A l’occasion de la disparition, ce 13 septembre du cinéaste de la Nouvelle vague, Jean-luc Godard, franco suisse, qui a eu une palme à Cannes l’an dernier (2021) pour l’ensemble de son œuvre, au lendemain de la Mostra de Venise.
Jean Luc Godard né le 3 décembre 1930 à Paris, à 2h, fut le cinéaste qui lança ce qui fut appelé pour le cinéma la Nouvelle vague avec les films de « Pierrot le fou » avec Belmondo, « Vivre sa vie », « Le mépris » avec Bardot et Gabin, « Nouvelle vague » avec un style qui libérait le cinéma d’un jeu d’acteur classique.
A l’époque, de prime abord, cela choqua un peu le public français, habitué à une certaine thêatralisation. C’était en France encore l’époque du noir et blanc ; lorsqu’il passa à la couleur avec Bardot, qu’il obligea à poser nue, il était encore dans la provocation.
Il a tourné avec cet autre prophète du cinéma, François Truffaut en 1959 « les quatre cents coups », puis avec Bernadette Lafont, « Les godelureaux, le beau Serge, Les mistons » : 140 films au total.
Depuis, le cinéma a évolué grâce à lui et, il a été universellement reconnu pour son apport puisqu’il a inspiré tous les cinéastes du monde de Martin Scorsese à Brian de Palma, Quentin Tarentino, par exemple, a baptisé sa maison de production « a band apart » en hommage à son film Bande à part.
L’AS est en Balance, Vénus en exil en Scorpion – le gouverneur – est carrée à Mars. On voit bien que l’eau de rose n’était pas pour lui.
Le Soleil est carré à Neptune, ce qui n’enlève pas la force de l’inspiration de Neptune ce qui fait être à contre-courant, d’autant qu’ Uranus angulaire en VII est trigone à Mars, lui donnant la volonté d’ innover, et trigone au Soleil, dans une grande pyramide de feu (enthousiasme, dynamisme, vision d’une nouveauté).
Le MC est en Cancer, avec Jupiter- la réussite – maitrisé par la Lune en Taureau en exaltation. L’ensemble lui donna de la tendresse et l’appétit de vivre.
La Lune est trigone à Neptune et à Saturne dans une grande pyramide de terre, qui veut du concret, du naturel (Bernadette Lafont joua ces rôles)
Les films de Godard ont suscité les passions , les critiques ou les encensements. Uranus étant carré à Jupiter-Pluton et à Saturne indique peut-être ce qui l’a conduit au réalisme dans ses films… et dans sa mort.