Avant de traiter, le thème de l’actrice disparue Marie Trintignant , je vais décrire ce qu’est une interception de signe.
Dans une très grande maison avec trois signes, on trouve un signe central qui n’a pas d’entrée , de porte, avec en face, une autre maison en miroir. Cet axe de signes est dit intercepté, d’où l’appellation maison interceptée qui n’a pas vraiment lieu d’être. La cuspide-porte de la maison se trouve sur le signe précédent, mais la maison est bien là et elle agit.
On visualise le type d’axe de signes interceptés, de même que le type de maisons dans lesquelles se trouvent l’axe de signe avec leurs caractéristiques respectives. C’est ce qu’il y a de plus difficile à mixer.
Voici l’exemple de Marie Trintignantnée le 21/01/1962 à 13 h à Paris, trop tôt disparue le 1/08/2003 à 10h 20 à Paris** ..
Le Soleil au début du Verseau est conjoint à Saturne, ce qui est le signe de quelqu’un qui a un père qui a beaucoup d’emprise sur elle, et comme c’est dans l’axe des parents IV/X, la famille est dans son axe de sécurité hérédité-vocation et ça on sait que c’est juste : sa mère actrice, metteur en scène, Nadine Trintignant, féministe très engagée des années soixante-dix, et son père Jean-Louis Trintignant dont elle était très proche, qui avaient pour elle une immense admiration.
Son caractère était celui d’une femme Verseau, mais son équilibre dépendait beaucoup de l’environnement familial, elle n’avait pas encore émergée de l’empreinte familiale dans laquelle elle était bien, qui était un cocon et elle a vécu heureuse jusqu’au drame, parmi les gens du milieu du cinéma qui la respectaient. L’interception des signes Vierge-Poissons interceptés indique qu’elle se servait de ses blessures pour faire vivre ses personnages. En effet, il s’agit du service aux autres/service au plus haut niveau, don de soi, dans l’axe de Maisons V-XI créativité, nativité, jeu, , cinéma, amour, enfants versus participation au sein de groupes aux projets humanistes**. Son thème montre un ensemble d’ oppositions de toutes les planètes placée en deux amas de chaque côté du zodiaque, planètes conjointe à l’axe nodal en Verseau au nœud sud en maison X et, Lion au nœud nord et en maison IV.
La Lune au noeud nord indique justement la nécessité d’être la mère, et la popularité non seulement en famille, mais aussi le centre de sa vie. Ce le fut : commença à tourner avec son père dès onze ans, puis à quatorze avec Patrick Dewaere, rencontrant les plus grands du cinéma italien qui tournaient avec son père comme Vittorio Gassman, et Dino Risi, durant les années soixante – soixante dix. Elle avait d’ailleurs le même phrasé que lui, sinon la même voix grave et douce. Le 1 aout 2003, date de sa disparition, le Soleil en Lion arrivait sur sa Lune proche du noeud nord dans la maison IV (elle était toujours entourée des siens).
L’interception : le signe des Poissons demande la fusion émotionnelle, la Vierge demande l’attention aux autres mais le penchant naturel étant de trier soigneusement avant de se laisser aller, Marie était très sélective et mettait en œuvre sa créativité par l’intermédiaire de Neptune en Scorpion (carré avec Jupiter), Maître des Poissons en M VI (Maison Vierge) et Mercure en Maison X, Maître de la Vierge. Ceci fait comprendre pourquoi elle jouait des rôles sensibles, troubles dans lesquels elle passait par des choses violentes, dérangeantes. Au niveau amoureux, son besoin de fusion était un rêve qu’elle ne pouvait atteindre avec les hommes, du fait de son sens critique, ou de son inconscience. Les Poissons interceptés dans la Maison XI montrent que sa vie sociale était une vie sociale de surface. Les Poissons interceptés indiquent ici qu’il y avait des fréquentations dangereuses, une illusion. Les deux signes sont mutables, il y a ici une difficulté à dompter cette énergie et paradoxalement l’être ne s’en rend pas compte. Il veut fusionner, puis il s’écarte pour vivre dans une dimension plus fixe, comme celle de la cuspide en Lion ou du Verseau puis il retourne à son signe intercepté : en fait l’interception est un paradoxe constant et, ce sont les autres qui s’en rendent compte, ce sont des attitudes changeantes parce qu’il y a les trois énergies qui se succèdent dans une seule maison. »
« Plus généralement, l’axe MV/XI, c’est la difficulté à se percevoir en tant que participant à part entière à la vie de la société – à cause des identifications aux héritages familiaux, en Maisons IV/X : ce qui veut dire que la famille exerce une trop grande pression sur l’individu qui se sent petit, pas à la hauteur. Cependant cela dépend des signes inclus dans cet axe qui ont diverses possibilités. » Voici ce que dit Iréne Andrieu : » La personne porteuse de cet axe V/XI avec des signes interceptés avoue avoir passée son enfance dans une relative inconscience de ce qui se passait autour d’elle, et de n’en garder aucune mémoire (non implication, absence de désir de relations, qui dérive d’ un problème d’identification dans la maison IV au niveau de l’appropriation (ou non) des valeurs familiales...La personne est spectatrice de la vie. Elle ne peut rien investir sur l’avenir dans la mesure où elle est incapable de définir une direction de vie. Elle laisse aux autres, bénéfices et initiatives de leurs interventions. Il y a une demande de reconnaissance unilatérale. »
« Ce manque accentue les réactions égocentriques car la Maison V, c’est le Lion. La personne met tout en œuvre pour contrecarrer les modèles reçus en Maisons IV/X, mais se fait du tort en refusant ce que lui propose la maison X (les aides de la société, des parents). »
En maison V, on trouve chez Marie, Uranus à la fin du Lion, rétrograde, maitre des planètes en Verseau dont Mercure. « Chez les sujets conscients et plus brillants que la moyenne, la parole peut masquer le vide de sens de leur existence ». Le métier de comédienne prend tout son sens.
Jupiter et le nœud sud sont conjoints en Maison X , indique que la volonté de s’en sortir passe par le travail, la famille, les deux parents.
Les enfants (Maison V) et les préoccupations sociales (Maison X) peuvent être évitées par peur de se projeter dans l’avenir (interception des signes Lion Verseau chez Macron). Chez Marie Trintignant , le côté saltimbanque des acteurs était bien présent.**
Une bonne position solaire ou uranienne constitue un atout (Uranus était conjoint au nœud nord donc on a ici une valeur Verseau dans son comportement, Vénus est en Verseau), mais si le Soleil ou Uranus sont interceptés, l’égocentrisme peut être totale (Lion = ego), le contraire est aussi possible à cause de la polarité ! L’interception évoque l’organisation marginale, plutôt qu’une participation à la vie collective, (Maison XI), ce qui revient à faire cavalier seul, quelques soient les opportunités réelles.
Si l’ on est en présence d’une planète directe interceptée, la personne sera ignorante, absente, dans les domaines de la planète (la lune : nier ses émotions, ou en avoir de trop, ainsi que tout ce qui se rapporte à la lune dont la mère qui devient un problème, les coutumes, le foyer).
« Il faut aller voir les modes de compensation dans le thème, dans les maisons liées. Les maisons liées par le même signe et le même maitre ont l’obligation d’effectuer une double tâche et doivent dépasser leurs limites pour répondre à l’attente des deux maisons. »
« Ces maisons traduisent ce qui devrait être entrepris pour résoudre le problème posé par l’interception. C’est en elles que résident la solution et c’est ici que va s’opérer le changement nécessaire. » dans le cas de Marie il fallait cultiver la notion « au service de » de la Vierge et des Poissons en passant par les maisons IV et V liées en Lion , et .
« Il faut maîtriser l’énergie importante représentée par le maître du même signe, dans le cas des maisons liées pour que le thème ne soit pas déséquilibré. Les planètes représentent des fonctions psychologiques qu’il faudra développer, elles ont le pouvoir de dénouer les blocages et d’amener l’individu vers une orientation positive. Comme elles sont aussi maîtresses-propriétaires-gérantes d’autres maisons qui ont le même maitre (exemple : si Vénus relie deux maisons liées en Taureau, elle est aussi maitresse de la maison qui a sa porte en Balance !), et du coup, cet autre maisonparticipe aussi à la résolution du manque, dans le sens où elles subissent, ou au contraire sont stimulées en retour, selon la planète utilisée comme maître plusieurs fois.
Irène Andrieu, dans son livre « Psychologie des interceptions » parle de « fermeture de l’interception ». Lorsque la personne vient au monde, elle ne vit pas encore son interception, mais au détour d’une situation de frustration, elle se barricade. C’est un moment clé de sa vie. Il en découlera une conduite répétitive chaque fois que la même situation se reproduira, conduite d’évitement, de déni (mécanismes de défense avec toc éventuel), qui fera qu’elle se repliera sur elle-même dans ces domaines. Elle pourra avoir des malaises physiques, au pire des problèmes de santé, car l’individu va somatiser au niveau de sa souffrance, ainsi de véritables handicaps peuvent mêmes apparaître selon les données de l’astrologie médicale dans le secteur qui concerne le refoulé*. Il est possible que ces phénomènes de maladies type neurologique pour lesquels on a aucun remède (comme douleurs, pertes de vision, de parole, sans cause physique constatées, etc) soit symbolisées en astrologie par des signes interceptés. On est dans des phénomènes de somatisation.
*elle participa à des manifestations humanistes féministes Colette était un hymne à la liberté des femmes).
** Elle est morte des suites de coups portés par Bertrand Cantat son compagnon, à Vilnius au moment du drame, lorsqu’elle interprétait le rôle de Colette, symbole de liberté, et de féminisme ! Les transits étaient les suivants : le soleil arrivait sur sa lune au noeud nord en IV (elle est morte au sommet de sa gloire, et parmi les siens, la lune 12° en vierge, était sur son Pluton retro et sa lune noire en V. Mercure était à 2° sur son Uranus retro en opposition à lui-même en vierge entre la V et la XI puisqu’elle avait 41 ans (opposition générique). A ce moment là, Uranus et Pluton était rétrogrades dans le ciel, aussi. Neptune rétrograde était à 12° en Verseau au milieu de l’amas de planètes natales en X en Verseau, et au noeud sud -Neptune indique toujours des circonstances pas très claires. Pluton était à 17° Sagittaire, faisant un long séjour dans la maison VII des conjoints, partenaires, or on dit qu’elle a provoquée une dispute avec son amant parce qu’elle organisait une retrouvailles avec ses enfants et ses ex pour les vacances. Jupiter à 24° Lion était opposé à lui-même à 18° en Verseau, conjoint au noeud sud. On ne dira jamais assez que les planètes au noeud sud indique des affaires venant du passé tant bonnes que mauvaises, faisant partie du bagage karmique. Finalement, l’axe nodal de transit Taureau-Scorpion était dans son axe VI/XII intercepté, dont les signes sont quasi intercepté si l’on pousse l’heure de naissance de quelques minutes jusqu’à avoir un AS Gémeaux, ce qui ne serait pas impossible du fait de son comportement, le sens du jeu, du verbe, étant une particularité très Gémeaux.