Jean Dujardin né le 19 juin 1972 à 04h50, à Paris avait 48 ans, lorsqu’il a été le premier acteur masculin français de l’histoire du cinéma, a recevoir l’Oscar du meilleur acteur, en, grâce à son interprétation de George Valentin dans The Artist , avec Bérénice Béjo comme partenaire. Auparavant, il avait reçu le Golden Globe du meilleur acteur, ainsi que le prix du meilleur acteur aux « Screen Actors Guild awards ». Les récompenses avaient commencé en Mai 2011, par la Palme du meilleur acteur au Festival de Cannes. Pourtant avec Mercure maître de l’Ascendant axé sur la parole , il a reçu l' »Oscar du meilleur acteur » pour un film muet ! Jean Dujardin avec deux maisons liées en Lion la III, et IV, et son Soleil sur l’AS a brillé comme un Lion , or le Lion est le roi du jeu, la comédie s’y greffe assez facilement.
Jean Dujardin dans « The artist » a montré sa capacité à passer du comique de la sèrie télé (« un gars, une fille »), et de « Brice de Nice » , au grand cinéma . Depuis lors, il a encore augmenté sa filmographie avec le dernier film « J’accuse » , la série des OSS117, plus distrayant, et bien d’autres Le loup de Wall Street, Monuments men, La French, Les petits mouchoirs, Le bruit des glaçons, Une plus une, Chacun sa vie, Un balcon sur la mer. Il est actuellement l’acteur le plus « bankable » du cinéma français.
Qu’ y-a-t il dans un thème qui donne le talent et la célébrité ?
Comme tous les artistes, il possède une Vénus sur l’AS mais elle est surtout reliée à Neptune, l’inspiration et Uranus l’originalité, l’inventivité ; si un artiste est capable de nous faire vivre des sentiments, et nous emmène dans le monde qu’il crée pour un instant sur un écran , c’est parce qu’il utilise son corps entier comme instrument , qu’il fait appelle à tout ce qu’il possède physiquement, intellectuellement et spirituellement, au point qu’on arrive à s’identifier à son personnage, même s’il joue le rôle du méchant. Le pouvoir de l’artiste est de nous manipuler pour nous faire croire à une histoire (il n’est pas étonnant que les régimes de dictature s’en prennent d’abord au cinéma) ;
Comme pour les chanteurs, la voix est importante : la voix de Michel Piccoli, celle de Philippe Noiret, sont encore dans nos têtes, un acteur c’est aussi une voix après être un physique, car la beauté est loin d’être suffisante même si elle est attirante, séduisante c’est la raison pour laquelle les doublages sont importants et sont souvent la ruine d’un film ou sa réussite en France : une voix nasillarde comme celle de Laurence Badie va mettre l’acteur dans un registre différent, d’une belle voix aux intonations graves et posées.
Les dessins animés sont de plus en plus doublés par de grands acteurs (on se rappelle de la voix de Micheline Dax). La voix, c’est l’air, elle est du domaine de Mercure, comme on l’a vu dans les articles sur les chanteurs : Vénus en Gémeaux sur l’Ascendant signifie donc que sa séduction vénusienne passe par sa parole en Gémeaux, ce qui est le propre d’un artiste . Il est intéressant de savoir que Vénus est redevenue directe, lorsque Jean Dujardin avait 20 ans, période à laquelle il a commencé sa carrière d’artiste comique en faisant du cabaret en solo.
Être vénusien direct est différent d’avoir une Vénus rétrograde, or c’est ce qu’il possède : il a des goûts différents en matière de valeurs, ses attirances vont vers des objets, des femmes, qui n’attireraient pas une personne ayant une Vénus directe, Vénus rétrograde en conjonction au Soleil, donne la séduction qui attire, les Gémeaux donnent la jeunesse éternelle, l’enthousiasme, la volubilité.
Mercure, maître des trois planètes en Gémeaux, se trouve dans le signe du Cancer, Mars est conjointe à Mercure prenant , cependant le pas sur le maître de l‘ascendant, selon l’observation qui veut qu’une planète conjointe au maître de l’ascendant soit très forte, conférant activité et énergie.
Cette capacité de travail est confirmée par le metteur en scène, Michel Hazanavicius.
Mercure en Cancer est maîtrisé par la Lune conjointe à Pluton : cela lui confère du magnétisme et en même temps, renseigne sur l’importance de la mère et des femmes qu’ils préfèrent dominantes, fortes. Jupiter rétrograde mais bénéfique est en bonne place dans la maison VII : les autres, le public, le(s) conjoint(s). Il s’est remarié avec la championne de patinage artistique Nathalie Péchalat dont il a eu une fille après avoir eu deux fils avec sa première épouse, dont il avait divorcé pour épouser la sympathique et drôle Alexandra Lamy, sa partenaire dans la série télévisée « un gars, une fille ».
Un T-carré* (triangle isocèle) englobant Soleil-Vénus opposé Jupiter carré Pluton en limite de la Vierge et Lune en Balance en V carrée Jupiter en apex, montre une difficulté à rester cadré, au niveau des affaires affectives et amoureuses. Pluton dans cette situation montre qu’il faut évoluer au niveau de Vénus et de Jupiter, et c’est toujours difficile, L’opposition Vénus-Soleil à Jupiter indiquant que la légalisation n’est pas son fort. Mercure étant opposée à Jupiter, il peut y avoir exagération, bluff, inflation de la parole ; il peut passer d’une tendance raffinée à une tendance inverse, osciller entre le gendre idéal et le gros macho dans des rôles qui lui collent à la peau, avec son copain Gilles Lellouche, encore plus déjanté dans ses films que lui.
Les planètes douces, Vénus, Lune, Neptune sont marquées par des afflictions.
L’amas entre les Gémeaux et le Cancer fait quand même penser à un adulte qui ne veut pas grandir : Vénus dominante mais rétrograde indique des amours difficiles d’autant qu’elle est conjointe à Saturne en XII, sesqui carré au nœud nord en secteur VIII. La Lune en haut du ciel est en maison V, celle de la créativité, celle du Lion, du Soleil, celle de l’expression du moi. La Lune régente du nœud sud en Cancer est interceptée , elle porte beaucoup d’exigences au niveau du couple et de la création.
Uranus rétrograde en conjonction à la Lune apporte la touche d’excentricité, de liberté dans la maison de l’amour, de la création, mais comme Uranus est en trigone avec Saturne, cela allie capacité de création à volonté de travail , de même que la routine ne l’intéresse pas.
Jean Dujardin fonctionne avec Mercure en relation avec la Lune régnant sur l’émotivité, c’est donc un être expansif, spontané, nerveux déjà avec tout ce Gémeaux, mais plus introverti qu’on ne le pense, en vieillissant puisqu’il va vers le noeud nord en Capricorne.
,