Je vais me focaliser plus particulièrement sur les régents karmiques nodales qui sont Vénus et Mars, car trop souvent sous estimés au profit de la Lune et du soleil.
Ils sont parties prenantes dans le développement des crises – noeud sud – et des sorties de crises – nœud nord, que ce soit personnel ou collectif, même si cela parait un travail difficile à faire pour certains qui s’accrochent à leurs habitudes- changer nos échelles de valeurs dans le cadre du transit d’Uranus en Taureau .
Cependant si vous êtes la plupart du temps touché par le collectif, il faut savoir qu’un aspect ne vous touche personnellement que lorsqu’ il a répétition avec le même aspect dans votre thème natal – même si ce n’est ni dans le même signe, ni dans les mêmes maisons – il n’est donc pas nécessaire de s’affoler pour tous les aspects difficiles.
Mars, régent karmique sud du Scorpion reste dans le signe des Gémeaux , et va influer sur le nœud sud de transit au niveau des discussions et des contrats. Mars est depuis six mois dans le signe avec le début de la rétrogradation le 23 octobre et il restera jusqu’en mars. Ce long stationnement permet des discussions sans fin type Gémeaux , cerveau gauche, déplacements, mouvements, éparpillement. Mars redevient direct le 8 janvier à 8° en Gémeaux, il sera en sextil à Chiron. De toutes façons, il faut toujours relier dans les raisonnements Vénus et Mars qui sont les deux côtés d’une même pièce. Sachant que Pluton est aussi le maitre des Scorpions, on va voir aussi ses aspects.
Tout ceci concernera les martiens, les plutoniens et les signes en rapport – Bélier, Scorpion- mais comme le nœud nord est en Taureau signe de Vénus cela influe aussi sur les vénusiens, Taureau et Balance.
Vénus termine l’année comme elle l’a commencé : en Capricorne, mais direct. Cela donne une ambiance morose. Elle est pour le moment en approche de Pluton, donc violente, passionnée, entière, et bien aspectée en trigone à Uranus , en sextile à Neptune : besoin de nouveauté , nouveaux appuis financiers dans un contexte de vision idéalisée (Neptune est redevenu direct le 4 décembre).
Vénus ne quittera le Capricorne que le 28 janvier, pour le Verseau, mais ce mois – ci les choses vont commencer à bouger.
Au moment de l’entrée du Soleil, la Lune est en opposition à Mars stationnant en Gémeaux , ce qui peut être synonyme de discussions agressives et de dissensions importantes.
La lune noire est opposée à Pluton, et continue son office de destruction de familles – migration, assassinats de masse, féminicides, incestes, viols , donc ne soyez pas étonnés qu’au niveau privé ce soit quelquefois difficile : si ces horreurs existaient avant, nous ne le savions pas , mais elles existaient déjà. Le savoir nous expose plus.
Quoiqu’en disent les pubs incitant toujours à la consommation en cette période , les réunions de famille risquent d’être compromises : réapparition de l’épidémie et discussions qui peuvent être serrées, tant la polarisation sur tous les sujets est forte.
Lorsque le Soleil entre en Capricorne à 0 h le 22 , Jupiter direct entre en Bélier le 20/21 décembre ce qui fait un gros changement de style dans le ciel, et diminuera les brumes neptuniennes de l’incertain, du contingent, mais renforcera la force, la témérité du signe du Bélier s’il doit lutter. Le Soleil et Jupiter forment un carré sur le premier degré du Capricorne (stabilité) et du Bélier (nouveaux départs).
Ceci ne favorise pas les accords légaux, d’autant que Jupiter est semi-carré à Uranus, le rebelle, conjointe au nœud nord en Taureau.
Vénus forme un trigone avec Uranus, et apporte son aide dans la conciliation, ou de nouvelles rencontres, opportunités.
Jupiter sera en contact avec Chiron à 12° durant un an : Jupiter vient ici pour améliorer et soigner des blessures, cependant il s’agit d’une avancée active et quelque peut décidée et guerrière car Chiron est un maitre d’arme (ceci est très en rapport avec les situations). Rappelons que Mars sera en sextil à Chiron.
Le 23 décembre 2022, se produit la nouvelle lune en Capricorne sur les premiers degrés du signe prolongeant le carré du Soleil à Jupiter.
Cette année, Saturne en Verseau, a fait des carrés quelques fois exacts, quelque fois théoriques à Uranus en Taureau et, cela a duré par le jeu des rétrogradations. Ce carré est entrain de partir définitivement, mais il a permis que se soulèvent des populations pour modifier des dictatures installées depuis des décennies . Le fait que Mars soit en Gémeaux a soulevé les esprits : ce qui paraissait peut être inconcevable se produit tous les jours. C’est la lassitude des jougs trop pesants, c’est la recherche d’une vie meilleure pour des millions de gens.
Les femmes constituent plus de la moitié de l’humanité, et sont exploitées au plus bas de l’échelle de la communauté comme au plus haut, mais souvent celles qui réussissent deviennent elles-mêmes exploiteuses, car elles ont jouer le jeu cruel du pouvoir « manger ou être mangée ». Or, nous sommes dans un changement de paradigme au niveau mondial : actions et réactions face aux problèmes de climat, face à l’ignominie, l’ injustice, l’arbitraire, la corruption, l’intolérance et toujours la domination du patriarcat, que ce soit directement par des hommes ou plus subtilement par des femmes, des mères qui reproduisent des schémas injustes, en pensant s’en sortir.
Discours bien connu, je le reconnais mais qui ne demande pas qu’on cesse de lutter en se contentant de dire que « c’est la vie » , car sinon jamais rien de bougerait, et pendant ce temps là, le monde bouge autour de nous et devient pire. Mars en Gémeaux qui est exalté en Capricorne où se situe Pluton, par le jeu des aspects qui se font et se défont combine les deux énergies du Scorpion, afin que soit mis au grand jour les manipulations par tous les médias possibles. C’est l’heure de la propagande, apprenez à écouter, et à critiquer.