Depuis le 21 septembre, nous sommes dans le signe de la Balance qui signe la chute progressive du jour , la nuit va prendre peu à peu le pas sur le jour pour arriver au jour le plus court au moment du solstice d’hiver, le 21 décembre.
L’axe Bélier–Balance et celui du Cancer-Capricorne constitue la croix cardinale, celle de la germination, des commencements, des démarrages, des naissances.
Sur le plan psychologique, voila comment Jean-François Berry définit l’axe Bélier- Balance: « nous émergeons par l’axe Bélier-Balance dans notre vie relationnelle en quittant de vieilles matrices de fonctionnement , l‘axe Bélier -Balance ouvre une voie entre deux mondes, celui de la découverte de soi-même et celui de la découverte des autres. »
« Le Bélier initie une voie d’individualisation et la Balance une voie de relation et de socialisation : tout deux parlent d’une nouvelle orientation à prendre et de la peur de s’engager sur le chemin, de se confronter à une vie nouvelle. Le Bélier peut symboliser des expériences difficiles comme des départs mal intégrés, des guerres, des exclusions.
La Balance héritent de valeurs « comme il faut » mais est entravée dans sa quête d’ouverture au monde, car s’affranchir des bienséances de son clan, n’est pas aisé pour ce signe qui doit avoir un courage et une sérénité dans les conflits relationnels, se traduisant par une puissance d’initiative, mais qui a aussi une dépendance relationnelle, un besoin de soutien qui la bloque. »
A partir de ceci nous allons voir ce qui peut advenir dans le cas où cet axe est intercepté : je rappelle tout d’abord que l’interception d’un signe signifie qu’aucune porte d’entrée de maison ne se situe dans aucun des deux signes qui se font face. L’entrée et la sortie de la maison concernée se fait dans le signe précédent et dans le signe suivant. Pour ceux qui peuvent visualiser, c’est une signe sans portes, aucune planète en transit ne peut y faire vibrer son énergie , en passant du début à la fin des trente degrés du signe, car théoriquement cela se fait par l’intermédiaire du maitre du signe qui se situe souvent ailleurs, ici Mars ou Vénus.
Deux cas se présentent : soit une planète habite le signe intercepté, faisant un aspect avec une autre planète ailleurs dans le thème, permettant qu’ un échange se produise par un aspect, autorisant la personne à ressentir, vivre quelque chose, pouvant donc réagir par le biais de l’autre maison en cause. Soit il n’y a pas de planète et on peut parler d’un certain « autisme du signe », or qui dit autisme dit hypersensibilité, il y a donc une sensibilité du signe, mais elle est introvertie !
Dans le cas du Bélier, comme la personne ne connait pas son « je », ce qui veut dire qu’elle ne se connait pas, ne sait pas « qui elle est » , car c’est dans ce signe qu’elle devrait le savoir, elle ignore les besoins des autres, elle ne pense pas à entretenir une relation – signe de la Balance – avec les gestes naturels d’échanges des individus normalement socialisés, puisque ce signe de la socialisation lui est étranger. C’est donc dans ce signe intercepté du Bélier que l’autisme du signe est le plus évident – ne plus agir, ne rien faire voir de moins en moins de gens . Pourtant, elle souffre de la solitude que cela lui procure en retour.
Sur le plan spirituel, un axe Bélier-Balance intercepté indique une personne qui , dans une autre vie, ne s’est préoccupée que d’elle même, prenant tout pour acquis et ne manifestant pas assez d’affect pour les autres en Balance , notamment qui peut avoir été snob ou au contraire vulgaire , dur avec les autres, impatiente, agressive parce qu’ils ne sont pas aussi rapides qu’elle. Les épreuves consisteront à se réconcilier avec soi-même et avec les autres,avant que la somatisation ne viennent nous rendre malade. Paradoxalement, la personne peut s’agiter dans tous les sens pour agir, mais le résultat n’est pas facilement au rendez-vous.
En attendant, on a besoin de tous nos atouts or il est difficile de penser qu’avec 5 planètes prises en otages dans un signe, le thème/l’individu puisse fonctionner d’une façon équilibrée, même s’il surcompense dans les maisons liées ( un signe ayant deux portes de maisons régit par la même planète qui résulte de l’interception). Cependant, il est notable de voir que lors d’un passage de planètes lentes (ou de planètes progressées) dans le signe intercepté, les énergies des planètes se mettent à activer les maisons dont les planètes interceptées sont propriétaires.
Je vais examiner trois thèmes d’hommes non célèbres
Prenons d’abord une interception de ces signes dans l’axe de Maisons I/VII (voir thème 1). Dans ce cas de figure, on dit même que le second signe intercepté peut être considéré comme un second ascendant : ici l’ ascendant I est en Poissons, le Bélier, l’AS II étant intercepté, avec la Balance en VII ; l’autre, les autres, constituent un moyen d’accéder à ses fins pour réussir sa vie financière, car en I on passe directement en Taureau en MII, avec l’aide – en MVIII – des compétences du Scorpion fin de MVII, après avoir examiné la situation avec sens critique en Vierge début MVII.
Il n’y a pas (trop) de place pour le romantisme. Ici Vénus en Scorpion amplifie l’aspect finance/sexe (non sentimental), avec Mars en bonne situation en Lion au nœud nord en MV, l’accent est mis sur la créativité , de plus Mars et Vénus sont en carré, avec une faveur pour Mars, premier maitre du Scorpion, donc de Vénus. Il y a ici quelque chose de karmique à accomplir au sujet d’un enfant.
La différence avec quelqu’un qui serait AS Bélier sans interception, est que cette personne n’a pas conscience de son automatisme Bélier qui agit bel et bien mais par intermittence. Par contre, les autres s’aperçoivent de ses capacités à générer des appuis qui servent ses affaires. Plus il y a de planètes, dans l’interception, plus les interactions sont nombreuses, et plus la personne profite de cet échange ; avec une planète en face comme dans l’exemple, celle-ci sert de filtre : soit elle attire tout à elle, soit elle s’en sert pour en tirer profit en MVII pour inter agir avec les autres, mais inconsciemment.
Le second cas (thème II) avec le même axe vide de planètes dans l’ axe de MV/XI, qui est l’expression de soi, en MV, et de ses prolongements positifs communautaires dans la vie social en MXI ; il s’agit ici des maisons de l’ego et du non ego, mettant la Balance en MV, avec le Bélier en MXI (expression du je). On entre dans la maison de l’amour en MV avec la Vierge, ce qui rend plus mental que tendre, on saute le signe Balance du couple, de l’affectif, et on en ressort avec le signe du Scorpion qui est avant tout la sexualité et l’argent (ici en plus avec Pluton en domicile (planète dite de sortie selon Iréne Andrieu dans psychologie des interceptions) ce qui signifie que Pluton va surtout interagir en MVI mais surtout pas en Balance..
Ici, on trouve une Vénus forte proche ascendant, trigone avec Jupiter mais n’ayant aucun rapport avec la MV et la Balance, carrée au nœud conjoint à Pluton en MV. Chiron non visible ici est conjointe à Vénus, indiquant une difficulté , un challenge sentimental.
Mars en exil, mais en conjonction avec le Soleil, est trigone au nœud sud et à Saturne, mettant l’ accent sur la force, sur la froideur, le manque. La créativité et les enfants sont du domaine de la MV, il peut y avoir eu négligence au sujet des responsabilités envers ceux-ci.
Ici il n’y a aucune planète, excepté les planètes en transit qui vont avoir une grande importance. Saturne qui stationne à 28 ans durant plus de trois ans (la maison est plus grande qu’une maison normale, le Capricorne ici étant en MVII/VIII) implique une rencontre importante avc une personne sérieuse, une réalisation structurée. Il y a également le passage de la Lune progressée, à un âge différent pour tous, la Lune progressée, dans le cas présent mettant 44 mois, soit 3 ans et 8 mois à transiter cette maison. La Lune progressée indique notre temps intérieur, par rapport au temps extérieur : ici la personne peut lutter contre une « inertie » habituelle.