Artemisia Gentileschi, AS Balance : un viol au XVII ème

Le débat sur le violence faite aux femmes bat son plein,  à cause des films où l’on voit des femmes se confier sans fard et, toujours le viol comme arme de soumission.

Voici, l’exemple d’une femme  célèbre qui confirme que malheureusement, c’est de tous les temps.

Artemisia Gentileschi, est née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1652 à midi, c’est une artiste-peintre italienne de l’école caravagesque. Elle s’impose par son art à une époque où le sexe féminin n’a aucun droit. A sa peinture, elle ajoute des effets théâtraux d’une rare violence. Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d’Angleterre. Adulte, elle s’installe à Naples, où elle fait connaitre Caravage.

À dix-neuf ans, à Rome, alors que l’accès à l’enseignement des Beaux-Arts, exclusivement masculin, lui est interdit, son père lui donne un précepteur privé.

Un scandale marque alors sa vie. Artemisia est violée par Tassi, employé à cette époque avec Orazio Gentileschi, à la réalisation des fresques des voûtes du « pavillon des Roses » à Rome (image à dte).

Celui-ci promet d’abord de l’épouser pour sauver sa réputation, mais il ne tient pas sa promesse et le père d’Artemisia porte l’affaire devant le tribunal papal. L’instruction, qui dure sept mois, permet de découvrir que Tassi avait commis un inceste avec sa belle-sœur, et, formé le projet d’assassiner son épouse , projetant de voler certaines peintures d’Orazio Gentileschi.

Pendant le procès, Artemisia est soumise à un humiliant examen gynécologique et, « soumise à la question » pour vérifier la véracité de ses accusations. Elle résiste à la torture et maintient ses accusations. Tassi est condamné à un an de prison et à l’exil des États pontificaux

Les actes du procès, dont a été conservée l’exhaustivité des documents et témoignages, frappent par la crudité de la relation des faits énoncés par Artemisia et par le caractère inquisitorial des méthodes du tribunal.

« Il ferma la chambre à clef et après l’avoir fermée, il me jeta sur le bord du lit en me frappant sur la poitrine avec une main, me mit un genou entre les cuisses pour que je ne puisse pas les serrer et me releva les vêtements, qu’il eut beaucoup de mal à m’enlever, me mit une main à la gorge et un mouchoir dans la bouche pour que je ne crie pas et, il me lâcha les mains qu’il me tenait avant avec l’autre main, ayant d’abord mis les deux genoux entre mes jambes et appuyant son membre sur mon sexe il commença à pousser et le mit dedans, je lui griffais le visage et lui tirais les cheveux et avant qu’il le mette encore dedans, je lui écrasais le membre en lui arrachant un morceau de chair. »  (Eva Menzio, Artemisia Gentileschi, Lettres précédées par les Actes d’un procès de viol, Milan, 2004). d’après Wikipédia

On voit, dans le thème ci-dessous, un grand trigone de feu avec un trigone mineur, qui forme ce qu’on appelle un cerf-volant, une configuration qui donne une grande force; elle s’est défendue comme une tigresse, c’était une femme passionnée, entière, malgré son Mars en Poissons, mais sans doute à cause de sa Vénus en Lion, maitresse de l’As Balance, conjointe à Neptune, indiquant aussi l’inspiration artistique . Son Soleil en Cancer , trigone à sa Lune en Scorpion et à Mars en Poissons,  maitre du Scorpion lui a donné l’aplomb, la force, de même que ces deux planètes en  Pluton en Bélier, second maitre de la Lune, placé au sommet d’un t carré, ce qui renforce sa position de médiateur,  entre le Soleil et Jupiter : les carrés Soleil/ Pluton et  Jupiter /Pluton, Pluton indiquant les épreuves à traverser.  

Chiron située au nœud nord  en maison VIII (analogie Scorpion) , conjointe à son noeud nord, indique que la souffrance et l’humiliation  par lesquelles, elle est passée, l’ont amené à devenir ce qu’elle fut : une femme d’exception.

La grande pyramide d’eau composée de Lune-Mars-Soleil et un trigone mineur Lune-Jupiter-Mars  forme une autre configuration en cerf-volant avec l’opposition Soleil-Jupiter, considérées comme bénéfiques, Jupiter symbolisant un homme qui aurait du être son protecteur, s’opposant au Soleil, son père, mais aussi son idéal personnel.

L’opposition indique aussi que la légalisation des situations ne pourrait se faire (pas de mariage pour réparer).

Uranus en Bélier est carrée à la Lune noire – la femme  Lilith est « forcée  par un Bélier, symbole du phallus. Uranus indiquent l’amazone, la femme libre dans sa tête du moins, la Lune en Scorpion indique la sensualité, qui pouvait émaner d’elle involontairement; de là, à ce qu’un homme se soit octroyer le droit de la violer. La Lune en Scorpion (en chute) , est reliée à Mars en Poissons par trigoneet au Soleil, deux planètes symbolisant le masculin, ce qui montre encore une fois que même avec de bons aspects, les choses ne sont pas si simples, entre deux planètes, comme la Lune et Mars, elles lui ont donné la force de se battre.

Artemisia Gentileschi serait contente d’apprendre que sa « Sainte Catherine d’Alexandrie » est partie à la fin de l’année 2017, lors d’une vente aux enchères à Paris, pour 2.360.600 € (photo d’après catalogue). C’est une belle consécration. Elle aimait prêter son visage à cette sainte qui avait beaucoup en commun avec elle, puisqu’elle avait été elle-aussi une victime de la folie des hommes.

 

Écrit par 

3 commentaires sur “Artemisia Gentileschi, AS Balance : un viol au XVII ème”

  1. Y a t il vraiment une différence entre les temps passés et aujourd’hui à l’aune de ce qu’on apprend journellement : une femme tuée pour un bout de tissu mal disposé ?
    🙂

  2. Bravo Emma!
    Excellent texte ou j’ai appris des tas de choses entre autre la vie de Artémésia qui avait du caractère…surtout pour son époque. Et quel Talent cette jolie Dame !
    .En effet, on peut dire que la bestialité et la bétise masculines n’ont pas de limites dans le temps.
    Pour peindre le tableau de « Judith tuant Holopherne » elle a du prendre sa petite revanche ou alors elle savait déjà que certains hommes (encore plus à cette époque) méritaient qu’on les « zigouille » sauvagement.
    Je suis moi aussi ravie que son tableau soit parti à plus de 2.000.000 . Elle le mérite largement!
    Bonne soirée
    Chris

  3. Excellent !! Décidemment nous ne sommes pas sortis de l’Auberge(Nous, les êtres « humains » surtout inhumains )!!
    Bonne journée !
    Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.