Avant tout, il ne faut pas confondre les planètes et les signes du zodiaque : les signes du zodiaque sont liés à la terre, aux saisons , au mouvement de celle-ci, et les planètes en sont indépendantes.
L’astrologie traditionnelle a accordé plus de crédit à la manifestation des saisons sur l’homme, qu’à l’influence directe des planètes. Si l’on se réfère aux saisons, il est évident qu’elles sont inversées entre les deux hémisphères et que les climats sont différents, mais il l’est aussi entre Moscou et Paris, San Francisco et Milan. Dans la région méditerranéenne les fleurs commencent à pousser le 10 février, 40 jours avant l’équinoxe de printemps. On devrait donc tenir compte de ce genre de différence qui retentissent sur le moral et le tempérament des gens. Il est important de savoir d’où l’on part, pour comparer les méthodes qu’on peut trouver ici et là. Pour calculer un thème dans hémisphère sud il faut avoir plusieurs choses en tête.
Vue de la terre, les planètes et le Soleil circulent sur l’écliptique où se trouvent les planètes et dans les constellations zodiacales, il n’y a pas de raison pour faire une différence entre leur situation dans l’hémisphère nord ou sud.
Quelque soit l’endroit où l’on se trouve, le système géocentrique fait de la terre un tout petit point au centre du cosmos, l’image du petit homme peut symboliser tous les hommes de la planète où qu’ils soient. L’écliptique qui est le chemin apparent des planètes fait toujours 23° d’angle par rapport à l’équateur, prolongé indéfiniment virtuellement. Le point le plus haut est le tropique du Capricorne, et le point le plus bas le tropique du Cancer. Sur le dessin du globe le MC et le FC d’un thème. Le zénith et le nadir sont les points hauts et bas par rapport à l’équateur du lieu où nous nous trouvons.
Pour faire un ascendant, On fait un calcul qui utilise l’heure de naissance – l’heure solaire réelle dites heure sidérale – plus l’heure du Temps universel de Greenwich, départ 0 de l’étalon mondiale , plus l’ heure de naissance du lieu où l’on se trouve , corrigé de l’heure d’été ou d’hiver pour la période actuelle afin que tous, nous soyons accordés. Il existe des tables avec les différentes heures des différents pays aux époques passées.Avec le résultat on calcule ensuite l’ascendant et les 12 maisons (selon la méthode Placidus), pour cela on peut se servir des tables des maisons qui sont éditées.
Les fuseaux horaires disposés de 15° en 15°, d’heure en heure et sont au nombre de 24 -tableau bleu . Ils permettent la coordination horaire mondiale. Ceux qui sont à l’Ouest ont un décalage de temps en moins et ceux qui sont à l’Est ont le décalage en plus (en hémisphère nord comme en hémisphère sud). Pour passer de heure de Greenwich à l’heure quelconque d’un fuseau horaire, il faut rajouter à l’ouest ou retrancher à l’est, le nombre de minutes et heures correspondantes aux nombres de fuseaux entre deux lieux.
Le temps sidéral : la régularité du mouvement de la terre autour de son axe peut-être considérée comme rigoureusement proportionnelle à la durée. Il en résulte que les 360° de circonférence correspondent chacun à 4’ de temps sidéral, ce qui permet de calculer le déplacement est ou ouest, par rapport à un lieu donné lorsqu’on calcule l’heure natale. GMT – Greenwich mean time – on multiplie la longitude d’un lieu par 4’de manière à l’ajouter ou le retrancher à l’heure natal selon que le déplacement est à l’ouest ou à l’est de Greenwich : exemple Nice est à +20′ par rapport à la longitude de Greenwich.
Nous avons maintenant des logiciels pour obtenir l’heure natale. Pour hémisphère sud, on a un excellent logiciel sur astro.com, mais il et nécessaire d’avoir une idée de ce calcul.
Je vais prendre l’exemple d’une personne née à Papeete le 26 janvier 1984 à 5 h 30’, la longitude est 149° ouest et latitude 18° sud. (On ne se servira de la latitude que pour chercher l’emplacement des maisons qu’on lit de bas en haut dans la table des maisons, ci-dessus).
Papeete se situe à l’ouest de Greenwich soit 10 heures de décalage en moins. Il n’y a pas d’heure d’été. On ajoutera les 10 h à l’heure natale, (tandis que pour Melbourne en Australie situé à l’est, on retrancherait ces 10 h, car il se trouve que c’est la même distance dans l’autre sens).
5 h 30’ +10 h = 15 h 30’
Le temps sidéral – ST dans les éphémérides – ce jour là est 8h 18’, c’est le temps du Soleil, qu’on ajoute : 15 h 30 + 8 h 18′ = 23 h 48’
Le déplacement en degrés de longitude implique qu’on fasse la correction de 4’ par degré : 149° X 4’= 10 h
On retranche 10 h parce que c’est à l’Ouest, (on les ajouterait si en longitude Est) :
23 h 48’ – 10 h = 13 h 48’
Pour finir, il faut ajouter 12 h ; il se trouve que c’est Ptolémée qui l’avait repris de ces prédécesseurs – ce qui fait un demi zodiaque soit un hémisphère de 6 signes ou de 6 maisons, ce qui revient à inverser le bol zodiacal , ainsi le descendant devient l’ascendant , le FC devient le MC,
soit 13 h 48’ + 12 h = 25 h 48’ , dans ce cas précis on est obliger de retrancher 24 h pour avoir une heure normale : 1 h 48’
Avec ce Temps sidéral, dans la colonne de gauche, et la latitude de 18°, on trouve les degrés des maisons, mais l’ascendant est le descendant, et toutes les maisons sont inversées la 4 étant la 10, la 5 étant la 11, la 6 étant la 12, etc, ce qui donne un ascendant 2° Verseau (vérifié sur trois logiciels différents) voir second thème dressé sur Astro.com et troisième sur Orion. à la fin.
Merci, toute remarque sur l’astronomie de l’astrologie est intéressante : je sais bien que j’ai appliqué une vielle recette, car je ne suis pas vraiment une spécialiste de cette question, j’ai eu le cas donc j’ai recherché ce que faisait les astrologues EN Vérifiant sur les grosses sources d’astrologie comme astro.com qui fait le monde entier, bien que je n’aime pas leur dessin aussi je refais avec mon logiciel qui ne comporte aucune explication, mais qui est très net visuellement ; de toutes façons ce qui me choque le plus est le fait que les signes d’hiver deviennent des signes d’été et vice versa, or sur le plan du tempérament cela n’a pas pour moi beaucoup de sens. Je vous suis moins pour l’inclinaison car on se sert des données latitude, longitude. Disons pour finir, que je trouve moi aussi ceci sujet à discussions d’experts que je ne suis pas forte en astronomie, mais que cela m’interpelle pour les interprétations. Et que dire des personnes qui nées dans hémisphère sud immigrent définitivement dans l’hémisphère nord, il faudrait aussi peut-être refaire un nouveau zodiaque natal au lieu où elles habitent, ce que préconisent certains astrologues. Quid de leur tempérament qui ne changerait pas du tout au tout ? Je crois qu’il faut toujours tenir compte de la polarité entre les signes, le taureau comporte du scorpion et vice versa, mais aussi s’appuyer sur les aspects en prenant l’axe nodal comme base de recherche.
Vous dites : « Pour finir, il faut ajouter 12 h ; il se trouve que c’est Ptolémée qui l’avait repris de ces prédécesseurs – ce qui fait un demi zodiaque soit un hémisphère de 6 signes ou de 6 maisons, ce qui revient à inverser le bol zodiacal , ainsi le descendant devient l’ascendant , le FC devient le MC,
soit 13 h 48’ + 12 h = 25 h 48’ , dans ce cas précis on est obliger de retrancher 24 h pour avoir une heure normale : 1 h 48’ »
Quand on rajoute 12 heure on se retrouve à 180° de son lieu de naissance. Ok si cela permet de calculer sa propre ligne d’horizon dans l’Hémisphère Sud plus en raccord avec le zodiaque à cet endroit et c’est logique du coup d’inverser l’Ascendant et le Descendant ? Mais les signes du zodiaque, en revenant à notre position de naissance dans l’Hémisphère Sud (notre Descendant devenant notre Ascendant, ok c’est bien symétrique mais notre ligne d’horizon ne sera plus la même qu’à 180° dans cette position du lieu réel de naissance ou du moins cela ne me semble pas si évident… Il pourrait y avoir un décalage par rapport à l’inclinaison du zodiaque justement qui fait que le point Descendant ne correspondrait plus au point Ascendant dans la position réelle du lieu de naissance.