Dans « La roue de l’expérience individuelle », Alexandre Ruperti établit une classification des maisons en reliant par des trigones les maisons (ou secteurs) de feu, de terre, d’air, et d’eau. On sait que les maisons possèdent des équivalences avec les signes, mais A. Ruperti montre qu’elles possèdent des caractéristiques supplémentaires.
Tout d’abord, il faut rappeler qu’une maison astrologique est le lieu, le secteur où se passent les affaires de notre vie, et c’est ce qui nous est le plus personnel, puisqu’elles dépendent de l’heure et du lieu où nous sommes nés (en utilisant le système Placidus), et bien que d’autres personnes soient nés en même temps , notre génétique, notre milieu socioculturel, notre apparence et notre santé fassent la différence.
On distingue les aspects lents d’une génération (qui forment un décor de fonds), et les aspects faits par les planètes plus rapides, qui sont souvent en aspect avec les premières, impactant notre vie privée en la rattachant à notre vie publique (ex : guerre). Les planètes LENTES dans les signes forment les mêmes aspects pour tous le monde au même moment : elles sont les acteurs symboliques dans notre vie, elles sont encore plus personnelles quand on les analyse dans nos maisons..
On peut tracer (voir schéma) 4 séries de trois trigones équilatéraux -des pyramides- qui relient les trois signes du même élément, dans trois maisons différentes : une maison angulaire qui révèle l’être dans sa forme, une maison de tous les possibles pour concrétiser, et une maison cadente (de cadere) où l’on se tourne vers le futur, abandonnant ce qui est obsolète, dans laquelle on sera évolutif intellectuellement et spirituellement, plus qu’actif. Les noms anciens ont une vision plutôt négative de la chose puisque cadente veut dire tomber, pour la planète qui y atterrit.
Ainsi il ne s’agit plus de prendre seulement l’ordre habituel des classifications des croix cardinales, fixes ou mutables, ou l’ordre des 6 axes avec les polarités positives et négatives, ou tout simplement les maisons sous l’horizon ou sur l’horizon, etc.. D’autres propriétés sont mises en relief.
Des trigones relient :
– les maisons I/V/IX de l’action parce qu’ici il y a une vision d’un futur qui n’existe pas encore, en Bélier, Lion et Sagittaire – les signes de feu,
– les maisons II/VI/X de la concrétisation en Taureau, Vierge, Capricorne – les signes de terre
– les maisons de la communication III/VII/XI, en Gémeaux, Balance, Verseau – les signes d’air
– les maisons dites de l’âme IV/VIII/XII, en Cancer, Scorpion, Poissons – les signes d’eau
A. Ruperti attribue un rôle particulier à chacune des quatre catégories de maisons – secteurs mettant en valeur quatre structures dans le thème, ici c’est le sens qui prévaut sur celui des signes ; il y a les analogies maisons – signes, mais pas équivalence au sens strict, puisque ce sont des probabilités dans des domaines dédiés tandis que les signes sont des descriptions précises de caractères propres. Pour comprendre un thème, il peut être intéressant de travailler dessus en supprimant les signes. Dans ce cas c’est le zodiaque type qui prévaut (voir schéma), on dit la maison I est comme le Bélier, si on trouve chez une personne 4 planètes : c’est puissant et donne une ambiance Bélier, même si c’est dans un signe d’eau, qui va rendre la chose plus souple ; Aussi, on évite un écueil en ne regardant que le signe qui donne à la maison sa couleur.
Il va sans dire que chacun de nous aura dans ses maisons des signes différents de ceux du schéma de base : le signe s’accordant avec le sens de la maison ou pas. Quand la Balance est en I, alors que dans le thème étalon la Balance est en VII. on est dans l’inversion du thème.
Je résume :
il y a les maisons de l’être, de l’ego, correspondants aux signes de feu,
les maisons de la possession-dépossession, correspondants aux signes de terre,
les maisons qui relient aux autres, de la communication, de la pensée, de la philosophie, correspondants aux signes d’air,
les maisons de l’âme, de la matrice, du ressenti, de l’intuition, correspondants aux signes d’eau.
Nous verrons dans une première approche, comment nous accueillons les planètes qui transitent dans ces circuits déterminés par notre naissance. L’énergie des planètes peut être représentée par un courant électrique qui circulerait dans des fils électriques de couleurs différentes et on peut assimiler ces grands trigones, à des circuits.
En analysant ces circuits*, il faut se souvenir que la prépondérance d’un élément (qui appartient aux caractéristiques des signes) donne des points communes, en voici quelques uns :
– l’élément feu est en analogie avec : enthousiasme, projets, intuition, vision-aveuglement, passion, emballement (la passion mène aux pires excès mais elle acte), au niveau artistique (acteurs, musiciens, peintres) créatif, imaginatif
– l’élément terre est en analogie avec : fixe, concret, matériel, parfois possessif jusqu’à l’avidité (comptables, financiers), conception, création solide (sculpteurs, architectes),mais souvent sans imagination, sans élan, sans enthousiasme
– l’élément air est en analogie avec : vivacité, mouvement, légèreté, curiosité, insouciance et instabilité, prépondérance du mental (commerciaux, juristes), au niveau artistique (acteurs de théâtre, conteurs, chanteurs, musiciens)
– l’élément eau est en analogie avec : sentiment, romantisme, sensibilité, sacrifice de soi (personnel soignant), fluidité, souplesse, manque d’implication et inconsistance (détachement et fuite), création artistique (musiciens-compositeurs et écrivains)
Par exemple, si une personne a des signes de terre dans le circuit de l’être -MI/V/IX : on peut en déduire que cette personne a une approche pratique et concrète de l’existence avec des idées assez statiques, qu’elle est peu encline aux changements, elle aimera fabriquer des choses, donner vie, donner corps.
Si une personne à des signes de terre dans le circuit de l’âme -MIV/VIII/XII– elle aura besoin de valeurs sures, à cause de son sens critique elle ne sera pas naïve, si elle sombre dans la déprime, ce sera de courte durée car elle rebondira dans une activité pratique, par contre son immobilisme, son manque de vision, d’imagination, peut aussi la plomber.
Il peut y avoir une association parfaite entre les signes et les maisons ou une complémentarité, signes de feu dans des maisons d’air ou signe d’air dans une maison de feu, mais s’ils se contrarient , la personne, aura du mal à gérer ses domaines que sont dans chacune de ses maisons.
Si une personne a des signes de terre dans le « circuit » de la communication, du rapport aux autres –MIII/VII/XI- elle pensera d’abord à elle-même avant de s’embarquer dans des liaisons dangereuses, pesant le pour et le contre, sans emballement. Par exemple : l’entourage en secteur MIII et le mariage et les associations en secteur MVII seront plus utiles que passionnés, plus raisonnés. Elle y regardera à deux fois avant de signer un contrat. Son sens critique lui fera préférer la solitude plutôt que n’importe quel partenariat, si la MVII tombe par exemple, dans le Capricorne.
Pourtant les maisons des finances MII/MVIII, seront dans des signes de la communication d’air (Sagittaire/Gémeaux) – s’il n’y a pas d’interception, une interception apportant une rupture qui nuance et rend la personne moins prévisible mais moins cohérente.
bonsoir EMMA,
très bel article qui vient compléter un de mes livres préférés d’Arroyo l’astrologie et la psychologie
des 4 éléments.
Je vais réfléchir plus attentivement a un grand trigone d’air, dans les maisons 4, 8 et 12 maisons d’eau. qui seront tout spécialement activées par le transit de saturne et de jupiter dans les prochains mois.
Merci pour vos articles
Très belle année à vous.
Nicolle