises ; les planètes s’y trouvent comme dans un jeu de rôle où chacun peut faire un effort pour rejoindre l’autre, comme dans une projection, la polarité joue à plein, – rien n’est blanc ou noir – ou plutôt tantôt blanc, tantôt noir.

Ci-contre,  le Septenaire de Ptolémée, organisé avec les planètes découvertes depuis deux-cent-cinquante ans.

Voyons par exemple, une affirmation d’un astrologue  traditionnel : « l’exaltation amplifie de façon plus ou moins ordonnée l’influence de la planète.  Une planète en exaltation est comme une personne en condition arrogante, présumant d’elle-même plus qu’elle ne le devrait  » (Lilly). J’ai des exemples.

Ainsi, Mars le chaud, la violence, la conquête, le pillage, le viol,  est en exaltation en Capricorne, ce signe froid et intériorisé, économe et silencieux, mais ambitieux.

Tout ceci a des explications mythologiques mais la psychologie moderne et la logique ne s’y retrouvent pas toujours. Aussi évitez les jugements radicaux uniquement par l’application des apprentissages.

Il existe le terme de  chute, qui n’est pas employé par les humanistes, car ils pensent que rien n’est mauvais en soi et, que l’on doit vivre avec ce qui s’y trouve , pour en faire le meilleur, parce qu’on n’a pas le choix. C’est la raison pour laquelle, je ne me sers que des domiciles et éventuellement des  exaltations, et des exils. D’autres distinctions existent

La  triplicité
Une planète est dite triplicité lorsqu’elle se trouve dans un signe de même élément qu’elle : feu, terre, air, eau, et elles font souvent des trigones   : la Lune est en triplicité d’Eau dans le signe des Poissons, du Scorpion, puisqu’elle maitrise le signe du Cancer. Or, on sait que les trois eaux, sont bien différentes, mais il peut y avoir une évolution entre deux éléments d’un trigone. Le Cancer c’est la sentimentalité, la famille, le romantisme, tandis qu’on ne peut trouver cela chez le Scorpion, souvent difficilement sentimental, plutôt matérialiste, et cynique.

Pareil pour la triplicité de terre, Vénus en Capricorne s’accorderait avec la Lune en Taureau ou avec Vénus en Vierge . Pourtant, si une Lune en Taureau peut profiter de la vie, c’est bien difficile de le faire avec une froide Vénus en Capricorne , et même une Vénus en Vierge, les deux étant  tellement « coincées ». La Vénus dans la Vierge dite « folle » est en fait une Vierge qui se sert de sa polarité en Poissons, tantôt sérieuse, tantôt incontrôlable, dépensière, etc..

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.