Simone de Beauvoir : la dictature du savoir

Puisque le signe du Sagittaire bénéficie d’un fort potentiel favorable, scrutons les écueils qu’il peut rencontrer avec sa polarité Gémeaux. Le signe du Sagittaire est important car il termine le 3 ém quart  du zodiaque  avant d’arriver au MC,  secteur capital dans le thème, car  les planètes qui y sont situées participent souvent à l’évolution sociale, jouant un rôle,  avec une orbe de 10° avant le MC *.

L’axe GémeauxSagittaire doit être mis en parallèle avec l’axe de maisons  III/IX de la communication, de l’échange avec les autres, les proches et les plus lointains , ce qui va être au centre de sa vie  « Nous sommes dans le lien, la coordination, le mental, la connaissance » J. F Berry. (Il faut maîtriser les axes de maisons et de signes  en les ramenant  à leur spécificités car les axes de signes et les axes  de maisons ont beaucoup en commun , de ce fait on réduit le nombre de facteurs qui son innombrables), puis on repére les placements des planètes en axes de signes et en axes de maisons, ce qui donne une vision globale de notre thème, plutôt qu’une accumulation de données).

Les maisons de la communication  III/VII/XI,  en analogie avec les signes des Gémeaux,   sont des maisons  d’air, l’air véhiculant nos sons et nos paroles, et donnant l’idée de vivacité, mouvement, légèreté, curiosité, insouciance et instabilité, prépondérance du  mental (commerciaux), et au niveau artistique (acteurs de théâtre, conteurs, chanteurs, musiciens).

Mais en même temps, l’axe Gémeaux-Sagittaire appartient dans le zodiaque étalon aux maisons cadentes (on dit que la planète y tombe), celles dans lesquelles on passe à autre chose après avoir innové, exploité puis stabilisé dans les deux précédentes , il y a donc ici une légèreté, un manque de stabilité  que connaissent ces deux signes, indiquant les déplacements, et le mouvement, la fin du cycles qui précède. Les deux signes étant mutables, on leur accorde aussi l’adaptabilité, l’ajustement aux situations, en allant au delà des limites à la recherche de l’inconnu, l’intuition  en ce qui concerne le Sagittaire, qui est plutôt cerveau droit (tandis que les Gémeaux sont cerveau gauche).

Très différent est le premier axe I/VII des maisons  contenant l‘axe des signes Bélier-Balance qui est l’axe de l’identification : l’identification est la tendance naturelle d’un enfant à copier l’attitude et les actes d’un adulte qui devient son référent, car on apprend comme les animaux, par la répétition, ceci avant de se différencier, selon les individus au moment de l’adolescence et puis progressivement après 21 ans âge des carré des planètes Saturne et Uranus. Or, La théorie  de Reik  énonce  que « le moi est un précipité de nos identifications les plus anciennes et les plus importantes ».

Dans l’axe de maisons III/IX et, l’axe de signes Gémeaux-Sagittaire il s’agit de la manière dont nous allons communiquer et participer dans le rapport avec les autres et comment nous allons les rencontrer souvent sur le modèle d’identification au milieu natal ;  » axe de l’exploration et de l’aventure de la conscience à la recherche d’un savoir à transmettre aux générations suivantes. »

« Le Gémeaux va trouver dans le Sagittaire la direction globale qui réunit toutes les informations, parce que lui se disperse, mais que par contre il oblige le Sagittaire à lâcher son ton savant. Les deux ne devraient pas oublier leur verticalité, sous peine de rester à la surface des choses,  perdus sous leur déguisement, la comédie du Gémeaux  et, la « persona » du Sagittaire, leur discours et leur double face. »JF Berry

« La gémellité représente une expérience fondamentale de l’être humain : sa permanente dualité permet l’activité incessante de la conscience. L’axe est celui de l’intelligence créatrice en action, l’axe confère un mental à toute épreuve. Il faut oublier la parole du « prêtre Sagittaire sermonneur » pour utiliser toutes les ficelles du langage Gémeaux : la puissance du verbe et non la dictature du Savoir. »

S’incarner avec un axe Gémeaux-Sagittaire ou un soleil dans l’un des deux signes signifie qu’on a un problème à régler de ce côté là , notamment quand c’est là que se situe l’axe nodale. Si l’ascendant est le moteur qui véhicule et valorise  les valeurs du  Soleil , l’axe nodal est l’axe du passé vers le futur, notre vaisseau spacial ; il y a une dimension cosmique dans cette question : aller d’un signe à l’autre, au risque de ne pas y arriver. C’est une de nos missions sur cette terre.

« La somatisation des Gémeaux, c’est l’asthme, problèmes respiratoires, l’eczéma. Le Sagittaire,  est en relation avec les cuisses et le nerf sciatique ; toute perte de soutien peut l’ affaiblir  considérablement et, le rendre immobile (perdre un appui, être victime de trahison, se trahir soi-même provoquent une peur d’avancer, figent sur place. »

Au niveau de l’axe nodal en Gémeaux-Sagittaire qui est l’axe des crises et de résolution de crises, on va avoir des problèmes de communication, soit qu’on doive passer du Sagittaire aux Gémeaux, impliquant qu’on se mette au niveau de personnes qui sont plus concrètes en passant par des modèles  et exemples basiques, techniques comme en  cours d’ astrologie par exemple, ou au contraire lorsqu’on possède un axe inversé passer du Gémeaux au Sagittaire, en élevant le débat pour aller vers une explication plus spirituelle, et de même dans tous les actes de sa vie.

Chez Simone de Beauvoir, notre exemple – lire les notes SVP – qui est en même temps au niveau de l’axe nodal un contre exemple, son livre pamphlet – Le deuxième sexe – a été  et est encore, le cri de rébellion de millions de femmes et maintenant de transgenres à cause de la phrase célèbre : « On ne nait pas femme, on le devient » (sous entendu par le conditionnement socio-culturel), elle-même refusant d’accepter l’idée que la nature suffit à faire de vous une femme, donc une mère ».  

Dans sont thème, le pèreSaturne et, la mère-Lune  sont reliés par Mars-la violence et elle en usa (voir notes).   Mercure conjoint soleil et Uranus trigone MC en Vierge signe sa réussite littéraire avec des idées qui à cette époque étaient nouvelles  car  « après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l’athéisme et l’existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d’écrivaine.

« Le mariage de ses parents fut un fiasco, sa mère se maria par intérêt, son père fut ruiné ».   Elle a donc philosophé sur la place de la femme dans le couple en prenant son expérience familiale comme exemple : une belle identification  dont elle a fait un dogme, qui joue encore de son influence sur les femmes bafouées et,  celles et ceux qui se sont formées à sa pensée. Disons-le ce fut une femme à scandales (qu’on effaça ensuite du fait de sa célébrité ) dans ce Paris de la guerre. Son gout pour l’art autre que l’écriture, se résuma à faire  une émission musicale pour Radio Vichy : Neptune conjoint noeud nord en VIII). Ce Neptune en VIII conjoint lune noire opposé Uranus et soleil a beaucoup plus à voir avec sa sexualité perverse.

On notera la violence  des  carrés de la conjonction Mars-Saturne-Lune entre 22 et 29° vers Pluton à 23° Gémeaux, angulaire en maison VII, et sa conjonction dure Soleil-Mercure-Uranus en Capricorne, Mercure, maitre des Gémeaux, et Uranus responsable de sa pensée iconoclaste, tandis que son Jupiter en Lion – gouverneur de l’ascendant – opposé Vénus est contre toute alliance sentimentale légalisée? en secteur VIII du sexe et de l’argent,  Uranus opposé Neptune rejetant toute sentimentalité, la volonté  de gagner son argent par son travail (amas dans la maison II), l’ambition (les maisons II/VI/X en signes de terre, part de fortune en X),   de même que le désir de liberté pour pouvoir « jouir sans entraves »  (Neptune et Jupiter en VIII)  signait son thème.

Seule ombre au tableau : le noeud nord était conjoint à Neptune en Cancer, signe de la famille, mais en Maison VIII : dans son fort intérieur, gisait un petit cœur qui aurait surement voulu un peu plus de tendresse, ceci est confirmé par son Soleil opposé Neptune source d’un certain romantisme pris à rebours.

 

 

Notes biographiques : « Souvent considérée comme une théoricienne majeure du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé sa vie avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Ardente avocate de l’existentialisme, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître. Associée à celle de Sartre, son œuvre s’en différencie dans la mesure où elle aborde le caractère concret des problèmes, privilégiant une réflexion directe et ininterrompue sur le vécu. » 

Elle obtient, au cours de sa première année à l’université de Paris, les certificats de mathématiques générales, de littérature et de latin. Elle suit les cours de philosophie et obtient en le certificat de philosophie générale. Elle obtient finalement la licence ès lettres mention philosophie au printemps 1928, après l’obtention des certificats d’éthique et de psychologie .

À la suite de l’obtention de son agrégation en 1929, Simone de Beauvoir devient professeure de philosophie. Elle entretient des relations amoureuses avec certaines de ses élèves mineures, mais réfute jusqu’à sa mort toute idée de bisexualité — sujet qui fait l’objet de controverses entre ses dernières biographes— le « pacte » la liant à Sartre lui permettant de connaître des « amours contingentes ». Elle présente ces élèves à Sartre qui forment avec lui, selon un « contrat pervers » comme le qualifie Marie-Jo Bonnet, des trios, voire des quatuors, amoureux. Elle se lie également avec un élève de Sartre, « le petit Bost », futur mari d’Olga, pour laquelle Sartre s’est pris entre-temps de passion (non réciproque). L’amitié de ce groupe d’amis surnommé « la petite famille », ou encore « les petits camarades », reste indéfectible jusqu’à la mort de chacun d’entre eux.

En 1936, elle obtient enfin un poste à Paris. Elle enseigne au lycée Molière de 1936 à 1939 ; elle en est suspendue à la suite de sa liaison avec Bianca Bienenfeld, l’une de ses élèves âgée de seize ans, fille d’un juif polonais réfugié en France avec ses deux filles et leur mère qui est gravement malade. 

 Son  premier roman est refusé, puis son second roman, L’Invitée est publié en 1943 par Gaston Gallimard, en plein Paris occupé. Elle y décrit, à travers des personnages imaginaires, la relation entre Jean-Paul Sartre, Xavière et elle-même, tout en dévoilant une réflexion philosophique concernant la lutte entre les consciences Cette Xavière est une  jeune fille mineure polonaise, Olga Kosakiewicz, que Simone de Beauvoir a séduite avant Bianca Bienenfeld, et livrée à Jean-Paul Sartre.

Simone de Beauvoir est à suspendue le à la suite d’une plainte pour « incitation de mineure à la débauche » déposée en par la mère d’une autre de ses élèves, Nathalie Sorokine (1921-1967). — La plainte aboutira à un non-lieu —, mais elle est définitivement révoquée de l’Éducation nationale. L’incertitude sur la raison réelle de son éviction a suscité une polémique jusqu’à la publication en 1993, par une de ses précédentes victimes, Bianca Lamblin,  Mémoires d’une jeune fille dérangée, en réponse à la publication en 1990, des Lettres au Castor et à quelques autres , de Jean-Paul Sartre, dans lesquelles elle s’était aperçu qu’elle était désignée sous le pseudonyme de Louise Védrine. Elle révèle alors au public, comment Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ont abusé d’elle à l’âge de seize ans et, écrit : « J’ai découvert que Simone de Beauvoir puisait dans ses classes de jeunes filles une chair fraîche, à laquelle elle goûtait avant de la refiler, ou faut-il dire plus grossièrement encore, de la rabattre sur Sartre. »

Simone de Beauvoir est réintégrée dans l’Éducation nationale à la Libération par arrêté du , mais n’enseignera plus jamais. En 1943,  elle s’installe avec Jean-Paul Sartre , à Saint Germain des Prés.En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l’un des auteurs les plus lus dans le monde. Ce roman qui traite de l’après-guerre met en lumière sa relation avec Nelson Algren, un américain, toujours à travers des personnages imaginaires. Algren ne peut pas supporter le lien qui unit Beauvoir à Sartre. Celle-ci ne pouvant y mettre un terme, ils décident de rompre. De à 1958, elle vit avec Claude Lanzmann. L’influence de Beauvoir, associée à Gisèle Halimi, a été décisive pour obtenir la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la guerre d’Algérie et le droit à l’avortement. Elle rédige le Manifeste des 343, publié en par Le Nouvel Observateur. Avec Gisèle Halimi, elle a cofondé le mouvement Choisir, dont le rôle a été déterminant pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Sylvie Le Bon de Beauvoir, héritière de l’œuvre de Beauvoir, sa fille adoptive , a traduit, annoté et publié de nombreux écrits , en particulier sa correspondance avec Sartre, Bost et Algren. 

source wikipedia

* plus c’est près du MC plus c’est important, mais j’élargies l’orbe à toutes les planètes dans le signe du MC et à leurs aspects

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.