Peu d’entre ceux qui s’intéressent un peu à l’astrologie se préoccupent du rythme de l’axe nodal. La symbolique des nœuds lunaires, peut sembler bien compliquée car il s’agit d’un mouvement inversé de deux choses opposées : le nœud nord ressemblant à une arche de pont, et le nœud sud ressemblant à un bol, dans lequel on rapporte son passé. Du coup, c’est un double pont entre le passé et le futur.
On explique la technique qui régit la trajectoire des nœuds, mais pourquoi doit-on leur accorder autant d’importance ? Déjà, le karmique pose question aux esprits occidentaux. Disons que si l’on fait de l’astrologie un outil de vision d’un futur qui nous fait peur, il est plus normal d’en faire un outil d’évolution. Passé ce stade primaire, on s’intéresse à l’âme (la Lune) et, à son devenir, et ensuite tout est affaire d’évolution spirituelle personnelle.
Il y a l’aspect pragmatique : les gens qui ont vécu, s’aperçoivent que la vie prend régulièrement un tournant tous les dix ans ou vingt ans, ce qui fait penser à une périodicité se rapportant aux nœuds, qui mettent 9 ans et 4 mois à faire un demi-zodiaque, et le double pour faire la totalité du zodiaque, stationnant un an et demi dans un signe, qui durant ces un an et demi rencontrant invariablement des points de notre thème en parcourant les 2 signes de l’axe, avec au sud la queue du dragon, et au nord la tête du dragon. Comme l’astrologie occidentale a évolué , en s’ouvrant à l’orient et l’Asie, notamment par l’apport de la psychologie Jungienne, bien qu’on l’aménage en fonction de nos croyances , on ne peut ignorer cette notion de destinée.
L’idée fonctionne aussi, lorsqu’on s’occupe de transgénéalogie avec les constellations familiales, en comparant parents et enfants : si certains pensent qu’ils n’ont pas une âme qui transmigre d’un individu à un autre pour s’améliorer , nous pouvons aisément croire qu’avec l’ADN nous véhiculons en nous les traces du passé, qui nécessitent une vision , une ouverture sur nos ancêtres, et nos ascendants, et dont nous ne sommes pas totalement responsables.
Comment et pourquoi cet axe est–il important ? Parce qu’il remonte dans le zodiaque en sens inverse des planètes et des signes en sens horaire, de 30° d’un signe à 0° et ainsi de suite, il remonte dans le temps, d’un côté et de l’autre, comme un balancier, un pont qui enjambe le zodiaque, et rencontre nos planètes fixées dans les signes du thème natal au moment de notre naissance.
Au nœud sud, c’est un rappel du passé, et au nœud nord, un moment du présent. Il active nos planètes au même titre qu’un transit de planète, mais d’une manière plus subtil : ici il s’agit de remuer, avec cette grande cuillère, la soupe originelle, pour activer le futur. Vous avez donc un balancier qui rythme la vie présente et passée.
Comme il s’agit d’une opposition sur le zodiaque, que signifie techniquement l’opposition ?
Revenons aux chiffres : d’abord, il y a le 1 qui est l’unité , nous sommes le 1, tout seul. Puis il y a le 2 , la rencontre avec l’autre, nous formons le premier couple, (comme Adam et Eve, Castor et Pollux), cela peut se faire avec la conjonction de deux planètes qui fusionnent comme la Lune et le Soleil lors de la Nouvelle Lune, puis ensuite qui s’oppose à la Pleine lune qui est la symbolique de l’opposition !
On s’arrête ici : un balancier est une opposition formée de deux polarités qui comme toutes les polarités s’opposent (nuit versus jour, haut vs bas, etc). A la pleine Lune, il n’y a plus fusion, avec son partenaire ; la subjectivité cesse, pour un équilibre entre deux forces qui deviennent un moment équivalentes, seulement dépendantes de ce lien du passé, en ce qui concerne la Lune : cette prise d’indépendance et d’objectivité, résulte souvent en un combat, mais le sens spirituel de la polarité, sa finalité, est de nous contraindre à tolérer, supporter, porter, comprendre, rejoindre l’autre, dans un acte volontaire d’effort, non pas par besoin, par nécessité, mais par humilité, tolérance, et finalement, amour. Ici c’est l’idée du pont qui fait se rejoindre deux rives ! Une opposition doit être comprise comme cela : ce n’est pas un affrontement imbécile, mais c’est une occasion de comprendre l’autre, sinon nous ne dépassons pas le stade animal : tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir.
Pourquoi ? Il ne s’agit pas d’une guerre, d’un affrontement, comme dans le Bélier qui force toutes les portes, mais d’une approche vénusienne avec le signe de la Balance , la polarité du Bélier.
Pour en revenir à l‘astronomie de l’axe nodal : comme la Terre et la Lune, son satellite proche, circulent ensemble, lorsque la Lune coupe l’écliptique (qui est la route sur laquelle nous voyons tourner les planètes autour de nous), cet axe nous renvoie à la fois au passé au nœud sud et, au présent au nœud nord . Le fait est qu’en joignant la théorie à la pratique, on s’aperçoit que ceci est très vivace dans notre existence, à condition de s’y pencher !
L’axe nodal n’agit pas comme un couperet, même si c’est du domaine de la destinée. C’est plus subtil, l’axe suggère, induit, conduit, ramenant des réminiscences soudaines du passé (vous retrouvez enfin la pension où vous avez séjourné à 6 ans durant un mois, alors que vous êtes passé sur la route à côté, au moins une douzaine de fois). Il s’agit souvent de choses banales, mais qui ont de l’importance pour vous.
Il y a des fulgurances, des perceptions qui s’affinent, à propos de certains souvenirs, au nœud sud (actuellement en Sagittaire, il s’agit de déplacements, voyages, contacts, découvertes, lectures, d’études), et au nœud nord vous avez des envies qui sont à la fois en rapport avec la maison de votre thème où transite le nœud, si vous y avez une planète, une énergie pour les acter.
Tout cela est toujours coordonné avec d’autres transits, car « on ne peut pas dater exactement », dit Laurence Larzule dans son livre « la prévision des échéances karmiques », du fait que c’est une ambiance générale, dès que le signe est abordé par le nœud. De toutes façons, n’étudiez jamais un transit isolément : bon/mauvais, ce n’est pas le problème, il y a rapport entre chaque mouvement de planète . Vivez l’instant présent, en essayant de comprendre le dilemme qu’il vous propose. Les planètes rapides donneront le tempo.
Il faut savoir Chaque axe de signes a une destination particulière en psychologie et une destination karmique : il y en a six dont le signe à chacun des bouts, constitue la polarité de l’autre , et les axes s’inversent dans la trajectoire des nœuds lorsqu’ils ont fini le zodiaque faisant le tour du zodiaque en 18 ans et 8 mois et, tous les 9 ans et 4 mois ils repassent sur les vôtres, un coup dans un sens, un coup dans l’autre
Axe Bélier-Balance, la connaissance de soi et de l’autre, avec l’agressivité, et la tolérance, axe rénal (analogie avec l’axe I/VII au niveau des actions, destinations)
Axe Taureau-Scorpion dit de la possession, avec la transformation de l’âme, axe de la sexualité (analogie avec l’axe II/VIII)
Axe Gémeaux-Sagittaire de la communication, de l’apprentissage, de la connaissance, axe respiratoire -poumons, (axe III/IX)
Axe Cancer-Capricorne de la famille et de la conquête sociale, axe digestif (axe IV/X)
Axe Lion-Verseau, de l’ego et du non-ego, de la création et de l’espoir, axe cardiaque et colonne vertébrale (axe V/XI)
Axe Vierge-Poissons du service et de la compréhension de la totalité , axe de chimie intestinale, vs affaiblissement progressif (axe VI/XII)
Il faut sortir de la lecture au premier niveau des signes du zodiaque distribuant les qualités et les défauts, que d’aucuns se renvoient ensuite à la face. Il faut élever sa pensée vers une dimension spirituelle même si les faits sont têtus et, s’obstinent à vous renvoyer au quotidien.
Prenons l’exemple du fléau du Covid apparu en France officiellement (alors qu’il existait déjà en Europe et en Chine), l’axe des nœuds se situait en Cancer-Capricorne , nœud nord en Cancer : les familles ont été frappées, chômage, maladie – Cancer au nœud nord et, les personnes très âgées des EPHAD – Capricorne au nœud sud le confinement, l’isolement leur rappelant la guerre et les privations qu’ils ont connu.
Depuis l’arrivée de l’axe en Gémeaux-Sagittaire fin mai 20 (au moment de la fin du confinement) , nous sommes dans la question des déplacements, communication, échanges , voyages, tourisme, commerce, avec la question du Pass sanitaire dont la pratique pose question car elle véhicule des conséquences pour la liberté individuelle, du vivre ensemble, des droits, de la protection – toutes questions Sagittaire.
Comme l’axe est inversé, le nœud nord étant dans les signes personnels, on entend beaucoup parler de l’individualité, et on a des relents d’idées manichéennes au sujet de la collectivité ; c’est l’individu qui semble prévaloir (Saturne en Verseau impose sa vision égoïste de la liberté de choisir individuelle dans le signe du non-ego) : le Verseau étant pris au niveau le plus bas, d’où une application plus stricte de la loi , avec Pluton en Capricorne, suscitant les défilés, les podcasts, découlant du carré d’Uranus en Taureau à Pluton en Capricorne, durant toute l’année 21. Jupiter en Verseau accentue (bien que rétrograde donc beaucoup moins fort).
Que va-t-il bien pouvoir se passer quand l’axe va arriver en Taureau – Scorpion en entrant par le 30e degré ?
Il s’agira de l’axe des signes les plus fixes du zodiaques en rapport avec la possession , financière, la famille, les émotions fortes, les plaisirs de la vie ! Au nœud sud, les idées seront donc ancrées théoriquement dans une attitude de défiance : la date est fixée au 19 janvier 22.
Mais comme Uranus direct se situera en Taureau à 10° , il y aura quand même un bouleversement au niveau des valeurs personnelles qui mûrit depuis son entrée dans le signe en mars 19, tandis qu’au nœud sud le signe sera vide de planètes lentes, mais on aura cependant l’opposition. Et le Scorpion activera toutes les techniques de manipulations provenant du passé pour lutter contre le changement de valeurs !
Le carré avec Saturne en Verseau entre 12 et 15° continuera de sévir s’inscrivant dans une lutte pour la liberté d’agir , bien battue en brèche par Saturne en Verseau vs Uranus en Taureau , les théoriciens étant incapables de s’entendre les uns avec les autres, le gouffre étant tellement énorme entre les visions de société, évoquées par les différents groupes.
On trouvera Pluton en Capricorne à la fin du signe à 28° et, durant toute l’année 22 qui continuera à miner le pouvoir du Capricorne qui s’imposera encore par une violence souterraine et manipulatrice dans le monde.
Aaahhh merci pour votre réponse … allez, je pousse le bouchon un peu loin ? : Asc scorpion (3eme décan)Pluton est en IX en vierge et Mars en IV en Belier. Et pour les régents karmiques ( si j’ai bien compris) Jupiter est en II en capricorne et mercure , est en VII en gémeaux. Voilà ! Belle journée
Merci, Catherine,
Pas de présages en tout cas, mais pourquoi pas un potentiel – pot en ciel -le transit des noeuds est important, avoir le soleil et mercure en 7, signifie que vous donnez votre pouvoir solaire aux autres, qui vous illuminent car vous pensez que vous n’êtes pas assez solaire. Donc c’est le moment : vous devez briller, ne pensez pas je vais rencontrer un homme, c’est le moment de régler les problèmes relationnels maison 7 , et si vous rencontrez quelqu’un vous verrez ! C’est l’axe de l’identification donc savoir qui je suis au noeud sud pour comprendre qui je peux accepter dans ma sphère personnelle, pas n’importe qui. L’axe Sagittaire gémeaux inversé en ce moment indique qu’il faut sortir du style de pensée maison IX, philosophiques et idéologiques, pour aller vers la simplicité maison III gémeaux, (avec Mercure en domicile, vous y êtes) , comprendre la polarité opposé gémeaux, vous qui devez être dans le raisonnement. C’est toutes la différence entre le soleil, l’idéal et un AS le tempérament, le caractère..ensuite il faut voir où est le gouverneur de l’as, sa maison, et les régents karmiques qui sont justement Jupiter et mercure donc qui redoublent l’intérêt. C’est sur, ça bouge.
Bonjour, j’aime beaucoup vous lire, même si je ne saisis pas tout….alors merci parce que j’apprends malgré tout. J’ai eu cet été le passage du noeud nord sur mon mercure natal ((M7) et j’ai fait de nombreuses nouvelles rencontres amicales. Mon soleil sera transité ds 1 mois environ (toujours M7) par le noeud nord…alors même si l’on ne doit pas considérer que ce passage isolé, qu’est-ce que cela laisse présager ?