La rétrogradation de Mars – en Gémeaux

L’opposition Mars rétrograde-Soleil du  8 décembre se produit lors de la pleine Lune  entre le Sagittaire et les Gémeaux.

Ceci est étudié et observé par les astronomes : nous vivons un phénomène qui est visible de la terre par nos lunettes.  Mars  fait une boucle de rétrogradation (voir ci-contre)

« Mars, comme la Terre, tourne autour du Soleil. Parfois les trois astres sont alignés. Si le Soleil est entre les deux planètes, on a une conjonction, Mars est quasi impossible à observer. S’il y a un alignement Mars-Terre-Soleil, c’est l’opposition. » (voir ci-dessous). *

Dans l’interprétation astrologique, on dira qu’elle s’ajoute à l’effet plein lune mais dans une crise d’action et de décision, avec une certaine procrastination. La conjonction avec la Lune accentue l’effet pendant plusieurs jours, notamment si vous avez des planètes dans votre thème natal à cet endroit . La pleine lune est normalement un moment d’équilibre très fragile entre la force du Soleil et celle de la lune qui prend le pouvoir et devient plus active par son énergie. Mars en s’ajoutant – mais invisible en passant devant – pourrait accroitre son énergie : attention aux émotions.

Mars entré dans le signe des Gémeaux depuis le 21 août, est dynamique et actif , mais la rétrogradation ralentie et entrave sa marche. Lors d’une rétrogradation,  il s’agit de revoir les choses , renégocier, rajeunir, revoir, réécrire de réviser son jugement,  etc. Mars a rétrogradé le 1er novembre sur le  25em degré Gémeaux,   faisant son opposition exact au Soleil,  ce 8 décembre, comme tous les deux ans.

Lune et Mars sont trigones à Saturne et pourraient promettre une action concertée raisonnée, organisée, structurée. Mercure sesqui-carré Uranus risque de provoquer des discussions – l’aspect rend  obstiné jusqu’à l’acharnement – au sujet de changements au niveau des papiers et, des déplacements décidés ou envisagés depuis août.

On  pourra observer, trainer les pieds,  jusqu’au 13 janvier à 8° Gémeaux, date où la planète deviendra directe, mais elle ne retrouvera que le 15 mars le degré d’où elle est partie, ce qui fait quand même 17° de recul, qui peuvent contenir une de vos planètes qui verra le passage trois fois : à l’aller, au recul, et  au retour.  Ceux qui ont leur Vénus autour de 10° Gémeaux par exemple, verront donc une perturbation ou une amélioration – dues à la polarité qui peut faire agir en pour ou contre – au niveau de leurs relations affectives, selon la réaction qui dépend donc,  de leur choix.

Les années de 1983 à 1988 sont porteuses d’un Chiron en Gémeaux, et pourront se sentir agressées par le passage de Mars qui obligera à agir où à réagir au niveau de leur manière de communiquer, ou de leur absence de communication, il est possible qu’on leur demande un plus grand engagement.

Un aspect natal Chiron-Mars est  bon au niveau de l’action car Chiron est un maitre d’armes dans la tradition symbolique ;  chez ceux qui le porte au natal, cet aspect est en rapport avec une action au niveau  du conscient et de l’inconscient collectif de l’humanité (Stein). Le rôle de Chiron est de réagir , de rectifier les  injustices. Chiron et Mars sont très reliés par le sens, mais lorsque Chiron est carré Mars on note aussi des mouvements terroristes dans le monde (Richard Nolle), aussi que dire de ces transits alors qu’actuellement Mars est maitre de Chiron en Bélier ! On peut souhaiter que la longue rétrogradation, calme le jeu !

 

*Selon l’Observatoire de Paris, et  E.  Lagadec .astrophysicien* la dernière occultation visible à l’œil nu remonte au 15 mai 1972 et la prochaine se produira le 16 août 2052. Dans le dessin nous sommes situé sur la boule terre  – lors de  la pleine lune, c’est le soleil qui  l’éclaire et du fait de la distance on ne voit plus que la lune – la terre est occultée derrière : en ce qui concerne ce phénomène non ordinaire, on voit donc  ce petit point Mars -vu sur les images de l’observatoire – passer  exactement en face. Sans lunettes, on ne  voit rien, et cette nuit- là il y avait un ciel non dégagé.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.