La Balance est avec le Taureau un des deux signes de Vénus, c’est donc un signe de charme et de beauté, qui recherche l’amour et la douceur de vivre, le Taureau étant plus concret. C’est un signe sensible, d’air, qui est fragile, on ne le dira jamais assez. Il y a trop de sentimentalité, trop de patience, trop de fragilité, une peur maladive de la solitude, si d’autres aspects ne viennent pas l’aider.
En même temps, et c’est paradoxal, une difficulté à côtoyer la foule, à supporter la trivialité, un dégoût pour l’aspect réaliste de la vie, ce qui tranche avec la solidité du Taureau qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, chose dont la Balance est souvent incapable ; elle manie le pinceau, le violon, la flûte, la harpe, le langage, elle vient après la Vierge, qui s’occupe, comme le Taureau, de la matérialité de l’existence, et si chez elle Saturne est en exaltation, c’est pour son gout de la justice et de la politique dans lesquels le signe s’engagera souvent au côté du Scorpion, puisque c’est un signe social.
Il y a du Poisson dans la Balance : elle veut vivre dans un monde uni – sans discrimination – où tout est harmonie, mais elle n’a pas le détachement suffisant, ce qui peut la rendre malade. Aussi , nous allons la trouver dans de profonds moments d’abattement et cela peut passer par le dégoût, dont celui de la nourriture, jusqu’à aller à l’anorexie. L’anorexie est psychique avant d’être physique.
Voici ce que disent les « spécialistes » :
« La majorité des pathologies de l’oralité sont féminines (10% hommes), alors que celles concernant l’analité sont masculines.
« L’anorexie est un trouble mental de la jeune fille qui se traduit par le refus de la nourriture, se greffe dessus un besoin d’avoir le contrôle de son corps, de sa vie , de faire du sport brûleur de graisses , idem pour le sommeil pour fuir la paresse, la lutte contre le froid (ne pas se couvrir pour brûler des calories), la limitation des plaisirs qui est compenser par une boulimie intellectuelle.
Elle s’isole (phobie des repas entre amis), les carences et l’aménorrhée arrivent : l’anorexique ne veut pas avoir de formes, ne veut pas devenir une femme, ne veut pas ressembler à sa mère, l’anorexique refuse la dimension charnelle et la maternité, reliée à la Lune, car ne pas manger c’est ne pas avoir d’appétit du côté génital. »
« Le déclenchement de l’anorexie est lié aux phases de Saturne de 14 et 21 ans. Elle est donc accentuée chez un saturnien (quelqu’un qui a un Saturne fort). « Il est classique que chez l’anorexique l’interdit de l’inceste n’ait pas été suffisamment intériorisé entre trois et six ans, âge de l’œdipe : le père qui est souvent un « Peter Pan » – un éternel enfant – qui ne s’est pas assez investi dans sa fonction de père, et c’est quelquefois le divorce des parents qui déclenche. On trouve souvent une mère « dévorante » : Pluton, Neptune en lien avec la Lune.
Voici le cas de Solenn Poivre (d’Arvor), qui s’est suicidée à 20 ans, un cas emblématique, médiatisé , d’une fratrie de 6 enfants, avec ses deux parents en couple. Le livre Impunité d’Héléne Devinck, qui vient d’être publié peut jeter un nouvel éclairage
Le Soleil conjoint à Neptune incline à la sentimentalité, et à l’idéalisme, au rêve, à l’illusion, à se tromper soi-même, à nier la réalité et une mère « dévorante » : Pluton, Neptune en lien avec la Lune en Poissons, avec la conjonction à la Lune noire, l’opposition à Pluton est excentrée, mais elle existe.
Saturne R au MC est fort, maître du Capricorne intercepté dans l’axe III/IX de la communication , ce qui constitue déjà un problème : comment se soigner si l’on ne peut pas communiquer , surtout avec un père journaliste.
Vénus, gouverneur de l’AS Balance est en I en Scorpion, en exil indiquant une difficulté à vivre l’amour dans sa dimension sexuelle avec les personnes vers qui allait son désir. La conjonction de Vénus avec Uranus (ici en exaltation), peut indiquer une tendance gay.
Le Scorpion est le signe du Régent karmique nord en I, il fallait qu’elle s’accepte, mais. son maître Pluton est en XII, la maison de l’isolement, de la solitude, de la souffrance aussi. Pluton en XII, peut indiquer les chose sexuelles qu’on cache, en tout cas, le suicide dans la solitude, puisqu’il est maître par analogie de la VIII.
Vénus est aussi le régent karmique du nœud sud en Taureau –qui sort de la maison VIII – indiquant une vraie sensualité , qu’elle a voulu refréner.
Jupiter en Bélier opposé Pluton peut donner une forte oralité yang , alliance de Mars et de Neptune , Mars, l’action, étant chez elle rétrograde, et Neptune l‘imaginaire très fort.
Pour la boulimique, une mère abandonnante (Lune reliée à Saturne). Dans les deux cas, anorexie ou boulimie, elles ne peuvent s’identifier. 50% se font vomir (Lady Diana). On a des alternances d’anorexie et de boulimie quelquefois.
Pour la personne sujette à la boulimie, il y a une injonction de remplir : il y a une dominante saturnienne sur « fond chaud » à savoir les planètes de feu, chez l’anorexique, le froid domine : planètes Neptune, Lune, Vénus (le sucré, la douceur) avec appui de Jupiter (avidité) – ces planètes ayant l’oralité en commun.
Il y a occupation de la MV en rapport avec l’ascendant – l’expression de l’As, le corps physique – la Lune noire en MV, Saturne en aspect du maître de MV, le maître de MV en dissonance du maître de l’As, – en théorie en trigone – mais aussi le lieu du rayonnement du Soleil (donc elles ne peuvent rayonner).
Chiron en V indique une faille douloureuse à compenser, ou peut être en aspect défavorable au maître de la V, ou de la Lune.
La Lune étant la féminité, elle est concernée au premier chef : une dissonance Lune-Saturne, Lune-Pluton, Lune-Uranus (conjonction, carré, quinconce), peuvent être des indications mais qui doivent être corroborées avec plusieurs facteurs, il y a d’ailleurs trop de possibilités pour que cela puisse être fixé une fois pour toute..
Chez Lady Diana la Balance est au MC, lieu de la réussite sociale et de la vocation.
Jupiter R Verseau (mépris des conventions) maître de l’AS Sagittaire, conjoint Saturne R Capricorne (idem), est carré Neptune R en Scorpion en X (illusions et désillusions au sujet de l’amour et de l’argent : « Nous étions trois, dans ce mariage dès le départ ».)
La Lune en Verseau est conjointe au nœud sud en Verseau générant un manque au niveau maternel – sa mère divorce et elle est envoyée en pension – opposée Mars, Uranus, Pluton et Lune noire en VIII, un amas hyper violent , mais qui au nœud nord pouvait aussi être très puissant. Elle a côtoyé l’argent et la mort, jusqu’à sa tragique disparition.
Vénus est en V en domicile en Taureau, trigone à Saturne et Jupiter rétrogrades, accentue l’oralité, mais celle -ci est contrariée par le carré à la Lune au nœud sud en Verseau , et carrée à l’axe nodal en Verseau-Lion dans l’axe de l’argent en II/VIII.
Son Mercure rétrograde qui va devenir durant sa vie Prométhée direct, l’orientera dans une direction humaniste, et son épisode d’anorexie-boulimie cessera. N’oublions pas que Saturne est en exaltation dans la Balance, elle jouera à la fin de sa jeune vie, un rôle de juriste dans son combat contre les mines anti-personnels.
On peut conclure avec toutes les affaires qui sortent en ce moment, que le rapport entre le manque d’identification à sa féminité contrariée (que ce soit par le manque d’affection , abandon de la mère, non reconnaissance normale du père, et/ou au contraire les violences sexuelles : harcèlement, contraintes, critiques, dévalorisation, mépris, cynisme) ont fort à voir avec ces deux faces de la même « maladie ».
*Solenn Poivre d’Arvor, née le et morte le , est la fille de Patrick Poivre (né e 20 septembre 1947, bachelier à 15 ans) et de son épouse, Véronique. Elle est devenue un symbole de la lutte contre l’anorexie mentale. Invitée de Mireille Dumas, Solenn évoque ses problèmes d’anorexie-boulimie au petit écran. Solenn se suicide à l’âge de 19 ans en se jetant sous une rame de métro à la station Les Sablons à Neuilly-sur-Seine ; elle succombe à ses blessures à l’hôpital Beaujon.source .Wikipedia
Merci, je vois que vous connaissez mais confondez, je ne suis pas dans les transits de prévisions comme Gianni dans son livre sur les aspects de carré très intéressants (comment prende en mains les carrés) et bien sur que les symboles ont plusieurs niveaux auxquel le spirituel apporte le meilleur.
Très brièvement : bien sur les carrés souvent-donnent les crises difficiles souvent- mais ils boostent aussi les lenteurs , la proscratination, donc pas forcément négatifs.
les trigones ça roule par définition, mais ça porte sans trop s’en faire, et on peut être mou, et faineant à cause d’eux, comme les sextils qui eux sont plus actifs car il y a deux énergies en symbiose (quoique deux planètes dures ne feront pas de trop bons résultats). Dans les gros problémes ce sont Les maisons IV, VIII, XII qui sont souvent en cause avec les grands méchants loups : la lune noire en rapport avec la lune, avec vénus, pluton, mars, Uranus, les maitres de la VIII et du scorpion quels qu’ils soient même si c’est jupiter, (rien n’est jamais gagné), et même chiron qui indique le lieu du talon d’Achille si l’on peut dire de notre vie ; il faut faire l’analogie maison signe, car souvent le ciel n’a pas eu le choix pour nous dire quelque chose puisque nous naissons à un instant où les planètes sont là où elles sont. Axe nodale et régent karmiques non oubliés , car tout le thème tourne autour et Saturne le sur moi est aussi le père gendarme, pas forcément le bourreau, car selon le théme il est très positif . Neptune peut être la faiblesse, et Uranus l’agression sexuelle quand mal assortie, par exemple avec Mars. Connaitre aussi la maison et le signe du gouverneur pour voir comment et où c’est important pour nous.
Pour sublimer,il faut s’appuyer sur les bons points -il y en a toujours , et ils peuvent être différents d’une personne à l’autre (chacun voit midi à sa porte ! aller vers le noeud nord en signe et en maison, croire en sa part de chance Le bon trigone est porteur, le sextil applique. Les régents karmiques sont les maitres des nœuds nord et sud, et sont souvent prépondérants en lieu et rôle (lire le blog), vous pouvez agir sur vous pour vous améliorer en étant moins subjective et en accordant à l’autre une chance de se racheter et si vous êtes sans illusion, évitez de ressasser et prenez la fuite. Et N’oubliez pas que le déterminisme n’est pas une fatalité (Cyrulnik),
Pas faut,pas faut pas faut,
En ce qui me concerne, de 12 à 18 ans je voulais ressembler à James Dean (que je trouvais TELLEMENT BEAU ) j’étais un garçon un peu manqué et je ne voulais surtout pas devenir ni adulte, ni une femme !!! j’étais un peu anorexique mais mes parents ne s’en sont pas vraiment aperçus… Heureusement,j’ai grandi (dans la tête) et comme je n’étais pas trop moche et que les garçons me regardaient je suis devenue coquette et … j’ai guérri … je pense !! bien que j’ai toujours pensé (et continu de le penser) que les hommes que j’ai vraiment aimé sont ceux que j’ai très peu connu (amour platonique). le platonique me convient tout à fait …
Bonjour, Emma,
Merci pour vos analyses des complexes d’anorexie-boulimie, où je me retrouve bien (20-10-63, 10h35, Ivry/Seine)… Le souci c’est comment compenser, surtout quand il y a comme une quadrature du cercle !
De manière générale, comment identifier les astres ou aspects, signes ou maisons, sur lesquels s’appuyer :
– rechercher les facteurs en sextile, trigone des mauvaises positions ?
– s’efforcer de sublimer les points névralgiques (je pense au livre de Patrick Giani, Les 3 dimensions de votre thème astral)
– s’appuyer sur les transits favorables ?
Tout cela à la fois, me direz-vous, sans doute !
Quand à Solenn, l’actualité de son père depuis un moment peut prêter à revoir son thème…avec une Vénus en Scorpion, carrée Saturne/MC et FC…
En tous cas, j’aime bien votre approche ouverte de l’astrologie.