Le nœud nord est techniquement* l’ascendant de la lune, il est donc important de savoir où nous nous situons, car notre ascendant lunaire nous fait faire un chemin différent de l’ascendant Solaire. La lune symbolise un chemin intérieur, qui souvent est fait de sensibilité, d’émotions, tandis que le Soleil est fait d’adaptation au réel, de désir de gloire. Notre vie peut sembler par moment un labyrinthe.
On peut considérer le thème natal comme notre ADN astrologique, car on y retrouve certains aspects de parent à enfant, qui font nos tendances, des traits de caractère similaires figurés par les mêmes planètes en cause, indiquant une certaine ressemblance (entre les même signes, ou les mêmes maisons). S’il n’y a rien descendez jusqu’aux grands parents qui reviennent très souvent dans nos enfants ; il y a quelque chose à comprendre. Ce père que vous n’avez pas connu, le voici sous les traits de votre enfant : vous serez obligé de l’aimer.
Il est intéressant de voir ainsi qu’un enfant choisit son moment pour venir au monde en rapport avec un style de devenir et, le tempérament qui sera en lien avec ses ascendants.
Cela bat en brèche la sacro-sainte liberté inconditionnelle, qui en fait n’existe que si l’on est capable de sentir ce vers quoi on était appelé. En effet, nous montons dans un train qui circulait déjà . Des générations nous somment de faire quelque chose pour elles, une réparation, et nous en héritons sans savoir pourquoi on agit de telle ou telle façon. On ne fait pas toujours comme ses parents : dans une famille nombreuse, un va faire ce que les autres ne font pas : il est le considéré soit comme un sauveur, un génie, soit comme le mouton noir et devient le bouc émissaire ( souvent les deux).
Si l’on trouve nos planètes natales dans certains secteurs délicats, consacrés aux mémoires – IV, VIII, XII, – cela confirme des vécus difficiles venant de nos ascendants. Comme la question des mémoires familiales, est trompeuse, il faut en prendre conscience, pour se mettre en paix avec afin de ne pas reproduire, même s’il est difficile de devenir autre, à cause de la lourdeur de certains acquis qui nous empêchent d’avancer. La question n’est pas toujours, seulement familiale. Le socioculturel, joue un rôle trop souvent capital.
Avec la connaissance du nœud sud, qui a la forme d’un pot dans lequel se situent les affaires plus ou moins bonnes du passé qu’on doit quitter, on va vers la polarité opposé du signe, qui se situe au nœud nord ayant la forme d’un chapeau, dont on se coiffe ou dont on sera coiffé.
La maison , où il se situe nous indique quel sera notre bonheur si nous sommes capable d’y aller grâce à des actes en rapport avec le signe et, certains aspects qui nous y aideront. C’est une voie sans danger, elle a été tracée pour avancer vers un mieux de nous même, quelque soit le signe. Il y a du bon dans tous les signes, même ceux qui sont décriés.
La lune noire nous y poussera, en nous faisant passer par des moments de crises, afin de savoir qui nous sommes, et comme dans un entonnoir, nous verrons le chemin se rétrécir vers le but.
*Le cycle des nœuds lunaires commence à la naissance et dure de 18 et demi ; « ces périodes se rapportent à l’effort de mener à bien, ou de racheter le fruit du passé d’un karma spirituel : tout le monde a l’opportunité de renaître, de voir sa destinée sous une lumière nouvelle. »« Quelque chose peut arriver, qu’on peut appeler une descente spirituelle de pouvoir ou, au négatif, une précipitation de karma au retour des nœuds » vers 19 ans, 38 ans, 57 ans, 76 ans, 95 ans. » Ceci vise le murissement de la personnalité, soit à cause d’un changement dans la substance, et la qualité de la conscience, soit à cause d’une crise spirituelle, qui bouleverse le statu quo. » Le résultat de ce changement peut se produire un peu plus tard. « Tous les 9 ans, il y a une inversion des polarités, nous avons l’occasion de sonder les profondeurs de notre être et, d’en tirer des conclusions. »