Une conjonction exacte à Soleil-Pluton se produit le 16 janvier 2022 à 26° et durera du 10 au 24 janvier en comptant une orbe raisonnable 7 jours avant et après car il s’agit du Soleil (on peut élargir), d’autant que Mercure sert de lien en reculant.
Lorsqu’ il s’agit de conjonction avec le Soleil, il y a nécessité d’une transformation au niveau de l’idéal, au niveau de l’autorité. Le Soleil concerne la maison V, les enfants, sur cette question personne ne cède.
Le 29 janvier, on a l’arrivée de Mercure retro qui retourne en Capricorne en conjonction avec Pluton.
Le 29 janvier également, la Lune dans le secteur Capricorne, en conjonction avec Mars à 3/4°, peut être un déclencheur puissant avec toute cette agitation autour de Pluton avec qui rien n’est mièvre*, d’autant que Pluton est régent karmique du nœud sud de l’axe nodal en Taureau-Scorpion.
Dans l’astrologie holistique karmique vous vous référez à l’axe nodal, sans lequel rien de sérieux ne se produit.
Nous avons également durant la période, Mars arrivant dans le Capricorne le 27 janvier, et Vénus rétrograde redevenant directe en Capricorne, le 29 janvier à 11°, tout cela faisant un amas très impressionnant en Capricorne.
Uranus étant redevenue directe le 18 janvier , cette force de la nature ne prend pas de gants pour manifester son mécontentement : avec Pluton et Uranus aux commandes, il peut s’agir d’un changement d’orientation, d’une prise de conscience ; si c’est pour le mieux, c’est bien , car le 29 , Mars est en trigone avec Uranus, et Pluton en trigone avec le noeud nord.