Dans le ciel, du 10 au 23 inclus, soit durant 13 jours nous avons un yod avec Uranus en Taureau : les planètes rapides Mercure et Vénus avançant, il changera un peu mais pointera toujours vers la même planète Uranus.
Ces 13 jours, nous permettent de voir ce qu’est un yod , sur le plan théorique et pratique, au sein des configurations planétaires.
Un yod est un triangle aigu fait d’une base en sextil, dit aspect positif, et de deux quinconces de 150°, aspects dérangeants au point de vue psychologique, d’abord.
Bien que le yod, soit une configuration souvent considérée comme secondaire, il n’en demeure pas moins qu’il est agissant, surtout dans le cas où il pointe vers un sommet où se situe une planète lente comme Uranus dans le signe du Taureau. agissant fortement sur le contexte social, financier et idéologique. D’autre part, il faut noter que Vénus en Balance est maitresse du Taureau, leur relation de quinconce est donc importante, Vénus ici parlant de justice.
Par exemple, les taxes (Mercure-Vénus) de 15% sur les GAFA sont critiquées parce qu’elles ne sont pas assez élevées dans les pays émergents , où il faudrait qu’elles soient de 25%. A un tout autre niveau, la valeur (Uranus en Taureau, Vénus en Balance) de nos actes écologiques est sous-estimées alors qu’individuellement nous pouvons faire beaucoup plus avec de petites transformations de nos comportements quotidiens (Uranus-Vénus).
Pour le moment Uranus à 13° est rétrograde, ce qui affaiblit son action de transformation des valeurs, mais permet de reconsidérer, de revoir son but en Taureau.
Le sextil de base est constitué par Mercure en Balance 10°33 et, Vénus en Sagittaire à 9°46 : durant cette période la planète Mercure 10°33 rétrograde Epiméthée (après le Soleil) devient directe après avoir fait sa conjonction inférieure autour du 9/10 et, elle devient Prométhée rétrograde puis Prométhée directe avant le Soleil, dans le signe de la Balance.
Le 10 octobre, le yod démarre avec un sextil entre Soleil-Mars-Mercure et Lune conjointe Vénus. Puis , Vénus et la Lune avançant, il ne reste plus que le yod avec pour base le sextil Mercure – Vénus.
Le 16, que se fait le yod exact avec comme base Mercure 10°-Vénus 9°45
Le 23, Vénus est à 17° et Mercure direct à 12°, c’est la fin du sextil et la fin du yod.
Personnellement seront nous déstabilisés par des alternatives, qui nous mettront une pression intérieure ?
Mercure direct sextil Vénus, nous apporte une douceur au niveau des échanges, des déplacements et même des affaires profitables comme des contrats, c’est l’alliance de la communication et de l’intuition, l’aspect des créateurs, des innovations.
En outre et ce n’est pas le moindre, nous vivons une conjonction Soleil-Mars en Balance, qui se poursuivra quand le Soleil passera en Scorpion, apportant une action qui pourra être positive en Scorpion
Parlons des quinconces : un quinconce de 150° (entre le trigone de 120° et l’opposition de180°) est une énergie qui ne s’écoule pas vraiment harmonieusement, bien que les ressources énergétiques émises par les planètes ne soient pas en concurrence entre elles. C’est un aspect dont l’action est variable, appelé « aspect névrotique » par Gavin Arthur, astrologue américain qui a beaucoup travaillé sur cet aspect (et met une orbe de 7° active à 4°).
On distingue dans les deux quinconces d’un yod l’aspect croissant type Bélier-Vierge, de l’aspect décroissant type Bélier- Scorpion : l’action du quinconce décroissant étant plus psychologique et spirituelle, l’action du quinconce croissant plus physique.
Ici Mercure-Uranus est un quinconce croissant : on réfléchit pour changer les choses et Vénus-Mercure est un yod décroissant, on applique d’une façon concrète ce qu’on a décidé, le but étant Uranus, le changement.
Les américains l’appelle le « doigt de la fatalité » , finger of fate.
Je rappelle au passage, que le thème de la Ve république est Ascendant Balance, et qu’il peut se passer des choses importantes, en ce moment qui ne seront vraiment visibles que lors de transits majeurs.
Sur le plan personnel, placez-le yod dans vos maisons, nonobstant que l’action de changement d’Uranus en Taureau continuera tant que la planète est dans le signe, après la disparition du sextil.
* Je vous rappelle que ce blog est fait dans le but de vous faire avancer en astrologie. Vous pouvez vous entrainez en cherchant des yods, sur votre thème car chaque fois qu’il y a un sextil, il peut y avoir un yod si une planète se place au mi point en face, notamment chaque mois quand la lune passe sur chaque point du thème.
Bonjour Emma, je crois que j’ai compris ce qu’était un Yod maintenant ?. Bonne journée !