Dans notre thème, un point qui nous aide se nomme la part de fortune, calculé avec le Soleil, la Lune et l’Ascendant *.
Il s’agit d’une part d’évolution pour réaliser pleinement notre vie : le mot fortune renvoie à chance, occasion inespérée , on disait autrefois « une bonne fortune »
Le glyphe est constitué par le cercle de la totalité – tout est dans tout- et la croix d’incarnation AS/DS-MC/FC tracée à l’intérieur.
Voici ce qu’en dit l’astrologue Martin Schulman, astrologue : « la part de fortune représente cet endroit dans le thème où le Soleil, l’ascendant et la Lune sont au mieux dans leur relation les uns par rapport aux autres, et s’expriment facilement dans l’intérêt de l’individu. Elle accorde l’individu à l’environnement dans lequel, il lui est le plus naturel de réussir, et définit pour chacun où s’appliquera sa conception propre et unique du succès.
Si les trois facteurs sont utilisés selon un mode de fonctionnement correct, en évitant les écueils de ces trois données de son thème , l’individu retirera des bénéfices de la part de fortune.
« A travers le signe solaire, on doit savoir qui ont est, accepter de discipliner notre nature intérieure, en étant strict avec nous même, en étant authentique, nous devons reconnaître nos forces et nos faiblesses et, nous devons rayonner pour qu’il y ait croissance avec ce qui nous teste dans notre environnement. En faisant l’expérience des fluctuations intérieures, il nous faut réaliser et maintenir un reflet de soi clair et véridique..
Le signe solaire représente les facteurs qui sont l’essence de l’individu – un don qui le rend unique, mais à travers le signe lunaire, on apprend à s’adapter au monde. A travers la position de la Lune, élever sa conscience est une tâche difficile, contrôler ses émotions vis-à-vis des facteurs extérieurs à soi-même est un peu comme d’utiliser un parapluie, mais la véritable harmonie émotionnelle vient de ce que l’on reconnaît qu’on ne peut pas changer le temps, mais que l’on peut tout à fait modifier la manière de s’y adapter. La Lune est le lieu de stockage des habitudes acquises pour survivre, l’homme se mesure au monde dans lequel il vit et, essaie de maintenir un équilibre entre ses besoins et ceux de la société. A travers le signe lunaire, on considère les besoins et les opinions des autres, et par une réponse appropriée, on les satisfait autant que soi-même.
La loi d’équilibre demande un troisième facteur : ce n’est que lorsqu’on le prend en considération que l’harmonie est parfaite : l’ascendant est le troisième facteur ; toutes les énergies sont expérimentées et exprimées à travers l’ascendant. Ici on développe la personnalité qui permet d’équilibrer les besoins et les sentiments, mais les difficultés rencontrées dans le monde extérieur obligent la plupart les gens à utiliser l’ascendant pour harmoniser les énergies de la Lune, inconscientes la plupart du temps, au détriment de celles du Soleil.
La personnalité développée, à l’ascendant est utilisée comme une façade – un masque – servant d’intermédiaire, une interface, pour tempérer les sentiments d’un individu et, tout ce qu’il croit que les autres devraient penser de lui.
Quand la base de ce triangle spirituel est formée par une accentuation de la Lune – ses émotions – et l’ascendant dans le thème, cela se fait au détriment du sommet le Soleil, car l’individu devrait devenir plus conscient de la puissance de son signe solaire.
Les deux, ascendant et Soleil, doivent travailler ensemble, ainsi la personnalité n’agira pas à ses propres dépends. L’ascendant n’est plus alors une façade pour la Lune et, c’est elle qui doit coopérer.
Même dans les cas les plus mauvais, la Lune représente la croissance, le changement et le développement de nouvelles habitudes, et l’initiation à de nouvelles attitudes émotionnelles qui finalement aident à élever le karma, à sortir des crises.Mais, la Lune crée aussi chez les gens, leurs plus grosses difficultés.
Il faut viser un équilibre entre nos valeurs solaires idéales, les besoins lunaires et, l’expression de la personnalité qui se fait par l’ascendant , sans se laisser déborder par les émotions lunaires.
Ces émotions lunaires passent aussi par l‘axe nodal dont le nœud nord est l’Ascendant de la Lune, d’où l’importance de travailler sur le dit axe, partant de ce que nous sommes au nœud sud pour aller au nœud nord, la polarité opposée, qui nous ouvre de nouvelles perspectives. On fera naturellement une partie du chemin, mais souvent il faudra faire un effort et ce sera difficile, car nous serons en lutte contre nous mêmes, notamment au niveau des émotions.
Tout est là, mais il faut se baisser pour le prendre, matériellement ou spirituellement : les valeurs sont d’abord celles de nos parents, puis elles changent , mais elles ne quittent jamais le mode référentiel des positions solaire et lunaire du thème (en signe et en maison).
« Si chaque individu recherche la joie en utilisant le Soleil, la Lune et l’ascendant de la manière la plus positive, dans les situations représentées par le signe, le monde évolue dans un sens positif.
Le concept de bonheur peut être considéré comme un point instable dans un spectre de forces positives et négatives. Le niveau d’ évolution se fait par un travail sur soi-même. »
Les indications suivantes sont sommaires et données à titre d’exemple* :
Si la part de fortune est en I vous serez capable de juger les situations au mieux, et du coup cela vous protégera de pas mal d’erreurs de jugement en VII, et facilitera vos actions, ce sera un véritable appui (et vice versa) ;
Si elle est en II, vous avez du talent, ce qui financièrement vous aidera et pourrez placer vos biens en VIII (et vice versa). Il ne faut donc pas s’attendre à gagner au loto, mais à appréhender la vie d’une manière plus positive..
en III dans votre environnement et votre communication, elle vous ouvrira des perspectives venues de l’étranger en IX (« )
en IV ce sera un appui solide dès votre enfance en étant bien entouré, qui vous permettra d’avoir une situation en X (et vice versa).
En V, votre rayonnement ou votre créativité sera aidé par les opportunité de la XI, en XI vous serez aidé dans vos projets par des idées créatives en V
Si elle est en VI, vous serez actif , impliqué dans le soin aux autres en XII et cela vous maintiendra en bonne santé , si elle est en XII, soit vous aiderez les autres, soit vous y serez protégé comme dans la VI.
*La part de fortune est calculée de deux façons même si votre logiciel ne calcule souvent que la part diurne, si vous avez un thème nocturne recalculez là, vous -même. C’est le rapport entre l’Ascendant, le Soleil et la Lune. La formule consiste en une addition et une soustraction des longitudes des trois données, calculée manuellement de la manière suivante :
Naissances diurnes (entre le lever et le coucher du soleil) Fortune =Ascendant + Lune – Soleil
Naissances nocturnes : Fortune =Ascendant + Soleil – Lune.
**; se référer au livre de Martin Schulman « Joie de vivre, part de fortune », qu’on ne trouve que d’occasion;