Pour comprendre ce qu’est l’interception du point de vue technique , il faut comparer avec le fonctionnement normal d’un signe dans une maison.
Chaque maison comportant un signe d’entrée se situant sur la porte (anciennement cuspide, mot archaïque).
Ce fonctionnement se fait par l’intermédiaire d’un « maitre », « dirigeant » se situant souvent dans une autre maison ; en fait on est dans la relation de gestionnaire – et dépendant . Les planètes qui par conséquent dépendent de la répartition établie par des règles dont la tradition remonte à Ptolémée. A cette époque il utilisait les sept planètes visibles mais depuis on a rajouté officiellement trois planètes de plus. Vous pouvez voir ici un septénaire modifié qui donne une idée des maitrises de domicile. Comment cela fonctionne -t-il ?
On entre dans une maison-secteur, par une porte matérialisée par le trait que vous voyez dans chaque signe d’un thème classique , et, dans le cas du signe intercepté , il n’y a pas de porte (mot officiel : cuspide). Lors d’un transit la planète qui circule ne peut inter agir avec son dirigeant, en additionnant les deux énergies symbolisées par les deux planètes dans le signe et dans la maison.Soit il y a des planètes dedans qui sont comme des squatters, soit il n’y en a pas.
Le maitre du signe intercepté, ne possède pas la gestion de cette partie de maison, même s’il son rôle est important par ailleurs dans le thème (soit parce qu’il est angulaire, soit parce qu’il est apex dans une configuration, leader dans un dessin planétaire comme la « locomotive », régent karmique, ou tout simplement maitre d’autres signes , ce qui lui donne une force supplémentaire : Vénus maitrise le signe du Taureau et du signe de la Balance, Mercure la Vierge et les Gémeaux.
Lors d’un transit, la planète peut interagir avec une planète à l’extérieur, notamment lors des transits lents des planètes transpersonnelles ou même de Mars. S’il y a une planète, la planète peut faire un aspect à une planète extérieure, et cela peut devenir un aspect très important parce qu’il est surcompensé. Cependant, cela exacerbe d’éventuels complexes dus au contexte , des refus, des peurs, amenant la personne à agir par à coups, en moins ou en plus, mais pas librement du fait de sa seule volonté.
On s’en sert en somatologie pour comprendre d’où peut provenir un complexe, une maladie, une peur qui s’installe définitivement lorsque survient ce qu’Andrieu appelle « la fermeture de l’interception ». Il faut noter qu’en analyse transgénéalogique, en se servant des « constellations familiales », on va voir que certaines personnes et conceptions sont mises aussi entre parenthéses : Soleil/mari, Saturne/père, Lune/mère, concept de maternité, Mercure/enfant, Vénus/amie, Mars/amant, Jupiter/protecteur, oncle, Uranus/la liberté, Neptune/l’imaginaire, Pluton/la puissance et le pouvoir
Dans la pratique, c’est variable , selon les thèmes qui sont tous des cas différents. Le thème met l’accent sur un aspect de la personnalité qu’il faut faire évoluer.
Voici ce que dit Anne-Virginie Devouge.
« Les interceptions sont un outil dans l’analyse d’un thème ; comme les planètes rétrogrades ou les carrés, elles indiquent des « ratées » dans le fonctionnement naturel de l’individu au niveau du caractère. Cela peut produire une occultation qu’on pense volontaire, dans certains domaines de la vie auxquels la personne ne prête aucune attention, ou au contraire pour lesquels elle surcompense, mais par moment seulement, et surtout au moment où une planète lente va s’installer pour quelques mois. Elle peut s’activer lors d’ un transit de la lune qui va durer deux jours et demi, mais surtout au passage de la lune progressée qui restera deux ans et demi.
Au niveau de la destinée, on estime qu’une planète interceptée est comme une lampe mise en veilleuse après qu’elle ait brillé de tous ses feux. La planète interceptée a été sans doute utilisée, par le passé, à des fins trop personnelles et il lui faut à présent retrouver une conscience plus cosmique ; il existe des tendances faussées qu’elle a dû développer selon les énergies du signe qu’elle habite. Cette planète est maîtresse d’un signe et, quelquefois du signe d’un des nœuds, ce qui renforce son importance. Il arrive qu’à travers les aspects avec d’autres planètes, elle semble s’échapper. Si l’aspect est favorable cette mise en avant se fera sans heurt, et permettra une certaine libération , l’utilisation de la planète. »
« Le porteur de ces planètes doit comprendre que leur rôle est ailleurs que sur le devant de la scène, mais dans le secret de l’être. »
« Les autres planètes qui sont dans les signes gouvernés par une planète interceptée vont aussi être soumises à cette nécessité d’intériorisation, et seront assujetties à l’inéluctable problème signifié par l’interception. Ces planètes ne sont pas toujours facilement maîtrisables et elles agissent de façon relativement involontaire et automatique selon ce qui les caractérise. Le vécu des individus sans connaissance réelle de leur fonctionnement, et de ce que représentent les planètes, est instinctif . »
Les maisons comportant des signes interceptées génèrent des maisons groupées dans le même signe, dont le maitre voit ses capacités doublées : les maisons liées. Il y a toujours quatre petites maisons liées, groupées par deux dans les signes opposés. Les maisons dites liées (dont les signes eux, ont deux entrées) agissent dans leur domaines de façon identique , et la seconde se déduit de la première par même schéma de comportement.
On ne peut faire un résumé du sens de tous les cas d’interception, il y en a 72, sans parler de la question des planètes interceptées (lire donald Yott ). Cependant, on y arrive dans les grandes lignes en apprenant les axes de signes et de maisons et en mixant les problématiques en positif et en négatif. Cela revient à six axes de signes et six axes de maisons, ce qui ne fait plus que 12 cas, mais qui peuvent être inversés ce qui fait 24 cas. Plus on dépasse les 45 degrés de latitude, plus on peut trouver des thèmes avec deux axes d’interception de signes. D’autre part, pour le repérer dans un thème, il faut savoir que dès qu’un signe commence à 0°, le précédent est intercepté car il n’a pas d’entrée, si avant lui il y a un autre signe qui la comporte
Dans ce thème exemple, les maisons I et VII, ont l’axe de signes interceptés Bélier-Balance : il s’agit de l’axe de l’identification, savoir qui je suis pour comprendre qui est l’autre. La personne fusionne en Poissons, et entre dans la maison suivante avec le Taureau, elle va éviter la prise de décision en Bélier, signe de Mars, en passant directement en Taureau un signe de terre, plus consensuel régit par Vénus.
Le cas de la maison I est un peu particulier car l’on considère que c’est un second ascendant. Ici en I, il y a la lune, qui en repassant tous les mois est réactivée et le stellium de planètes en Balance en MVII en fait un cas bien particulier. La lune qui est la sensibilité, et les besoins est constamment sollicitée par les planètes en face qui sont l’autre, les autres, elle récupère l’énergie de ces planètes, on a ici une personnalité qui peut vampiriser les autres : tout vient de la Balance vers la lune), ou se dévouer aux autres ; les seules planètes personnelles qui sont libres sont le Soleil opposé AS, Mars sextil Saturne/Jupiter part de chance trigone lune, Vénus carrée axe nodal, maitresse du stellium, et collectives Uranus en exaltation en VIII trigone nœud nord et Neptune en MC (carré AS), sextil nœud sud. On voit que l’axe nodal en Cancer-Capricorne, a pour régente karmique, la lune interceptée en apex, mais que les régents karmiques sont Saturne 10° opposé à la lune 14°.
Les maisons liées sont la MIII et la IV en Gémeaux, mettant l’accent sur Mercure intercepté, qui est le point médian dans le stellium, et la MIX et la X dans le Sagittaire, dont le maitre est Jupiter en conjonction avec Mercure dans l’interception, le tout opposé à la Lune. Mercure et Jupiter sont en aspect de sextil à Mars en Lion, et Neptune en Sagittaire dans les maisons V et X, ce qui leur donne des impulsions lors des transits.
Exemples de personnes avec des axes de signes interceptés :Sœur Emmanuelle, Mère Térésa, l’Abbé Pierre ,Jacques Anquetil, Bush , Michel Berger, Josiane Balasko, Ingrid Betancourt, Juliette Binoche, Jeany Longo, Amy Winehouse sont autant de personnalités ayant ou ayant eu des signes interceptés, E. Macron. Beaucoup de ces personnes sont dans le blog.
Chère Lunisole, comme vous le savez il est plus facile de simplifier pour comprendre aussi je dirais que chaque axe de signe possède sa spécialisation, quelque soit le sens dans lequel on le lit, l’axe bélier – balance ou I/VII est celui de l’identification Je-Nous, l’axe taureau scorpion ou II/VIII celui de la possession, l’axe gémeaux-sagittaire ou III/IX celui de la communication qui relie les êtres, l’axe cancer capricorne IV/X celui de la famille, de l’insertion dans le monde, l’axe lion -verseau V/XI de l’ego et du non ego mais aussi de la création et de l’éveil, l’axe vierge poissons VI/XII celui du service, de la santé. On sait qu’il y a encore beaucoup plus de choses, mais c’est un résumé;
L’axe gémeaux-sagittaire étant intercepté dit que la communication dans une vie antérieure s’est mal passée, mais cela dépasse largement le cadre de la bonne ou de la mauvaise communication,même si à la base il s’agit d’apprendre à bien communiquer. Quand c’est inversé dans les axes de maisons : ça part en sagittaire en III d’une communication de belles et grandes idées, (type cours magistrale) alors qu’on demande d’aller vers une communication de vulgarisation, simplifiée (type atelier) en IX, pour faire passer les belles idées . C’est souvent en gémeaux en relation avec la fratrie, le maitre étant mercure, il faut voir où mercure se situe et sa valeur, généralement ça commence par un mercure retro à la naissance, ou direct mais en XII (matrice) en III (maison gémeaux) ou en VIII (problème de frère mort avant ou après la naissance, quelque fois mercure est intercepté), corroborant le fait qu’un enfant a eu des problèmes (peut-être on vient pour l’aider ou pour le remplacer). En face on a le sagittaire, qui indique qu’il y a eu une manipulation au niveau des idées,dans une autre vie, type missionnaires qui enseignaient pour leur profit , ce genre de choses détournées de la fonction, par exemple, on peut penser à un gourou , à un prof manipulateur, etc), ici on va voir Jupiter qui peut être retro indiquant que même si on réussit dans la vie, il faudra porter un fardeau en protégeant un enfant malade, en créant une assoc, par exemple. On voit ensuite s’il y a un rapport entre les deux maitres, en général on constate que tout cela est en rapport avec le noeud nord et le noeud sud, par exemple mercure peut être le maitre de l’ascendant, du MC, régent karmique d’un noeud nord ou sud en vierge par exemple. Rien n’est le fait du hasard…le thème nous guide et donne le sens, cela fait un tout. Mais en III/IX, il s’agit de bien communiquer, d’enseigner si on le peut pour être sur que le message est bien compris par tout le monde, et pas seulement par des spécialistes. En ce moment cet axe est contacté par l’axe nodal et se manifeste 🙂
Article très intéressant. J’ai le livre d’Anne-Virginie Devouge. J’aimerais avoir votre avis sur un axe intercepté (mais sans planètes). Les planètes interceptées, en tant que telles, ça me parle assez bien, mais je ne vois pas très bien comment interpréter deux signes interceptés qui ne comportent pas de planètes : dans mon thème, c’est le cas de l’axe Gémeaux (en IX) – Sagittaire (en III). Vos suggestions seront bienvenues! Merci d’avance.