L’Astrologie Holistique utilise les planètes en mouvement et dans leurs cycles respectifs. La large conjonction de Jupiter à Saturne en Verseau qui se produit actuellement – 15°d’orbe provient de la conjonction exacte en Capricorne de l’an dernier au mois de juillet 20 entre 22 et 29° en Capricorne, puis de la conjonction en janvier 21 en Verseau à 2° et 3° , en fait les deux planètes ne se lâchent pas plus de 15° depuis deux ans, en Capricorne et maintenant en Verseau, (ce qui est une orbe qui agit sur le plan psychologique).
Saturne dans une maison amène des responsabilités, ou un sentiment de fatigue, une lassitude, quelque soit le signe. Jupiter rend optimiste, et contredit l’autre tendance, s’ils arrivent ensemble dans un signe.
Le Verseau se situe dans une maison de votre thème et, vous ressentez les deux effets, cela vous trouble. (Deux maisons qui se suivent avec les deux planètes dans le même signe sont en association de signe, on oublie trop souvent, que si deux signes qui se suivent sont différents, le même signe à cheval sur deux maisons donne des tendances similaires).
Cela dépend de votre âge, car les planètes ont des cycles bien distincts arrivant mathématiquement au même âge pour tous : ainsi le cycle de Saturne se fait avec un rythme de 4 fois 7 sur votre thème, retour à son domicile à 28 ans et quelques mois , 57 ans, (85 ans -une période difficile de trois ans où Neptune est opposé à lui même et où Uranus revient à la même place à 84 environ (il faut toujours voir dans les éphémérides pour la précision).
Les intercycles se font entre les deux : 14, 36, 50, 64, 78, 92 ; comme se sont des oppositions, c’est plus méchant.
Si au moment des retours de planètes vous prenez souvent de grandes décisions due à une crise de maturité accompagnées de prises de responsabilités, au moment des oppositions vous ne contrôlez pas toujours les événements : les responsabilités vous tombent dessus. Ceci se conjuguant avec d’autres inter cycles de vos autres planètes. Neptune en carré à 42 ans, au moment où votre Uranus est également en opposition à lui-même, la fameuse crise de la quarantaine qui dure , dure jusqu’à la période de 45/46 ans où Saturne est opposé à lui même (je l’ai déjà dit).
Heureusement, Jupiter qui revient à sa place tous les 12 ans en restant un an dans le signe, apporte un soutien agréable, à conditions que la planète ne soit pas handicapée par l’aspect d’une autre dans votre thème, ou par un transit !
L’ effet d’un aspect dépend également des maîtrises de ces planètes dans votre thème : est-ce que la planète en cause est maître de l’AS, gouverneur du thème, ou conjointe au gouverneur , conjointe à l’ascendant ?
Est-elle régente karmique du nœud nord ou sud ?
Est-elle dominante dans un amas, en apex, comme dans un T-carré, un cerf volant ?
Est-elle dominante parce qu’elle est seule dans un hémisphère ou bien au contraire, est-elle interceptée et dans ce cas l’aspect va la faire agir ? Est-elle angulaire ?
Si vous avez 39 ans ou 56 ans vous comprenez que l’effet ne peut être le même.
Si vous avez un bon aspect de ces deux planètes dans votre radix (natal) vous aurez un inconvénient mineur, ou rien, parce que vous savez déjà gérer, si vous avez le même mauvais aspect, vous êtes fragile.
En outre, si votre planète était rétrograde ou directe à la naissance , il est intéressant de regarder dans les éphémérides si elle ne serait pas redevenue directe, par progression secondaire (1jour égal un an). Dans ce cas vous vous sentirez moins contraint, dans ce type d’énergie.
Comment positiver ? Plus vous aurez consolidé votre position sociale, moins vous aurez compté sur autrui, ou la chance, mieux vous vivrez cette période. Saturne nous apprend que la réussite est le résultat de l’effort personnel.
Que se passe-t-il en ce moment ?
Jupiter est devenu directe à 22°20 en Verseau, le 18 octobre. Le Verseau a vu le passage de Jupiter en deux fois, mais la rétrogradation le ramène !
Jupiter n’est pas bien en Verseau, signe de l’indépendance d’esprit, car Jupiter est une planète du rassemblement, de la protection familiale, sociale : vous voyez le résultat, chacun pour soi, ma liberté d’abord (une vue fallacieuse de la liberté, le Verseau est un signe de libération souvent anarchique avant qu’il ne soit compris).
Le maître de Jupiter est Uranus en Taureau, qui lui aussi n’est pas bien en Taureau brisant les tabous argent, valeurs. Le Taureau restant toujours sur son quant-à-soi supporte mal cet invité gênant !
A cette période Saturne aura également rétrogradé à 7° Verseau et sera redevenu direct Le 1er janvier 21 et, pendant toute l’année, nous avons d’abord expérimenté une conjonction exacte, puis une conjonction large même au moment du passage de Jupiter en Poissons. Les rétrogradations les ont rapprochées. Devenues directes, elles se suivent jusqu’au passage de Jupiter en Poissons, le 29 décembre 21.
Comme Saturne souffle le froid pendant que Jupiter souffle le chaud, du fait de l’importance des deux planètes en concurrence d’effets, l’aspect se fait toujours sentir (surtout si vous avez cet aspect dans le thème natal, qui se produit tous les 20 ans) ;
Ceux des années 80 ayant Jupiter en Verseau sextil croissant Uranus en Sagittaire, ont un Uranus Taureau sextil décroissant à leur Uranus Sagittaire. Cela ne les encourage pas au changement : actuellement des sociologues disent que les jeunes veulent faire comme leurs grands-parents, un engouement pour des visions du futurs très nostalgiques du passé (retour de Goldorak, des années cinquante carrément.
Le rapport conflictuel qui s’installe en astrologie mondiale, lors d’un carré, d’une opposition, ou d’une conjonction Jupiter-Saturne avec des nuances pour les trois aspects, entraîne de sérieuses fluctuations dans l’économie de tous les pays : chômage, procès retentissants. Au niveau individuel, il faut s’attendre à voir continuer une période de restrictions, freinant l’expansion, il faudrait recentrer nos objectifs, et mettre du sérieux dans nos démarches personnelles.
« Sur le plan psychologique, un aspect de Saturne agit en démoralisant : si le premier passage, n’est pas forcément ressenti , c’est lors de la rétrogradation (actuelle) , après le passage direct des mois précédents, que seront ressentis les effets et que les inquiétudes apparaissent. On peut constater un ralentissement, la chance pure se fait plus rare, le passage en rétrogradation, nous fait prendre conscience que rien ne va normalement. Toute expansion est retardée, les procès jouent en notre défaveur, on se trouve en but aux mesquineries. »
« Si la fonction jupitérienne a été bien intégrée durant les mois précédents pendant la rétrogradation, on peut s’en sortir sans dommage. Sur le plan spirituel ou karmique , Saturne « demande » à Jupiter une limitation de son pouvoir d’expansion. Saturne oblige a éviter la facilité, les affaires malhonnêtes, mais mine intérieurement. Il faut se prendre en mains !
« Si Jupiter est rétrograde (ou intercepté) dans le thème natal, Saturne vient souligner l’interdiction qui lui est faite d’abuser des pouvoirs de la richesse et, des bienfaits terrestres. »
Il faut noter que Pluton devient également direct le 19 en Capricorne. Cela allégera considérablement nos ruminations.
Rappelez-vous, une chose dépend surtout de la façon dont on la regarde, dont on l’estime, c’est donc subjectif, aussi un aspect identique de planètes ne produit pas la même chose d’un individu à un autre, parce que ce sont deux individus avec deux contextes rarement semblables.
.
Merci, et courage !
🙂
Bonjour Emma,
Comme toujours, super article !!! merci ☺️
Verseau arc Poissons ? c’est costaud en ce moment ?
Merci, vous avez rectifié de vous-même, je corrige !:)
Merci , toujours un plaisir de vous lire…
» Les rétrogradations les ont rapprochées. Devenues directes, elles se suivent jusqu’au passage de Jupiter en Verseau le 29 décembre 21″ : Jupiter passera en Poisson le 29/12/21…
Article tres clair merci Emma
Bises