L’analyse par les maisons se recoupe avec l’analyse classique.
Certaines personnes ont plusieurs planètes en domicile, et des planètes angulaires, ce qui fait beaucoup de planètes signifiantes, pendant que d’autres non rien de tout cela.
Mais une personnalité est toujours composée de multiples facettes, avec une destinée parfois surprenante, sans aucun rapport a à première vue aussi toute technique qui peut aider à une juste analyse est la bienvenue.
Exemple du thème :de Van Gogh, qui n’a aucune rétrogradation, mais une interception dans l’axe V/XI, dans les signes fixes Taureau-Scorpion, signe du Taureau dans lequel se trouve trois planètes transpersonnelles, et la Lune noire, ainsi que Mercure en Bélier arrivant aussi en XI en conjonction, mais non intercepté, ce qui lui donne une place à part puisqu’il maitrise seul l’ensemble. Or un Mercure Bélier ne fait pas dans la dentelle !
Le Soleil est en Bélier en X, (analogie Capricorne), le travail acharné pour essayer de vendre ses toiles – plus de mille – sa passion dans tout ce qu’il faisait, Mars exalté en X, mais en chute en Poissons , est accompagné de Vénus, l’art, en exaltation, bénéfique en Poissons, conjoint à Neptune en domicile de signe (son inspiration mais aussi sa folie).
Il s’agit de la maison de la vocation, de la place dans la société. La planète qui maitrise la M X du zodiaque étalon est Saturne, ici elle est en XI, les espoirs, les désirs le plus forts, conjointe à la lune noire, le vide, le manque, l’absence de, la soif jamais satisfaite. Elle est maitresse de la VII , les amis et ennemis (il n’a pas eu beaucoup d’amis et fut déçu par Gaughin avec qui il voulait créer une maison d’artistes).
Nous avons donc un homme doué, passionné, violent, et doux, qui avec un amas dans la M X n’a jamais vendu une toile de son vivant, ce qui l’a conduit à la mort, malgré le soutien de son frère Théo, qui l’exposait dans sa galerie.
La M XI analogiquement est maitrisée par Uranus, qui se situe justement en M XI, et qui maitrise dans le thème les M VIII et la IX, deux maisons liées, en Verseau du fait de l’interception : celle de la fin de choses ou en tout cas des problèmes type « Scorpion » , et celle de l’ailleurs (Arles était pour lui « l’ailleurs » étant donné sa naissance aux Pays Bas, mais il avait aussi été prêtre, ce qui est aussi une forme « d’ailleurs »).
Il ne faut pas négliger le fait que Pluton maitre de la M VIII par analogie, est conjoint à Uranus, maitre de la M VIII dans le thème natal, ce qui fait que les maitres de la M VIII sont en conjonction en M XI, la maison des projets, des espérances, qui sont ici déçues, ce qui le mena à ses crises de démence..
La conjonction Uranus-Pluton en Taureau donne un immense amour de la nature qu’il peignit sans relâche (c’est la conjonction de la décade 1963/1971 en Vierge).
Neptune est corégent de la maison du noeud nord qui incite à penser que sa façon d’être mystique vis à vis de la peinture l’a conduit à l’épuisement nerveux.Mais est cependant trigone à l’AS, indiquant l’imagination au pouvoir, de même que le mysticisme.
Jupiter en VI, maitre de la maison IX, le conduisit durant sa maladie à être soigné par le docteur Gachet dont il fit le portrait ci-contre, avec lequel il se lia, espérant un moment épouser sa fille. S’il se fit un ami, ce fut encore une fois une déception amoureuse.
La Lune en VI gouverneure du théme, maitresse de l’ Ascendant Cancer indique le travail assidu, amplifié par Jupiter conjointe, et sans doute aussi cette faiblesse due à l’exagération de l’émotivité, dans ce secteur de la maladie.
Au noeud sud en VI, la lune indique aussi que l’ascendant est lié au karma sud – antériorité des tendances physiques, psychologiques venant peut-être de sa mère, de son métabolisme, de son âme tourmentée.
L’ascendant accentue aussi le grand besoin de la famille qui faisait de lui l’homme du foyer émotif et sensible, et l’artiste bien seul, face à sa toile : Saturne en XI, espoirs déçus, est maitre de VII, le couple.
Au MC, Vénus et Mars conjointes en Poissons sont carrés à l’axe nodal en VI/XII en Gémeaux-Sagittaire, axe de la communication, il s’agit des signes mutables qui ne donnent rien de vraiment stables, puisqu’ils sont consacrés au changement.
La XII régit par Mercure, régente karmique aspectée par Pluton, Uranus et la lune noire en X/XI, indique la vocation l’ayant auparavant conduite à être pasteur reformé, vocation qui avait déjà entamée sa santé mentale, mais Neptune maitre par analogie de la XII, en sextil à Saturne en XI symbolise aussi la dissolution de ses désirs en matière d’art et de spiritualité ; cet aspect bien que de sextil, n’est pas bon pour lui, il s’est obstiné dans ses fantasmes…
Les Gémeaux en XII indiquent que ce sont ses nerfs qui l’ont conduit au suicide, par suite de déceptions successives, et du manque d’estime de soi, car Van Gogh ne vendait pas.
Conclusion : on voit que cela ajoute des compléments à l’analyse classique, qui donne des indices supplémentaires.
* on sait que tandis qu’il était pasteur , il vécut avec une femme qui avait plusieurs enfants, qui n’étaient pas les siens, se privant de manger jusqu’à ce que son frère (Mercure) le somme de tout quitter, et que par la suite, sa vie sentimentale fut une suite de désillusions
**Spécialisé en psychiatrie, le docteur Gachet aida de son mieux Vincent à vaincre ses angoisses, tout en lui offrant un confort matériel propice à l’épanouissement. Van Gogh se présenta chez lui au lendemain de son internement à Saint-Rémy-de-Provence, sur les conseils de son frère Théo .