Pluton en Verseau : métamorphoses politiques et sociales

L’entrée de Pluton en Verseau inquiète les Verseaux : ce mouvement, est de toutes façons, inéluctable. Pluton en Capricorne, passera donc le 24 mars 2023 en Verseau – durant 20 ans* : ce sera l’aboutissement de métamorphoses politiques et sociales. 

Pour comprendre aujourd’hui, on repart  dans la grande histoire, il y a 248 ans environ  et,  on  va jeter un coup d’œil sur ce qui s’est produit   quand Pluton a été en Verseau   mais on devra aussi et toujours s’intéresser  à l’inter cycle avec Uranus, qui est son maitre , et qui change de  signe tous les sept ans. Ce sont les signes de terre qui nous parlent : Vierge , Taureau  et Capricorne.

Nous allons  voir rapidement ce que nous avons vécu depuis la conjonction Uranus – Pluton en Vierge des années soixante, car le cycle actuel Uranus carré Pluton  entre les deux planètes  a commencé en 1966, en Vierge. Il  a atteint son premier grand tournant – premier carré croissant en astrologie – entre mai 2012 et juillet 2015.

« Nous  avons connu  à partir de 2008/2012, un de ces tournants cycliques de l’histoire qui s’est manifesté par des révolutions en tous genres au Moyen-Orient. Ces planètes ramènent des événements identiques,  portés par les mêmes mouvements populaires ! « 

Cela  relève de l’interaction de Pluton (début et fin des choses) et d’Uranus (indépendance d’esprit, sens du risque et de l’engagement personnel). Cet inter-cycle (période où les deux planètes entrent en conjonction) est de 120 à 140 ans, selon la position de Pluton proche de la terre -périhélie – ou  le plus éloignée de la terre – aphélie- étant donné que les planètes font des parcours  éliptiques .

« A chaque fois, les événements qui en ont résulté ont été de la même nature : dans les trente-quarante années suivantes : sous l’influence des personnes nées à cette époque, se sont produits des bouleversements politiques et sociaux irréversibles, liés à l’émergence de nouveaux comportements collectifs »

« A ces époques, qui s’étendent sur des périodes de un à trois mois à chaque fois, Pluton a fait dans le ciel un carré parfait à Uranus, soit  direct, soit avec l’une des deux planètes en

phase de rétrogradation, se reproduisant donc trois fois de suite. »

« Pluton ayant été dans le Scorpion, la période a été un peu plus longue (46 ans), pour  les événements qui se sont succédés après  2012  (révolutions en Afrique du nord, en Amérique du sud, guerres au Moyen- Orient, Afrique) ».

« Historiquement, il existe deux périodes de référence (1751/1753 et 1875/1878) qui présentent, des convergences évidentes avec la nôtre : même type de climat , misère, famines, découvertes scientifiques ou industrielles majeures bouleversant la structure de l’univers du travail, entraînant les mêmes révoltes contre les nantis figés dans leurs privilèges, au point d’ignorer les besoins quotidiens de leurs semblables. »

« Dans le même temps émergent de nouvelles philosophies à coloration humaniste (penseurs de l’Age des Lumières donnant naissance au  Contrat Social de J.J. Rousseau en 1751, création de l’Internationale socialiste 1875), et des innovations favorisant la circulation transfrontière des informations.  »

« Proche des positions de 2012/15 de Pluton et d’Uranus, on trouve un carré entre 1756/1757  : sous Louis XV les pamphlets courent les rues. Russie et Prusse s’affrontent pour la conservation ou la conquête de leurs territoires mutuels… Certains états créent des flottes de pirates…. Cela bouge, et cela prépare le terrain des futures révolutions celle de 1789 en particulier… et  la guerre d’indépendance des États-Unis contre la Grande-Bretagne** qui a précédé nôtre révolution  , où à cette période Uranus, faisait un quinconce, 150°, à Pluton en Verseau. « 

C’était un prélude à l’opposition qui a vu  la prise de la Bastille en 1789,  avec l’opposition d’Uranus 4° en Lion à Pluton en Verseau 18°, le mouvement d’Uranus étant amplifié par  la conjonction à Jupiter et à Vénus.

Selon Sandrine Delrieu, « Pluton entre  2008 à 2023, est un chantier collectif.  Rappelons-nous le livre de Stéphane Hessel , « Indignez-vous » paru en 2010, qui a canalisé une véritable opposition. 

L’évolution se fait , on le voit sur plusieurs générations X, Y, Z, à une vitesse accrue. Certains anciens n’en croient pas leur yeux, car tout, absolument tout du vieux monde, est remis en cause : cela va de la place de l’animal à la place de l’homme dans l’univers. Nos croyances sont remises en question par ceux-même qui les pratiquaient. Mais comme toute naissance , le passage est douloureux. 

« Pluton en Capricorne a « refondé »- travaillé par Saturne en Verseau et Uranus en Taureau en carré- le contrat social et la relation à l’état, le patriarcat vacille sur ses bases, acculés par les revendications féminines au nom du respect et de l’égalité.

La présence de Neptune en Poissons de 2012 à 2025, n’y est pas pour rien, qui insuffle un désir de pureté dans les relations : mettre en commun, vivre en conscience de la communauté humaine et spirituelle, laisser se dissoudre les privilèges et identités », développer la notion de bien collectif – terre, air, eau. »

Je  rappelle la phrase d’   Irène Andrieu qui dit «qu’il existe des cycles répétitifs de l’histoire, inscrits dans ce qui ressemble à une spirale du temps. Même si leurs effets dépendent nécessairement des circonstances de chaque époque, le sens , le type d’événements présentent des similitudes troublantes. »

Les mouvements des lentes constituent notre avenir, bien plus que les risées faites par le vent des planètes rapides.

 

 

 

 

 

* Cependant, comme il fera une rétrogradation ,  l’ arrivée définitive de Pluton en Verseau ne se refera que le 22 janvier 2024 et en sortira le 20 janvier 2044..

 

** Londres reconnait l’indépendance des États-Unis. et ce fut en partie l’action sur mer  de l’amiral  français de Grasse, qui remporta le 5 septembre 1781 à la tête d’une flotte de vingt quatre vaisseaux, devant les caps de Virginie, la victoire navale de la Chesapeake qui interdisant l’arrivée des renforts anglais , permit aux généraux Washington Rochambeau, et la Fayette d’écraser l’armée anglaise de Lord Cornwallis à Yorktown (J.J.  Antier dans son livre L’amiral de Grasse).En 1787, est écrit le premier article de la constitution des États-Unis. .