On ne pense pas assez à la polarité lorsqu’on analyse un thème, le balancement entre le signe où se situe une planète et le signe en face de l’autre côté de l’axe, et encore plus, lorsqu’ il y a des planètes des deux côtés de l’axe de signes ou un point important comme un noeud, la part de fortune ou la lune noire.
La Vierge se situe face au signe des Poissons, et ceci ne leur confère pas seulement des différences, des oppositions, mais aussi des ressemblances, des interactions dues à la projection , à l’effet miroir, dont on parle en psychologie
La polarité, représentée par le signe opposé, critique, concret et efficace de la Vierge, influe sur les Poissons qui sautent dans les traits les plus matériels de ce signe tout en étant fondamentalement différents, puisque les Poissons sont distraits, laxistes et rêveurs, tandis que la Vierge est efficace, concentrée, sérieuse, mais matérialiste et concréte, par exemple sans faire de discriminations cependant, car les Poissons comme les Vierges s’intéressent à la santé, et particulièrement à la médecine naturelle, etc. C’est la raison pour laquelle, on voit tant de ces signes, dans les professions de service et de soins, propres à l’axe VI/XII.
On constate donc qu’il y a de l’un dans l’autre. Ce qui fait que lorsqu’on rejette quelque chose violemment, il faut se demander pourquoi, car on y projette une ombre qui se situe en nous. Je ne parle pas de traits de caractère excessifs, mais d’aspects subtils, il n’est pas nécessaire de tomber dans l’exagération : comme la propreté de la Vierge versus le négligé des Poissons (et des neptuniens), qui devient une tendance à la maniaquerie voyant la saleté, la négligence dans tous les domaines dès que les choses ne sont pas comme elle le voudrait, s’étendant ensuite au besoin d’un ordre parfait qui à un niveau immatériel, devient croisade contre un prétendu laxisme.
La Vierge, dans ce cas là, ne respire pas alors qu’on lui suggère en face, de lâcher prise sur sa nécessité de vouloir un monde organisé jusque dans les moindres détails : on peut en conclure que cette détestation, n’est que le reflet d’une permission que ne se donne jamais la Vierge, pensant qu’elle seule est capable de faire, d’organiser, et qui finalement ne compte que sur elle, parce qu’il n’y a qu’elle qui sait ce qui est bon, surtout sur un fond saturnien.
Aussi heureusement que le signe des Poissons, régit par Neptune se trouvent en face, qui fera l’artiste, le réalisateur de cinéma, la diva, le musicien.
Cédric Klapisch, notre exemple, est né le 4 septembre 1961 à 6 h 55 à Neuilly-sur-Marne. Ce cinéaste a fait des films qui pourraient être des films de femmes (on note une majorité de planètes en signes féminins) tant ils sont marqués de sensibilité et de finesse , parmi lesquels » L’auberge espagnole », « Le péril jeune », « Les poupées russes », « L’arnaqueur », « Casse tête Chinois », « Ce qui me meut « , « Chacun cherche son chat » et son dernier film « Ce qui nous lie ». « Sa caméra est un deuxième œil qui perçoit des nuances que ne voient pas nos yeux, car elle cadre un champ restreint, précis, pouvant montrer des choses imperceptibles. » ai-je pu lire.
Il possède le Soleil dans le signe de la Vierge signe féminin, l’ascendant, un amas et le MC en Gémeaux (signe masculin) : Mercure est très représenté.
Sa Vénus en Lion (l’art, la création) est en opposition (dissociée) à partir du signe du Lion (le jeu), avec Jupiter-Saturne en Capricorne sous la dominance de Saturne en domicile, un aspect qui ne se produit que tous les 21 ans.
Sa Lune en Cancer en X (inspiration, popularité) est trigone à Neptune. Il est hypersensible, inspiré.
Uranus est conjointe au nœud nord en XII dans la maison équivalente aux Poissons, mais en Lion ; cela indique une originalité qui s’exprime pudiquement au niveau des sentiments intimes, avec le noeud sud en Verseau en VI :
« la question de l’amitié et de la famille, de la fratrie, du mal-être, du passage à l’âge adulte est constamment abordée dans son cinéma, qui d’autre part, est plutôt gai et optimiste. »
L’amas dans la maison XII, équivalente aux Poissons se compose du nœud nord, Uranus, la Lune noire et le Soleil conjoint Pluton, tout ceci semble bien fatal, d’autant qu’un lion a du mal a rayonner dans la XII. La compensation viendra de l’art, car le Soleil en XII fait un heureux sextil à Neptune qui au niveau du caractère fait l’artiste prolifique inspiré.
Neptune en Scorpion, est ce que porte les gens qui ont eu 20/25 ans au moment de l’explosion du SIDA, avec les conséquences dramatiques que l’on sait, dans le milieu du spectacle et de la danse.
On peut en avoir une idée de sa maison XII en jetant un coup d’œil à sa biographie : il est le fils du physicien Robert Klapisch* disparu le 21 mars 2020 et de Françoise Meyer, psychanalyste* : Ayant souffert du divorce de ses parents et ayant peu vu son père , le cinéaste en a tiré de belles histoires de famille comme « Ce qui nous lie ».
Qu’y a-t-il de karmique* ou de déterminé, si l’on préfére, dans un amas en XII, notamment avec le nœud nord conjoint Uranus, qui indique avec Uranus, plutôt la réussite dans un lieu clos comme médecin, chercheur comme son père , avec Pluton comme archéologue, un généalogiste, psy, analyste.
Or, déterminé par un milieu scientifique, il a échoué à la première année des études de médecine. La conjonction Soleil-Pluton en XII devait trouver la surcompensation dans l’art de décrire des sentiments subtils à l’écran, le poussant à rechercher un peu de légèreté dans un monde de gens trop sérieux (Saturne rétrograde en domicile en Capricorne, conjoint Jupiter rétrograde, pousse à se poser beaucoup de questions).
C’est Cédric Klapisch qui a eu l’idée de filmer séparément les danseurs de l’Opéra de Paris durant le confinement, pour en faire un court ballet diffusé sur internet.
Son thème est en forme de Bol (selon les dessins d’E. Jones) fermé par l’opposition large entre la Lune et Saturne retro, indiquant la mère sévère, mais protectrice avec Jupiter retro : toutes les planètes sont relativement Nord – Est, ce qui détermine une personne qui fait ses choix et qui est plutôt sur son quant-à-soi .
Le nœud sud en Verseau en VI a pu le conduire en médecine du fait de l’hérédité , mais le nœud nord en Lion, l’a conduit vers la représentation du moi mais dans une perspective de réparation avec Uranus qui indique la continuité entre le passé et le présent : il se sert du terreau de son enfance et de ses ascendants, pour réparer et se réparer : nn cinéaste a beaucoup a apporter, il est à la fois amuseur, mais peut aussi être informateur et éducateur (ce n’est pas pour rien que le cinéma est muselé par les dictateurs)*.
Ceci nous mène à Chiron à 4° Verseau est conjoint au nœud sud en Verseau en secteur VI : échec en médecine, mais réussite au cinéma le choix des sujets fortement teintés de psychologie : failles, souffrances, manques, mais aussi espoir, indépendance d’esprit.
Actuellement, il voit l’arrivée de Pluton sur sa conjonction natale Jupiter R et Saturne R en V en Capricorne, il se peut qu’il s’oriente vers des choses encore plus sérieuses.
*Robert Klapisch : docteur ès sciences en 1966 à la faculté des sciences de Paris. Ses premiers travaux au CNRS en spectrométrie de masse contribuent à des résultats majeurs en astrophysique et en physique nucléaire. Il dirige des recherches d’avant-garde sur l’implantation ionique puis, en tant que Directeur de la Recherche du CERN, il se consacre à la physique des particules. Il dirige le programme de recherche du collisionneur proton/antiproton qui vaut au CERN en 1984 le prix Nobel de physique attribué à Carlo Rubbia et Simon van der Meer… Ses grands-parents maternels sont Robert et Raymonde Meyer, déportés à Auschwitz, ainsi que d’autres membres de la famille. il a perdu son père, au retour de Saturne. Il s’était rapproché de lui lors du tournage du film « Ce qui nous lie ». source Wikipédia
* par karmique on entend un certain déterminisme inévitable , l’ascendance, le lieu, l’éducation, la culture, n’étant pas forcément négatif mais donnant tendance à