Jeanne Moreau est une icône du Cinéma : elle ne cessa quasiment jamais de tourner avec tous les grands metteurs en scène d’Orson Wells à Truffaut en passant par Bunùel , reçue de nombreuses récompenses pour sa carrière ; elle fut toute sa vie une anti-conformiste, une femme libre.
Cela n’a rien d’étonnant, elle est née avec un Soleil en Verseau au moment de la nouvelle Lune le 23 janvier 1928 (confusion dans les rôles masculin féminin, subjectivité, jeunesse des réactions). Le Soleil est l’idéal, l‘ascendant est le corps, la psychologie, le tempérament, le noeud nord est l’AS de la Lune, Lune qui est considérée comme l’inconscient, l’âme, selon qu’on soit dans le domaine de la spiritualité ou pas.
Il faut prendre conscience que le nœud nord est comme un ascendant, disons dharmique, celui de la finalité positive de notre existence, ceci éclaire énormément sur la conduite à prendre, vers laquelle de toutes façons, chacun se dirige inconsciemment, mais cela devient spirituel, à condition de travailler le signe vers le haut.
L’AS classique et son gouverneur décrit notre corps physique, notre incarnation (ce qui est synonyme), notre caractère, notre tempérament qui peut être influencé fortement par une planète placée dessus. Le noeud nord gouverne plus ou moins consciemment tout le thème, mais tout part du noeud sud, comme on part de la maison IV, nos racines, une colonne vertébrale.
Lorsqu’on regarde sous cet angle, on s’aperçoit que le reste du thème tourne autour : Soleil, planètes , AS, gouverneur, les éléments étant la plupart du temps en rapport.
Chez Jeanne, aucune planète sur l’AS Taureau, signe fixe, de terre, qui a pour gouverneur Vénus en Verseau, excepté Chiron en XII qui a joué son rôle, de rebelle, guérisseur, on ne peut en douter ; cette présence de Chiron en XII en Taureau, indique une faille qui lui donnait sans doute une vision humaniste et rebelle sur l’existence, sous la dépendance de l’oralité du Taureau.
La part de chance sur l’AS l’a protégé en lui permettant de s’adapter au concret, de même que Cérès à 29° en Capricorne au MC pour sa vocation,. Neptune en V en Lion faisant des aspects de trigone au noeud sud et à Vénus, et à Chiron.
L’élément Air domine : Soleil, Lune, Mercure en Verseau, et Cérès (astéroïde de l’adaptation au réel) , avec un noeud nord en Gémeaux dont le régent karmique est Mercure en Verseau, conjoint Lune et Soleil, et ce dans la maison X de la vocation, néanmoins avec le MC en Capricorne, dont le maitre est Saturne au noeud sud (toujours l’influence du père, et de la frugalité de ses débuts de vie), (Jupiter étant régent karmique sud). Ceci est important car elle arbora, malgré tout, une attitude intérieure d’adolescente, type Gémeaux, toute sa vie mais comme le tout est dans l’axe de maison II/VIII : assurez sa sécurité sera sa priorité comme c’est un Gémeaux, elle va jouer !
Elle subit, au moment de sa décision de devenir actrice, le refus de son père* (Saturne noeud sud) , sa mère, une anglaise, étant elle-même danseuse. Le milieu dans lequel elle a vécu influença probablement sa vision de la vie *, car elle a dit : « on habitait dans un petit hôtel de passe à Montmartre ». Je connaissais très bien les prostituées qui venaient là et quand mon père m’a chassée de la « maison », elles se sont occupées de moi (à Paris à cette période les logements étaient rares, Montmartre, un village était le quartier des pauvres, des petits salaires d’ouvriers, femmes de chambre, blanchisseuses- repasseuses, etc).
Vénus , importante est souvent la marque d’une voix et d’un talent artistique , or chez Jeanne, sa voix rocailleuse de fumeuse, néanmoins fine, fut prépondérante puisqu’elle enregistra les musiques de ses films (Jules et Jim). Mercure, en trigone au Verseau, l’ancrait dans la parole, son atout pour jouer des rôles de femme fatale.
Sa Lune en Verseau carrée à l’ascendant Taureau indique que ses besoins de liberté nuisaient à ses besoins physiques, ses émotions , et qu’elle transcendait en jouant (lune carrée lune noire), que cela nourrissait ses interprétations.
Son Soleil et sa Lune sont apex (au sommet) d’un triangle rectangle (t-carré) dont la base est l’opposition Chiron – Lune noire, et qui se relie à un triangle rectangle dont la base est l’axe nodal, les 2 côtés étant un trigone Soleil (13°) noeud nord 16°, et un sextil noeud sud 16° , ce qui est excellent et protecteur.
Pluton angulaire en IV, en Cancer (la famille) est maitre de la lune noire en Scorpion en VI, mais en trigone (pour la lune noire, pour ne pas se perdre en tergiversations sans fin, je souscris à un espace lune noire , la vraie, la corrigée, la moyenne, afin de voir où se situe le vide, surtout en maison, voir le premier thème). Ici on a deux placements en signes dont l’un la Balance , est un signe intercepté, ce qui en dit long sur ses problèmes de couple.
Pour elle , il est clair qu’il y avait une avidité dans le travail en VI, due à la lune noire bien présente dans l’axe des signes de la possession-dépossession Taureau-Scorpion produisant le manque, les deux secteurs VI/VII se suivant, en étant affecté. Celle-ci est opposée à Chiron, on peut imaginer une lutte intérieure entre deux tendances : le besoin de sécurité et d’amour et le besoin de liberté sans contraintes.
Son ardeur, son gout du travail vient aussi d’un Mars « exalté » en Capricorne qui se situe en maison IX : équivalence Sagittaire,
Mais il y a une grande violence intérieure et extérieure dans l’opposition Mars-Pluton 3°/15°dans l’axe de la famille Cancer-Capricorne.
Il y a surement des secrets qu’elle n’a pas dévoilé à ce sujet (noeud sud en VIII, conjoint Saturne et Vénus). Les axes II/VIII et Taureau Scorpion sont chargés de difficultés lune noire/Chiron, axe nodal avec Saturne : manifestement le père, l’autorité, fut un problème pour elle. Son identification n’a pas du être aisée avec l’axe Bélier- Balance intercepté en VI/XII, qui ne favorise pas l’ego. « J’ai été élevée au sein d’un couple passionné et déchiré, avec une mère anglaise qui ne parlait pas très bien le français. Mon père la trompait et j’ai été témoin de leurs disputes. On habitait dans un petit hôtel de passe à Montmartre. Je connaissais très bien les prostituées qui venaient là et quand mon père m’a chassée de la maison, elles se sont occupées de moi. Ce n’est pas ce qui donne une inclination pour une vie de couple apaisé.
Uranus/Jupiter sont interceptés en XII dans le signe du Bélier, Uranus étant maitre de : Soleil, Lune, Mercure ; Jupiter , le régent Karmique sud en VIII, maison de la sexualité, Uranus le maitre du Soleil, en maison X. Ceci implique que finalement son énorme besoin de liberté, d’originalité (Uranus-Jupiter) devait être dissimulé et contraint (à cause du public, et de la bienpensance).
Les metteurs en scène disent qu’elle n’était pas facile sur un tournage : Uranus carré Mars, Mars opposé Pluton*, opposition se trouvant dans l’axe Cancer-Capricorne, axe de la famille. Mars est gérante du signe intercepté du Bélier, et cet axe se situe dans l’axe de maisons VI/XII, qui est l’axe des maisons de la santé.
Saturne est maitre des deux maisons IX et X liées par le signe du Capricorne : l’étranger, et le travail-vocation étaient liés (elle vécut aux États-Unis). Saturne , j’insiste, indique que dès sa naissance, tout ce qui est symbolisé par Saturne, les lois, les limites, les interdictions, l’autorité du père, du mari fut un problème ; elle se maria jeune, eu un fils et divorça ensuite rapidement (Vénus conjointe Saturne indique distance, besoin de solitude bien qu’ ascendant Taureau). Puis elle se remaria une seconde fois avec un réalisateur américain, William Friedkin, mais cela ne dura encore que deux ans, puis ses histoires amoureuses furent nombreuses, et la plus étonnante fut qu’elle séduisit Pierre Cardin, notoirement homosexuel avec qui elle eut une longue relation (la Lune Verseau carrée Lune Noire en Scorpion se moque des tabous), qui s’acheva à cause de son indépendance parce qu’elle voulait et ne put avoir d’enfant avec lui (elle l’a dit dans une interview).
La Lune Verseau en sextil avec Saturne montre la distance qui émanait d’elle, malgré sa douceur apparente, mais aussi sa distance par rapport à l’expression du sentiment amoureux. Elle ne se donnait peut-être qu’en apparence (Neptune rétrograde trigone Vénus, Pluton en Cancer, Lune noire en Scorpion , lune carrée lune noire), et Uranus, maitre du Soleil et de Lune et Mercure en Verseau se trouvant en compagnie de la planète Jupiter « la bénéfique » dans la maison XII , celle de l’isolement, de la solitude voulue souvent, Uranus et Jupiter en carré à Saturne.
Elle a dit : « J’ai accouché en deux heures (le lendemain de son mariage). A peine rentrée dans ma chambre, j’ai téléphoné à mon metteur en scène. Je l’ai réveillé : « Ça y est mon enfant est né, je suis en pleine forme. Je pense pouvoir recommencer à travailler dans huit-dix jours. » » C’était en 1949 ! Jérôme ne sait pas encore qu’il est le fils d’une vedette populaire qui engloutit les rôles comme lui les biberons de sa nourrice ou de sa grand-mère, mais jamais ou presque de sa maman« . Elle n’a jamais vraiment revendiqué l’instinct maternel (Lune Verseau , Vénus conjointe Saturne) ce qui est le cas des thèmes marqués par une accentuation Verseau.
Neptune Retro dans la maison V, en Lion , c’était surtout le signe de la création artistique. En fait, elle n’avait pas le temps pour une autre vie que celle du cinéma ; il faut savoir qu’à la grande époque d’Hollywood, on cachait les enfants des stars au public, la maternité n’était pas faite pour les actrices de cinéma, beaucoup en ont souffert, nombreuses sont celles qui ont du mentir, dissimuler, ou avorter, pour continuer à travailler dans les studios de Hollywood jusqu’aux années soixante-dix.
Elle tourna cent-cinquante films et pièces dont certains des plus marquants furent « La Chatte sur un toit brulant », « Ascenseur pour l’échafaud », « Jules et Jim », « Les Valseuses », « Le Journal d’une femme de chambre », « La mariée était en noire », etc… qui sont marqués par une couleur plutonienne due au sextil ascendant-Pluton, à l’amas en maison VIII, qui lui donnait une tonalité Scorpion.
Toutes les planètes se concentrent majoritairement dans l’hémisphère sud qui symbolise l’extériorisation, le choix est d’être plutôt en relation avec le monde. Cependant, ceci était un challenge pour elle, puisque Vénus était maitresse du signe intercepté de la Balance, et qui dit Balance interceptée, dit problème à résoudre dans le relationnel, avec le signe du couple intercepté dans la maisons VI, ceci avec un ascendant Taureau attirant tellement de sympathie et amour. Elle fut la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l’audiovisuel.
Au jour de son décès, le 31 juillet 2017 la Lune de transit était en opposition avec la Lune progressée, les planètes progressées étaient toutes concentrées dans le secteur de la maison XII natale, de l’hôpital, avec le transit d’Uranus en Taureau (maitre du Soleil et de la Lune) sur le Soleil progressé. Pluton de transit en Capricorne était en opposition avec son Pluton natal (aspect de transit normal), en conjonction avec son Mars natal résonant avec cet aspect très violent.
*Elle part en Californie pour jouer dans une série de films et, lors d’une soirée, Anaïs Nin qui doit sa notoriété à la publication de journaux intimes qui s’étalent sur plusieurs décennies et offrant une vision de l’inceste du père). Ce fut l’une des premières femmes à écrire des ouvrages érotiques) ; c’est elle qui lui présente Henry Miller, et qui lui dit un jour : « Surtout, ne dites jamais aux gens avec qui vous travaillez, que nous sommes amis, votre réputation serait fichue ». Elle se lie aussi d’amitié avec Tennessee Williams et Peter Brook.