L’entrée du Soleil en Verseau tous est un moment qu’on aime parce que les jours ont déjà rallongé, mais ce qu’on ne sait pas c’est que le soleil va plus vite, ce qui est en résonance avec la planète Uranus, qui arrive comme la foudre.
En général, le thème, symbole de notre vie, est construit de façon à ce qu’ une tendance se renforce avec des indices qui s’ajoutent pour aller vers un tout intelligent,
On sait maintenant que la différence entre deux individus provient du contexte familiale, de l’histoire personnelle – les circonstances de la vie.- des gènes – et on constate en analysant les thèmes, qu’on a des transferts d’aspects qui passent de générations en générations de parents à enfants.*
Le signe du Verseau est en analogie avec la maison XI, celle de l’ouverture aux autres, de l’originalité, du bizarre, du fantastique.
On dit tellement de choses positives sur ce signe qu’il faut recadrer les idées : aucun signe n’est meilleur qu’un autre, il l’est potentiellement dans la chaine de l’évolution des signes s’il ne cède pas à ses tendances latentes négatives. Chaque signe apporte son quota positif et négatif, maillon de la chaine zodiacale. Mais disons le tout de suite, le Verseau ne donne pas que des êtres évanescents.
Le Soleil en Verseau se sont des êtres aux idéaux anticonformistes, et mêmes anarchistes, et pour une femme, c’est la revendication de son égalité et de sa liberté face au patriarcat. Contrairement au Lion, la polarité du Verseau, qui est aussi généreux qu’il est entier, le Verseau est généreux dans sa vision de l’humanité, mais distrait dans sa vie privée, et parait presque sans affect, détaché, non interventionniste. On peut le taxer de froideur, de hauteur. Il est assez déstabilisant , il peut interpeller les individus habitués au donnant-donnant, dans un monde où tout se paie et, ne se mérite pas forcément.
La maison XI fait référence à la culture en général (avances dans les idées) et pour les femmes, en transgénéalogie, on y voit le type de mères qui ont construit une lignée de femmes seules, indépendantes avec des problèmes de fausses couches, viols, avortements, migrations transmissions d’ idées sur les pères telles que « on ne peut pas compter sur les hommes »
La maison XI débouche en secteur XII, qu’on charge de la fonction de matrice (lieu clos) et, de tous les problèmes possibles : solitude, hôpital, souffrances in utero. Or, les femmes uraniennes ont du mal à rester en couple, la routine les ennuie, ce sont de bonnes mères « à temps partiel », car elles sont trop intéressées par la découverte de la vie extérieure. Elles veulent leur autonomie et leur liberté, elles ne sont pas dans le contrôle des détails, ni dans les horaires, elles ne sont ni possessives ni jalouses, elles peuvent être présentes mais sont absentes : lorsqu’on est enfant on ressent dans cette attitude, de l’indifférence A toutes les époques , les femmes Verseau , les uraniennes, ont été des femmes libérées, ou des femmes chef d’une communauté, restant à l’écart.
Ainsi, les femmes (et les hommes) Verseau en couple, fortement marquée par Uranus (ce qui est en général le cas) , connaissent le plus souvent des ruptures à la quarantaine dépassée , entre 41 et 45 ans à cause de l’opposition d’Uranus.. Quand les couples explosent, elles gardent les enfants, se retrouvant père et mère, ce qui ne les dérange nullement, car elles sont d’une grande ouverture psychologique, et d’une certaine décontraction.
Certaines se demandent pourquoi elles sont seules, ne se rendant pas compte de la manière dont elles fonctionnent avec leurs partenaires masculins qui voudraient rester l’homme fort « je veux bien vivre avec un homme mais dans deux logements distincts, et si nous n’avons pas les moyens, avec deux chambres à coucher distinctes », « les rapports sexuels ?… » « Faire le repas ? ».
Inconsciemment, et par un jeu de miroirs elles ciblent toujours le même type d’hommes possessifs, autoritaires, limites machistes : aussi la suite est à prévoir, elles sont quelquefois maltraitées. Or, elles pourraient très bien s’entendre avec un compagnon, avec un « anima » fort, qui comblerait leur vide affectif sans trop exiger de relations amoureuses … mais elles leur reprochent leur « faiblesse ».
Du fait de leur proximité avec le Soleil, les planètes rapides Mercure et Vénus sont souvent situées dans les signes à proximité le Capricorne pour qui la solitude, n’est pas vraiment un problème, prenant tout en mains lucidement, ou le signe des Poissons pour qui la solitude est plus ou moins ressentie…
Pour les hommes du signe du Verseau ou avec un Uranus dominant, c’est différent ! ils savent que « le fil à la patte » n’est pas pour eux, aussi ils cumulent les relations attachées-détachées avec… détachement.
De ce fait, il n’est pas question d’avoir des enfants, au mieux ils sont père à mi-temps : ils se dédouanent en disant que l’humanité est suffisamment peuplée de petits orphelins qui ont besoin d’aide, sans rien faire pour eux. En fait ils redoutent le fil à la patte, et les responsabilités contraignantes. Mais les enfants arrivent si vite, qu’ils se retrouvent finalement, avec plusieurs enfants de plusieurs femmes qu’ils négligent !
Un uranien ne se justifie pas. Une relation longue peut durer avec lui, à condition qu’on leur laisse de l’air, sans jalousie, sans demander des comptes ou même une aide au quotidien , en acceptant ses absences.. avec le sourire. Il ne se rend même pas compte qu’il fait souffrir, il est ingénu, tellement non égocentré qu’il ne sait même pas où il habite (il a une adresse chez une mère, une sœur, une ex, une copine)..
Cela donne des médecins dans les ONG, des infirmier(e)s, des globe trotteurs, des artistes, des chercheurs en tout genre, qui ne mettent pas un pied à la maison, qui sont nuit et jour dans leurs laboratoires, et que leurs enfants ne voient pas beaucoup !
C’est un signe d’air, il est mental, il peut émerger de ce comportement du fanatisme, le Verseau pouvant être le leader qui n’a pas de limites et dont la fixité dans les idées est dangereuse, créant un groupement dans lequel il il est le seul à savoir, souvent visionnaire, dans le meilleur des cas.
Uranus, la planète maîtresse du Soleil Verseau, si elle fait des aspects de carrés, peut donner une personnalité difficile pour les autres et pour lui-même, quelque fois soutenue par une philosophie de vie déstructurée , une instabilité, dont les aspects d‘Uranus sont le détonateur.
Si la sécurité voulue par Saturne contrebalance les aspects trop forts d’Uranus, il pourra en résulter des êtres exceptionnels des inventeurs, des découvreurs, des soignants, des gens cultivés, éclairés, responsables de leur environnement. Chez Greta Thunberg notre exemple, Saturne est trigone Uranus en Verseau sur l’ascendant.
.* on a toujours des différences dans une fratrie, ayant les mêmes gènes, élevée de façon à priori, identique, .