Madame Brigitte Macron est la première dame : nous connaissons sa vie publique, et une partie de sa vie privée par quelques reportages, forcément subjectifs et orientés.
Son axe nodal est en Lion- Verseau : avec ce modèle karmique le porteur a créé beaucoup de liens affectifs dans de précédentes existences, ceux n’ont pas toujours été bien vécus et la personne a pu se montrer égocentrique ne s’intéressant qu’à ses proches, en Lion, se créant des liens karmiques. Elle a développé des dons créateurs : elle a pu être une artiste, ou une personnalité de premier plan. Le principal défaut est que qu’en raison de ses dons créateurs, cette personne n’a songé qu’à ses propres créations en oubliant son entourage, d’où un karma affectif . Dans la vie actuelle, cette personne qui possède les pouvoirs créateurs importants doit les utiliser au profit d’autrui en trouvant un équilibre , entre l’amour qu’elle donne à ses proches et celui qu’elle procure à l’humanité en Verseau.
Elle a un Soleil en Bélier, son Ascendant est en Vierge. L’association Terre de la Vierge, dans le contrôle et du feu du Bélier enthousiaste, entreprenant n’est pas aisé à vivre, tant le corps a du mal à faire passer ce que l’être ressent, nous allons voir où se trouve les autres planètes.
Mars en Taureau, maitre du Soleil , est doublement une importante puisqu’elle est au zénith, avec en conjonction Jupiter, qui lui donne encore plus de force. Elle se soucie de sécurité, de créativité, de construction, de concret, de confort. Donc la jupitérienne, c’est elle ! Être jupitérienne signifie qu’elle se soucie des autres, de la communication, de la protection. Elle fut professeur de théâtre.
Aujourd’hui nous nous penchons sur l’axe nodal dans les signes Lion-Verseau : le Lion est le roi du zodiaque sur le plan de la formation du moi, c’est en Lion que nait l’Ego pourvu des cinq sens. Le Verseau, par contre , est le non ego, le signe de la Connaissance au niveau spirituel (la connaissance intellectuelle étant en Sagittaire). Si par inversion le nœud nord est en Lion, il s’agit alors, d’une personne qui doit se recentrer sur elle-même parce qu’elle a dû trop s’égarer dans le don de soi, jusqu’à y perdre son identité. Mais Madame Macron part d’un noeud sud en Lion et est allée vers le Verseau, on peut comprendre, que c’est par l’expérience du partage de la présidence..
Le Soleil , régent karmique du noeud sud en Lion en XII (secteur de l’isolement) est en Bélier (action de leader plutôt égocentré et agressif) en IX (agir pour la connaissance intellectuelle) tandis que la planète Uranus en Cancer, régente karmique nord apporte dans la maison qu’elle occupe (en secteur XI, des projets, des missions humanistes, et humanitaires pour les enfants) une forme d’expérience qui aidera l’individu à comprendre et à assimiler la nouvelle croissance promise par le noeud nord, qui se situe en secteur VII (du conjoint, des amis et des ennemis).
Mercure en Poissons signe d’eau, en maison VIII d’eau, est maître de l’ascendant , c’est un Mercure Prométhée : elle vit au niveau du sentiment, de l’intuition, plus qu’elle n’analyse malgré son ascendant Vierge. En VIII, c’est aussi la maison du pouvoir financier, ésotérique, souterrain, maison dans laquelle on trouve la Lune, elle aussi en Bélier, avec Vénus, maîtresse du Taureau, signe symbolique de la maison II (ici en Vierge);
Le thème est en Bol selon E. Jones, un hémisphère à l’Est, avec les planètes : Mercure en Poissons, planète à l’extérieur, qui va vers le vide du thème à l’ouest, un mental intuitif de maison VIII Poissons. Mercure est sextil à Jupiter, en phase décroissante, de fin de cycle , Jupiter conjoint Mars, fait un aspect à Mercure, augmentant la vivacité de la parole, son efficacité, mais aussi son agressivité.
Les signes contenus dans cet hémisphère sont les six premiers de Bélier à Balance : il y a un travail d’évolution qui se fait, on se trouve dans les maisons de la pensée, de l’évolution intérieure, entre la IX et la XII. L’opposition qui ferme ce bol dans l’axe de signes Bélier-Balance contient cinq planètes avec Neptune retro conjoint Saturne retro opposées à Soleil-Lune et Vénus retro (redevenue directe assez tôt dans sa vie), soit la moitié des planètes : c’est l’axe du « je et du nous », de l’expression de soi et du couple, et du début des choses.
Le couple et la relation avec l’alter ego, est le défi de vie et les munitions sont ces planètes en opposition. C’est aussi la nécessité de s’affirmer , or la lune noire se trouve en secteur I qui indique qu’elle a du mal à s’identifier, à savoir qui elle est.
On est sensible à un magnétisme dû à la Lune noire à l’ascendant , et à son charme dû à Neptune. Pour elle , et cela ne vous étonnera pas, la lune noire en secteur I très proche de l’ascendant indique qu’elle ne sait pas « qui elle est » au plus profond d’elle-même : femme, mère, professeur, femme d’affaires héritière d’une firme (les Macarons Trogneux,) femme d’un homme jeune, son ex élève, présidente , maîtresse de maison de l’Elysée.
Cette Lune noire est trigone à Mars/Jupiter et sextil à Uranus, Uranus sextil à Mars/Jupiter, dans un petit « triangle mineur ».
La conjonction de la Lune et du Soleil natal est la phase de début de cycle, dans laquelle on parle de fusion paternelle et maternelle, une grande subjectivité, une difficulté à séparer le yin du yang, le masculin du féminin ; ceci se traduit aussi par son physique de « Puella », physique tout à la fois féminin et androgyne, elle parait frêle, l’amas en Bélier lui donne le style d’une femme mi-amazone, mi-jeune fille.
Sa Lune à 19°45 en Bélier opposée à Neptune et Saturne retro, est carrée décroissant à Uranus sous la domination de Mars, et comporte une distance, une froideur, une possibilité d’anorexie, et en même temps une violence.
Uranus au mi-point, régent karmique, de ce triangle mineur devient focus et reçoit l’énergie des deux autres planètes, ou point (ici Lune noire et Mars 17° ) et, « pousse la configuration à l’action , permettant d’exprimer des qualités créatrices en faisant preuve d’objectivité, d’inventivité, et de concrétisation, la focus étant un organe de communication qui aide l’individu à s’épanouir, à s’exprimer, à mieux communiquer avec sensibilité et intuition. Le triangle permet d’utiliser, pratiquement, d’extérioriser, d’orienter » l’astrologue P. Lassalle.
La Lune est à 20° carrée Uranus 15°, un carré qui signe une indépendance et des besoins de libertés difficiles à développer. La personnalité se sert des carrés comme d’un levier et, le carré le plus exact serait celui de Mars à 17°45 et Pluton à 20°49 avec trois degrés d’orbe, mais c’est un carré très dur, violent, puissant, exigeant, qui signe une certaine fatalité intérieure et extérieure. Sa Lune en VIII trigone au nœud sud, sextil au nœud nord est protectrice, elle est aimée du public et des femmes (une « first lady » qui assume sa différence d’âge, est une revanche pour l’égalité hommes-femmes , le retentissement étant international).
La planète Mars est le maitre de trois planètes, qui forment une véritable colonne vertébrale en Bélier : Soleil, Lune et Vénus retro, Vénus étant maitre de la Balance, en face. On est dans un échange constant d’énergie entre ses deux pôles. Cette colonne vertébrale située dans cet axe, c’est son couple et, ses relations aux autres.
Le carré Jupiter 24° à Pluton 20° est très puissant sur le plan social et relationnel, et peut provoquer des ruptures violentes. Jupiter est maitre du signe du sagittaire qui se trouve intercepté ; l’axe Sagittaire-Gémeaux intercepté montre une difficulté à communiquer, même avec un Mercure fort, elle peut être dans la surcompensation, c’est plutôt une artiste Soleil opposé Neptune rétrograde qui se retient, parce que Saturne en conjonction à Neptune et en opposition au Soleil , l’a bloquée, c’est sans doute la pratique du théâtre dans son enseignement du français, qui lui a permis de s’exprimer autrement que par le mental. Elle utilise tous les langages possibles (elle envoie des baisers au public). Il faut ici parler du sens de l’axe nodal en Lion – Verseau, sinon on ne mesure pas l’importance des aspects aux nœuds
L. Larzule nous dit : « pierre angulaire du karma, l’axe des nœuds nous permet de situer le bagage issu des vies antérieures, qui constitue notre acquis de naissance, ainsi que la voie d’évolution de notre actuelle incarnation. Cet axe décrit notre mission…
Étudier le nœud nord permet de situer le but à viser dans l’évolution de notre incarnation actuelle. Nous y rencontrons facilité et réussite pour nous encourager à persévérer dans le développement de ces capacités. Plus nous y parvenons plus notre vie s’épanouit. » La planète liée au passé permet de situer le personnage que nous avons incarné (ou celui qui marque le plus notre existence actuelle) et les qualités ou défaut que nous avons développées, à l’origine de notre karma actuel ».
Le nœud nord en Verseau en secteur VI, du travail et de la santé, indique une grande indépendance d’esprit d’autant qu’ Uranus est en secteur XI (en domicile de secteur), une aide. C’est son chemin de vie. On peut penser que le goût de se soucier des enfants en général, vient de la position de cette planète en Cancer, le noeud sud se posant en secteur V, amour et enfants. Le Verseau est le signe du non ego, et la personne venant du signe du Lion au noeud sud doit le laisser , l’abandonner derrière elle, pour penser aux autres. Cette nécessité de servir les autres est confirmé par le fait que l’axe nodal se situe dans l’axe de maisons VI/XII qui est celui du service, dans le sens XII (isolement) vers VI (travail obligatoire), ce indique bien qu’elle est à la disposition des autres dans la tâche que son mari lui a assigné : celle d’épouse de président ! Certains diront qu’il y a pire, c’est une question de gout…
Le nœud nord est au sommet la pointe triangle aigu ou yod entre le sextil Uranus, régent nord et la Lune noire en I ). Ici Uranus, la seule planète est amoindrie par la Lune noire, signant une contrainte intérieure, faite de besoins inassouvis, de manque de liberté, qu’elle a certainement éprouvée à cause de sa vie privée « compliquée ».
Pluton au nœud sud , indique un poids , des deuils, des changements difficiles et cruciaux qu’elle a dû faire ou subir, mais aussi l’argent, la rupture violente de contrats en maison VIII, les choix passionnels qu’elle a fait en quittant son premier mari, en assumant sa liaison avec un homme trop jeune. Pluton en XI offre la possibilité d’une élévation spirituelle, d’une transformation (pouvoirs psychiques, magnétiques, et flair), mais contient encore des possibilités de « descente en enfer ». Uranus régente karmique du nœud nord, et Pluton encadrant le nœud sud , indiquent la rupture entre le passé et le présent, en passant de la famille Cancer, au pouvoir (rétrograde) en Lion. On va voir l’importance de cette planète dans sa vie.
Son thème possède trois yods indiquant des passages obligés dans la vie, une fatalité, qui permettent la transformation, mais pas toujours facilement avec un énorme investissement affectif.
Le yod le plus actif est formé du sextil Mercure Mars/Jupiter, allant vers Neptune R conjoint Saturne R, qui a vu le passage de Jupiter de transit en Balance au moment où elle est devenue première dame, et le Soleil de transit sur son Milieu du ciel.
On peut vérifier la force d’Uranus lors des transits, ce qui ramène surement à des moments clés de sa vie : au moment de la prise de fonction de son époux, la planète Uranus de transit se situe sur l’amas Soleil-Lune et est en carré avec Uranus natal, le statut de première dame est un moment fatal de sa destinée, une situation qu’elle doit gérer, une nouvelle vie, plus de responsabilités, et une exposition permanente de sa vie aux regards pas toujours bienveillants du monde entier (les ex-premières dames ont toutes donné leur opinion là-dessus), des défis à relever. On sait qu’elle reçoit beaucoup de courriers des français.
Holla, Je ne cherche pas à cacher mes opinions, au contraire mon blog s’appelle versusconformità, mais j’essaie de rendre à César ce qui est à César. Je me contente de constater et bien sur il faut interpréter ce qui peut tourner au négatif, le reste c’est le libre arbitre de la personne, donc on ne peut savoir comment elle choisira d’agir, de se servir de son potentiel, d’autant qu’entre un homme et une femme la conduite n’est pas identique , les astres concernant l’homme étant étudié différemment de de ceux de la femme ! C’est de la théorie, ce que je m’évertue à dire ; je traite des personnes qui sont dans l’actualité, qui me servent d’exemples, de support le but ici était de parler ce l’axe nodal lion-verseau, pas seulement de madame M ! j’ai fait des gens que je n’aime pas aussi, cela comporte toujours plus de risques que de traiter Napoléon ou Victor Hugo ; L’astrologie traditionnelle optait pour la formule du tribunal, et même quelque fois se faisait procureur, cela ne m’intêresse pas, d’autres s’en chargent, cependant quelque fois les choses sont tellement évidentes qu’on ne peut faire autrement.
Attention Blaise Pascale disait : « qui veut faire l’ange fait la bête ». Ne prenez pas mal cette parole d’un génie: Nous sommes tous dans ce cas, non parfaits, l’erreur serait de croire qu’on l’est.
Très amicalement
Où ai-je critiqué mon ex-mari, le père de mon fils, qui est un homme très bien, très cultivé, avec une très bonne éducation et une belle situation ??? Je suis également astrologue… donc vous ne m’apprenez pas quelque chose par votre réponse. Cela dit, il est toujours aisé quand on connaît quelqu’un de faire dire aux planètes et points particuliers ce que l’on veut… Quand vous dites que vous ne faites pas de jugement moral ou de valeur… vous manquez (un peu) d’objectivité en ce qui vous concerne… on devine aisément dans vos analyses ceux pour qui vous avez de la sympathie… et les autres ! Cela dit je lis toujours avec beaucoup d’intérêt votre blog… Même si je ne suis pas toujours en accord avec vos analyses ! Bien à vous !
Chère lectrice,pour le féminin , c’est un pas en avant ! Mais Si je comprends bien, vous faites une comparaison avec une personne, qui a pour défaut d’être un ex ? Je répète toujours que deux personnes nées au même moment au même endroit sont différentes , parce qu’elles ne sont pas dans le même contexte socio-culturel, avec les mêmes ascendants et pardessus tout, il y a l’évolution éthique spirituelle qui fait la grosse différence !!! J’ai également fait le beau thème de D Trump, qui est ce qu’il est dans les faits alors que le thème tristounet de Biden en a fait aussi un président, et même celui de quelques personnes très décriées, donc on pèse les atouts pas ce que la personne en fait par la suite…Les mêmes causes (aspects) ne produisent pas les mêmes effets. Nus ne sommes plus dans la mécanique de Newton mais dans la psychologie.
D’autre part, je ne fais ni de jugement moral , ni de valeur, je me contente d’exposer les choses en analysant le contexte astrologique, en tout cas, j’essaie, (voir l’article sur Uranus https://www.versusconformita.fr/2021/02/11/uranus-dans-ses-manifestations-violentes/).
Elle n’a que 30h de moins que mon ex-mari… qui a donc toutes les planètes au même endroit sauf la Lune en Poissons pour lui… et il n’est pas 1ère dame… ni 1er Monsieur…. Ben mince alors… Bon ce n’est pas non plus le dernier des cons !
Merci !
Bonjour Emma,
Et merci pour cette analyse si riche et intéressante ; comme toujours vous abordez les aspects d’un thème avec beaucoup d’intelligence et de nuance, les planètes possédant diverses influences et venues se poser au mieux dans notre ciel pour nous aider à réaliser notre mission sur ce plan, notre belle planète bleue.
J’ai bien aimé l’idée d’ « une “first lady” qui assume sa différence d’âge, est une revanche pour l’égalité hommes-femmes , le retentissement étant international », et ceci ne vous étonnera sûrement pas.
Continuez à nous éclairer Emma, vos articles sont passionnants.
Chère Emma,
je ne juge pas …je constate d’après mes horoscopes et d’après mon expérience… j’ai connu pas mal de Serpent et d’autres signes évidemment en astrologie chinoise et quelques « Jaguar » dans l astrologie Aztèque et ai toujours constaté que ces personnes (que j’évite) avaient les mêmes traits de caractère … surtout les Jaguar !! C’est sûre que je ne suis pas douée comme vous et ne comprends pas tout ce que vous écrivez. je n’y connais rien en astrologie humaniste karmique et vous tire mon chapeau pour ça… mais moi j’essaie de connaître et d’analyser – avec mes petits moyens – les gens (pour m’épargner et épargner les miens) de la « médiocrité » de la nature humaine..
Bon, là comme c’est un peu exceptionnel comme cas (le cas Trogneux-Macron) et que je m’intéresse aussi un peu à ce que va devenir la France , j’ai analysé à ma façon leurs personnalités.
En tout cas je comprends parfaitement la mère de Emmanuel Macron quand elle a dit à sa future belle-fille « Vous , vous avez fait votre vie ,lui n’aura jamais d’enfants » !! je me mets à sa place et j’aurais ABSOLUMENT fait la même réflexion en pire…
Ceci dit je souhaite et espère que Emmanuel Macron aura des enfants un jour. Il va , à mon avis, avoir pas mal de femmes qui vont lui faire du charme …
Le fait d’avoir accepter de divorcer avec 3 enfants et de se mettre en couple avec un homme de 24 ans son cadet , pour moi ce n’est pas de l’amour ..mais de l’égoïsme avec tout ce que comporte l’égoisme… se faire plaisir à soi et s’en foutre des autres …. Maintenant à chacun sa définition de l’égoisme…