L’axe nodal a glissé de l’axe Gémeaux – Sagittaire (axe mutable de la communication), à l’axe Taureau -Scorpion : ici il s’agit de sécurité. Ce qui est fixe est dur, fort, stable, construit, installe définitivement, est peu changeant donc têtu et lourd.
Le nœud sud en Scorpion indique que dans une vie antérieure (ou à cause de vos ascendants, si vous n’arrivez pas à y croire) vous héritez d’un caractère de qualités et de défauts du Scorpion ; qualités et défauts en rapport avec la maison VIII (sexualité, héritages, besoin et désir de possession des gens, comme des choses), et si vous évoluez dans le bon sens , spiritualité…
L’axe Taureau -Scorpion est l’axe vertical de la II/VII, la colonne vertébrale de la croix dite d’incarnation , la plus fixe. Ensuite, il y a l’axe Lion-Verseau mais comme le Verseau est le non-ego, c’est relativement différent.
Dans le zodiaque étalon, c’est le Taureau en bas, le Scorpion en haut, avec un effort supplémentaire pour que le Scorpion se dépouille de ses très mauvaises habitudes, et qu’il ne conserve que les bonnes qui lui permettront de passer dans le signe du Sagittaire, (le zodiaque symbolise les douze travaux d’Hercule).
En général, dans l’axe, si le nœud sud est en Scorpion, il faut faire un gros travail en gardant le meilleur, à savoir : la lucidité, la perspicacité, l’évolution vers l’ésotérisme positif, mais ne pas juger, manipuler, ne pas évoluer dans une perspective essentiellement critique et matérialiste, avide, , ce qui dans une autre vie s’est forcément déjà passé et si l’on a un don pour soigner, on doit soigner , tout en restant humble et ouvert(voir la belle face cachée du Scorpion), afin d’apprendre à voir les choses, du point de vue de celui qui est en face , le miroir, l’autre.
Le Taureau, en face au nœud nord serait la vie simple, et pour un Scorpion selon le thème natal cela parait difficile, car le Scorpion ressasse éternellement ses problèmes. Le Scorpion au nœud sud peut être attirer vers les spéculations, les combines plus ou moins compliquées. Il faut positiver, oublier les idées noires, et fatalistes et comme le Taureau « jouir de la vie ». C’est un programme d’évolution, qui parait plus simple que dans le sens contraire, car au lieu de Pluton/Mars, c’est Vénus qui est en valeur. C’est, donc un cadeau, une bénédiction d’avoir le droit de vivre un dharma agréable. On regarde l’axe des maisons dans lequel se situe l’axe nodal, car c’ est le lieu principal où cela va être à vivre et à conscientiser, et l’axe II/VIII du thème qui est analogique pour voir l’aide qui peut s’y trouver … ou pas.
Il faut ajouter que l’ascendant est le tempérament, que le Soleil est l’idéal de la personnalité, et apprécier si l’AS aide ou pas, à la réalisation du dessein de l’âme au nœud nord. Le nœud sud, c’est déjà beaucoup de notre hérédité mais il y a a toujours une certaine concordance entre l’AS et les régents karmiques, (le maitre de l’AS eut être le maitre du régent karmique nord), car il y a une finalité en vous, pour le meilleur, et vous progresserez vers votre nœud nord pour votre plus grand bien, si vous n’êtes pas trop bloqué par Saturne.
Quasi au même moment, durant les tout derniers jours du mois Jupiter retourne dans le signe des Poissons dans ce signe d’eau, qu’on lui attribuait dans l’ancienne table des maitrises, à cause de sa générosité protectrice envers les autres.
A ce moment précis, la planète formera un carré exact avec l’axe des nœuds ce qui est en écho avec le contexte dans lequel nous vivons en ce moment , une situation qui semble bien bloquée, Jupiter , le protecteur s’opposant à la jouissance, qui est le propre de l‘axe Taureau-Scorpion.
Mais comme Jupiter exalte la protection , il en sortira sans doute un remède à nos ennuis d’autant qu’il file en Bélier avec Chiron dès mi-mai 2022 , lieu où l’action pour la santé sera encore plus évidente, Chiron étant le grand soignant, et la faille qui nous permet de comprendre qu’un éveil est nécessaire..