Beethoven et Toulouse-Lautrec : Mars en Gémeaux

Nous allons voir quels thèmes ont ces deux génies qui à priori , ne devraient rien avoir ou presque en commun,  musicien et peintre de deux siècles différents,  nés à quasi cent ans d’écart (1770 et 1864) , d’éducation différente, de milieu socio-culturel différent. C’est en écoutant la vie de ces deux grands artistes,  que j’ai recherché leurs dates de naissance.

Et sans surprise, finalement, j’ai découvert  beaucoup de similitudes confirmées par l’astrologie.

Tous  deux ont eu une piètre vie amoureuse,  ce qui peut conduire  à trouver un  Mars rétrograde chez un homme , typique des misères du cœur  lorsque  la planète est affectée par des aspects difficiles.

Mars rétrograde est le marqueur de l’action mais aussi de la  masculinité, en rien  marqueur d’un manque de virilité ou d’activité  mais certainement d’une certaine  fragilité qu’ils essaient de compenser par une hyper activité. On rencontre des hommes  touchés dans leur vie durant l’enfance, ou hors de leur famille : la vie n’a pas été toujours tendre avec eux, même si les apparences sont trompeuses, qu’ils ont du succès dans leur vie sociale, leur travail. Ils en font toujours plus que les Mars directs pour se prouver et, prouver aux autres qu’ils sont à la hauteur, ils s’épuisent en travaillant plus intensément, ils sont plutôt soumis, etc. Un espoir, cependant, ils peuvent prendre leur revanche quand Mars durant la vie redevient direct par progression*, et que cette énergie se libère. Ils se rebellent alors contre les concessions que la rétrogradation leur avait fait accepter, en devenant peu à peu plus assurés. En Gémeaux, il s’agit d’initiation à la sexualité, une sexualité d’adolescent, une sensualité qui veut tout connaitre. Mars rétrograde en fait indiquerait la marque d’une  anima,  marque d’une sensibilité plus forte. Or Mars est le premier maitre de leur Scorpion à tous les deux !

Autre trait communs chez ces deux  génies, les marqueurs habituels  de la créativité et de l’innovation , les planètes lentes  Neptune et Uranus  qui sont l’inspiration et l’originalité, la créativité,  aspectent  la sensibilité , l’inconscient, le charnel  symbolisé par le Lune et Vénus.

L’ année 2020, a marquée le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven , né le 16 novembre 1770 à 3 h 45 à Bonn, Allemagne, eut plusieurs maîtres de musique dont Haydn durant deux ans, qui eut une  influence sur son style classique viennois,  l’amenant doucement au romantisme, dans des pièces  comme « la symphonie pastorale » ou « la sonate du printemps. » Tout le monde connaît sa 9e symphonie, dans laquelle se trouve l’hymne à la joie, qui a un caractère universel, réunissant l’humanité dans un même mouvement. Cette musique a aboli les différences : à Pékin, les étudiants défilaient au son de la 9e. Les oppresseurs l’ont aussi joué. C’est l’hymne de l’Europe depuis 1985. C’est l’hymne de la réunification allemande au moment de la chute du mur en 1989. Cet hymne à la joie qui fut fait à partir d’un poème de Schiller a été repris par tous les groupes pop, rock, a été utilisé à la télé, au cinéma, dans la pub.

Ludwig van Beethoven était complètement sourd dès le milieu de sa vie , mais il est mort d’une accumulation de problèmes de santé, dus à une enfance  difficile : on pourrait faire un parallèle avec Mozart ; il commence à jouer à 7 ans en public ; son père alcoolique est un maître très sévère, même brutal : Ludwig devient très tôt  organiste à l’église et, subvient aux besoins de sa  famille, on voit le début de sa vie , hors du commun, avec Uranus rétrograde en VII,  angulaire, maître de la IV, en Taureau signe de Vénus, conjoint au nœud sud.

Un des marqueurs de la musique est Mercure direct en Sagittaire conjoint au Soleil et à Jupiter en II (argent gagné par son talent) opposé à Mars   rétrograde (21/22°), Mars   indiquant la maltraitance  des nombreuses otites non soignées,  qui le rendirent sourd,  preuve s’il en est que Mars  a porté atteinte à sa santé ; le fait que ce soit dans le secteur VIII, indique la cause première de sa santé déficiente, suivie de sa mort relativement jeune . Les éléments prédominants sont le feu et la terre, très peu d’eau – un AS Scorpion, un Neptune en trigone mais en Vierge-  terre  qui lui permit de vivre, et de travailler(Jupiter,Pluton,Vénus en Capricorne), car  il  était rude.

Il est notable de voir les luminaires sous la protection d’un trigone de Saturne rétrograde mais en Lion qui apporta une protection en II , dans le signe du Sagittaire, signe de la communication au plus haut niveau, mais sous la maîtrise d’un Jupiter déjà en Capricorne, donc une protection toute relative. Sur son lit de mort, il était seul.

Uranus et Neptune, les planètes créatives et intuitives sont dans les signes de terre, en trigones à Pluton en Capricorne, maître de l’AS, reliées entre elles , auquel on  ajoute le trigone Neptune-Vénus (14°/26°) , le capital artistique de son thème.

A cette époque, pour gagner sa vie, il faut être maître de musique chez un noble, ce qui équivaut au niveau salaire, à un cuisinier.  Par la suite, il sera le premier à faire imprimer ses partitions et à les vendre à l’éditeur le plus offrant (Uranus en Taureau). Il donne également des cours de musique à des jeunes filles de famille riches, qui le mettent dehors, dès qu’il fait une demande officielle en mariage, car il n’est pas du même monde ; il a besoin d’une femme cultivée mais ne peut y prétendre à cause de sa pauvreté ; sa Vénus est en Capricorne et conjointe à la lune noire et à Pluton en III, et fait un quinconce avec Mars en VIII ; or il ne veut pas de  ce qu’il considère comme un second choix (donc pas aussi romantique qu’on pourrait le penser), il restera donc seul , se contentant de rencontres de hasard, Balance en XII. Ces échecs  amoureux (Uranus en VII carré Saturne en X) et ses maladies, ont contribué à son mauvais caractère.

Son mal, commencé à 8 ans, à 31 ans il songe au suicide à cause de sa surdité. Il ne peut plus se produire. C’est une sorte de première mort et à 35 ans, quand il compose la IXe, sa surdité est totale, malgré une cirrhose et d’autres maux, il est solide !  Pluton en III en Capricorne, est le maître de son AS Scorpion : on peut penser qu’il aurait bien aimé renverser les conventions, et les gens en place qui ne lui faisait pas de place.

 Son problème est affectif : le carré Lune-Neptune  le mène à la gloire avec Neptune en secteur X,  la Lune en secteur II , apportant la réussite et l’argent. Il meurt à 57 ans, au second retour de Saturne qui se trouve dans le natal au MC, en quinconce à Pluton en Capricorne…

Henri de Toulouse Lautrec,  né le 24 novembre 1864 à 6 h à Albi, était adoré par ses parents qui étaient cousins germains  ; ils sont riches, vivent de leurs rentes, et son père est fauconnier par passion. C’est un  bon cavalier, le petit garçon veut lui ressembler , ce qui causera son drame, quand il se rompt les deux jambes en faisant une chute de cheval dans un fossé ce qui arrête sa croissance, malgré tous les traitements difficiles utilisés, puis on découvre qu’il a des problèmes  osseux. Ainsi les deux hommes, malgré leurs milieux différents sont victimes de leurs propres pères, mais le destin s’y prend différemment.

Il commence à dessiner et, guérit  part à Paris pour étudier le dessin. Il écrit régulièrement à sa mère qui le soutient. Il peint et dessine, cherchant ses modèles au bistrot , au cirque,  dans les bals, à l’opéra,  dans les foires, au cabaret du Moulin rouge, au Lapin Agile, dans la maison close qu’il fréquente, et où il vit souvent. 

Il devient vraiment célèbre à partir du moment où il fait les affiches des artistes de cabaret : la Goulue (de nom Weber),  Jane Avril,  et surtout celles d’Aristide Bruant qui l’impose, car il adore son originalité.

Il gagne sa vie, mais son complexe physique (il est de très petite taille avec des jambes difformes, mais avec beau de visage)  le pousse à boire ; c’est la grande époque de l’absinthe  mortelle et, il attrape la syphilis dans les bordels. Tout cela le  détruit petit à petit, et il devient paranoïaque, il est interné par sa mère durant quelques mois. Puis, il retrouve sa liberté, mais malgré une surveillance assidue, il récidive, se détruit. Il meurt à 37 ans au moment du retour des nœuds lunaires – nœud nord en Scorpion en XII

Comment en est-il arrivé là ? Comme Beethoven, il est ascendant Scorpion ce qui lui met la Balance en début de la XII, la Lune est en XI avec Saturne sur l’entrée de la XII, et son nœud nord est également en XII, les lieux de reclus comme les maisons closes, et l’hôpital..

Vénus en Capricorne , l’austérité, la maigre portion affective,  carrée à Neptune en V,illusions et désillusions, mais elle fait un trigone avec Pluton en Taureau : son avidité contrariée   par toutes les limites du Capricorne, qui le pousse à se détruire dans l’exagération, de plus Vénus en sextil au nœud nord en Scorpion, en XII, qui l’incita à voir les choses cachées pour les sublimer, ne lui enseigna pas l’abstinence.

J’ai fait une synastrie de leurs thèmes et les ressemblances sont bien visibles : pour les deux, le Soleil est en Sagittaire et l’ascendant est en Scorpion. Ils ont aussi  la force de Jupiter mais la force et la souffrance d’un tempérament combatif et anxieux . Saturne chez Beethoven,  en conjonction avec Mercure ,le Soleil, et Jupiter fait un trigone en X il sera reconnu durant sa vie

Lautrec posséde Saturne à l’ entrée de la XII en aspect au nœud nord en XII, ce qui indique un certain isolement : il n’a pas su se limiter, enfant gâté, il n’a pas su comprendre qu’il aurait du transcender  grâce à son art.

Mars rétrograde en Gémeaux est chez les deux quinconce au nœud nord en Scorpion, car leur axe nodal est le même ! Les deux ont Vénus en Capricorne et Mercure en Sagittaire , à 94 ans 

La différence entre la disposition des maisons des deux thèmes, avec le même ascendant, réside dans l’interception de l’axe des signes Lion-Verseau que possède Lautrec dans l’axe des maisons III/IX, de la communication , la musique ; Lautrec s’exprime par le dessin, la flamboyance des couleurs, son style.

Lorsqu’on regarde le thème, on note d’abord  la conjonction Soleil- Mercure- Jupiter qui existe dans les deux thèmes, mais tandis que la Lune chez Beethoven est  en opposition à Mars, elle est dans le signe doux mais masculin de la Balance, trigone à Mars, sextil au Soleil chez Lautrec (importance de l’anima, des femmes protectrices).

Elle est carrée à Neptune chez Beethoven et, opposée à Neptune chez Lautrec. Au niveau du talent, l’inspiration est là, on note que quelque soit l’aspect, l’artiste est inspiré avec un aspect lune-Neptune.

Mais au niveau amoureux, c’est souvent la désillusion affective.

Chez Henri de Toulouse Lautrec, la Lune en Balance est trigone à Mars rétrograde Gémeaux, indiquant une protection des femmes, toutes les femmes (il avait voulu se marier) alors que chez Beethoven, l’opposition Lune Sagittaire-Mars montre clairement qu’il préfère souffrir dans la solitude, car son goût le porte vers le partage de son art, avec des créatures riches (axe II/VIII).

C’est le paradoxe d’aller vers la polarité opposé : l’un a voulu monter, l’autre s’est obstiné à descendre dans l’échelle sociale (il se savait protégé) ; un Soleil conjoint Jupiter en Sagittaire montre leur ambition, l’ampleur de leur production en I, chez Toulouse-Lautrec qui voulait surtout être, exister et, en II, chez Beethoven qui devait assurer sa sécurité grâce à  son talent..

.Pour conclure, je vous rappelle le texte précédent, dans lequelle je disais qu’une ou plusieurs concordance, aussi intéressantes et marquantes soient-elles, ne faisait pas l’individu , qui dépend aussi de son cheminement spirituel, or on voit bien ici comment ils peuvent cheminer différemment à cause d’autres facteurs d’abord socio-culturels, ca ici même les axes de nodals sont dans le même sens, et dans les mêmes signes, à savoir allant du Taureau au Scorpion, autour de l’axe AS/DS, ce qui implique que leur relation au monde et leur identification, était au sein de leur karma, un karma de possession  et de transformation.

 

*Il faut compter un jour un an après/ou à partir de la naissance dans les éphémérides et  Le fait qu’une rétrograde soit d’abord stationnaire avant de repasser directe  donne une approximation d’une  année au moins (la prévision des échéances karmiques – Larzul), en karmique il ne faut pas attendre de date précise.

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.