Les choses ne sont pas telles que vous les voyez, mais telles que vous les ressentez, les imaginez, les jugez avec vos valeurs ; toute autre personne placée dans la même situation ressentira cela différemment : il n’y a pas de vérité, de normalité, mais une vision projetée sur les choses et les gens.
La projection fait partie des mécanismes que l’être humain met au point pour ne pas se voir tel qu’il est, pour s’en tirer avec le beau rôle, et la plupart du temps, par peur de se sentir diminué, fautif, coupable parce qu’il juge les autres, plutôt que de se juger lui-même Ce mécanisme est mis en place dès l’enfance, face aux adultes qui sont en charge de l’éducation, il n’existe pas chez l’animal qui est régi avant tout par la prudence et la peur du danger, agissant face à une menace. Chez l’homme, le déni vient à son secours, pour le détourner d’une situation qu’il veut éviter. « Qui a cassé ça ? C’est pas moi, c’est l’autre ! ». Il y a la peur d’une punition parentale, ou divine !
Le tao a deux principes qui sont des aides à survivre à ces situations, sinon d’échapper à ces contradictions. « Quand je suis confronté à un problème, je m’entraine à le voir tel qu’il est et pas tel que je pense qu’il est. Ce ne sont pas mes émotions qui devraient dicter mon action. Qu’est-ce qui est grave dans la vie ? C’est le regard que j’ y mets qui lui donne son importance. Je dois toujours me recentrer sur l’essentiel. Si j’épure, la vie devient beaucoup plus facile. »
En astrologie, on a des indices qui sont la maison VII et, ce qu’on y trouve, qui est « comment je m’adresse aux autres, ce que je reçois d’eux ou, ce que j’accepte de recevoir d’eux », souvent involontairement .
En même temps, en maison VII, on lit l’autre et soi-même par effet miroir, car c’est aussi mon attitude envers les autres, autant que l’attitude des autres envers moi. Éventuellement, on y trouve des planètes, qui par leurs symbolismes reflètent, indiquent, ce que l’on envoie chez l’autre, qu’on fait appartenir à l’autre. Mais que ce soit une vision douce ou une vision violente, elle nous appartient aussi, et nous devons en prendre conscience, pour cesser de nous projeter des films « sur l’écran noir de nos nuits blanches ».
Certes, j’entends votre protestation : » je ne suis pas fou, folle, on m’a menti, on m’a fait du mal, on m’a trompé. Ceci est bien réel » ou, une réaction contraire : « je suis si nul qu’on s’est moqué de moi ». Dans les deux cas, vous recourez à l’exagération, et vous êtes au minimum humilié, sinon dévasté.
Cette personne peut être une mythomane, cet individu un paranoïaque narcissique, ce qui actuellement semble bien plus courant qu’on ne le pensait, aussi… soyez lucide, détachez-vous de la situation autant que vous le pouvez, ne tombez pas dans le misérabilisme, ni dans la haine, n’écoutez pas la petite voix . Tentez de penser ce que la nature nous indiquerait : ce lion veut la gazelle, la gazelle court vite, le lion doit user de sa puissance et, de son esprit tactique. Il semble qu’il n’y ait pas l’équilibre entre les deux, pourtant si la gazelle rejoint un buisson, ou son groupe, elle est sauvée. Le lion ne traque que la gazelle isolée, esseulée, imprudente, c’est la loi de la nature, elle est dure : il y a chez beaucoup d’ individus cette volonté de soumettre l’autre à ses choix, sans se soucier de leurs émotions (écoutez la vidéo).
La question à se poser avant de jeter l’opprobre (et non la faute car ce mot est moralement connoté) sur l’autre ou sur soi, est de se demander : « pourquoi ».
Xavier Abert , astrologue écrit : « La prise en compte d’un effet miroir, dans nos existences s’appuie sur le désir de mettre à profit chaque rencontre, relation ou situation pour évoluer en conscience« . En outre, la nécessité de s’identifier, nous pousse vers des gens qui paraissent nous ressembler car, nous projetons sur ces rencontres, une aura positive. C’est intéressant aussi, de fréquenter des gens qui nous ressemblent, car on se dit « tiens c’est l’effet que je fais ». Chez certains, c’est la différence qui les attirera – la polarité opposée de maison VII – car ils n’ont pas autant besoin de s’identifier, ils le sont déjà, et du coup c’est plutôt la curiosité de découvrir d’autres modes de pensée, qui les intéressera. La personne pourra rejeter ce qui ne lui plait pas, tout en comprenant sa différence. C’est le rôle de la Balance et de la maison VII.
Mais si je rencontre des gens qui me renvoie à certains de mes traits, que je ne voulais pas voir, c’est plutôt ma maison I qui me le fait sentir car ce seront des gens qui auront le même ascendant – l’AS qui est le type de puissance de la voiture avec laquelle je roule – ou bien plusieurs planètes dans le signe de la MI, par exemple un nœud sud ou Saturne et dans ce cas : j’apprendrais sur moi.
Apprenez à vous connaitre, soyez un bon juge : si vous êtes fragile, cesser de rêver, faites travailler votre intelligence. Bien que les efforts de vivre ensemble, donnent lieu à des règles très strictes, édictées dans les codex, c‘est un monde du chacun pour soi, aussi n’allez pas au devant de situations, qui d’emblée ne sont pas claires, quelque soit votre désir (pour éviter la solitude, la plupart du temps).
Nous avons tous un destin différent, dans un monde restreint, identique pour une grand part, nous faisons partie de l’espèce la plus fragile, parce qu’elle n’a pas l’instinct des catastrophes – que seuls possèdent les animaux aux sens aiguisés, à la vue et à l’ouïe plus développées – une espèce qui se sent supérieure, parce qu’elle pense que son intelligence va résoudre tous les problèmes et que l’amour triomphe de tout ! Oui, l’amour désincarné !
Mais pourquoi y-a-t-il autant de crimes passionnels, et sexuels ? Parce qu’il y a autant de femmes que d’hommes naïfs, faciles à abuser.
Revenons à votre maison VII, qui symbolise l’alter-ego, les autres, amis et mes ennemis, le couple, le partenariat, l’associé, le conjoint ! Ici, on signe des contrats, donc il s’agit d’intérêts communs, on ne rêve plus.
C’est Vénus, qui maitrise par analogie la maison VII, une bonne Vénus sera un appui mais méfiez-vous de votre Neptune, et sa tendance à se dévouer, à plaindre, et, de vos émotions lunaires. Tachez de les limiter en vous appuyant sur votre Soleil – votre idéal, et à l’aide de votre nœud nord dans son signe et, sa maison.
Le nœud nord est la voie : donc, allez volontairement vers lui, même s’il vous indique une direction qui est le service en M VI et, le travail en Capricorne – pas drôle – : vous rencontrerez quelqu’un de sérieux dans un travail au service des autres. Quelquefois, cela est difficile à concilier, avec un AS feu Lion qui vit dans la passion, il faudra apprendre la modération et, viser la générosité du Lion non pas l’ égocentrisme. Le nœud nord peut être un signe en carré avec votre soleil, mais vous avez certaines affinités parce que vous êtes dans la même énergie cardinale, fixe, ou mutable, il sera donc un cap à suivre, croyez le ou non, vous allez vivre ce signe progressivement, parce que vous avez des points communs avec lui (le régent karmique peut être le maitre d’AS, etc).
Si vos Mars et Vénus sont en bon aspect, cela vous aide énormément, sinon, il va y avoir des problèmes. Au niveau des aspects, on a souvent affaire à des conjonctions Vénus – Mars qui indiquent une dualité , une division, une distorsion entre deux désirs presqu’ opposés, au sein même de la personnalité.
Bien que jolie, une femme peut-être très yang, masculine, surtout si Mars est en signe de feu, en domicile en Bélier, exprimant son « je » avec assurance–, ou en Capricorne, où Mars ici est en exaltation – analogie avec la maison de la réussite, M X- , ce qui nuira à son adaptabilité au sein d’une relation, et donnera une attitude autoritaire que l’autre risque de ne pas apprécier car elle ira naturellement vers un homme Mars/feu/MI, ou Capricorne/terre/M X, mais ils s’opposeront d’autant plus, car cette association est difficile (sauf autres aspects), tout en travaillant ensemble pour un projet commun. Il faudrait qu’elle accepte la différence, qu’elle cesse de penser que les hommes moins martiens, ne sont pas intéressants, et, qu’elle aille vers un homme plus nuancé, car elle a assez de Mars pour deux.
Pour plus de précisions sur l’aide astrologique pour comprendre l’effet miroir dans les relations humaines, lire : « l’effet miroir en astrologie » de Xavier Abert
Mon mars en belier vous remercie ?
Intéressant. Instructif. Merci